[Summary]


Les lacs de Konigsee et Obersee


Les lacs de Konigsee et Obersee sont sans doute les plus beaux lacs d'Allemagne avec leur palette de couleur exotique et les montagnes abruptes qui les entourent. Que vous soyez en Bavière ou dans le Nord de l'Autriche, vous ne pouvez pas manquer cette étape.


Date du séjour:
juin 2007


Temps de visite:
1 jour






Berchtesgaden





Le lac de Konigsee se trouve à côté de Berchtesgaden dans le sud de la Bavière (à 2h de route de Munich), à quelques kilomètres de la frontière autrichienne (à 20 min de route de Salzbourg). Berchtesgaden a été rendu célèbre par la présence de la résidence d'été d'Hitler, le nid d'aigle. Cette villa perchée en haut d'une montage peut être visitée, c'est d'ailleurs une des attractions principales de la ville. Vous pouvez également visiter une mine de sel encore en activité, une activité à faire en famille, tout a été organisé pour plaire aux adultes et enfants. Le village est encerclé par des montagnes et des forêts, un cadre idyllique pour une promenade.




Konigsee





Le lac de Konigsee est accessible par le biais d'une petite station touristique en bordure de Berchtesgaden, la station dispose d'un grand parking (payant, compter 5€ pour la journée complète) et de toutes les facilités habituelles pour un lieu touristique de cette importance. A partir du parking, il faut parcourir une rue pietonne avec toutes sortes de magasins avant d'arriver au port. Les bateaux voyagent à horaires fixes, vous ne devrez à priori pas attendre trop longtemps si vous en ratez un. Vous avez le choix entre un trajet jusqu'à l'étape intérmediaire du lac où vous pourrez vous arrêter pour manger, faire un tour à pied ou visiter une église mais le mieux est de prendre un ticket jusqu'au bout du lac car c'est là que vous verrez la plus belle partie du lac principale et vous pourrez également accéder au lac secondaire qui est nettement plus petit mais vraiment superbe. Le trajet en bateau est assez cher, il faut compter une trentaine d'euros par personne pour le trajet complet.

Photo panoramique 360° (vous pouvez faire tourner l'image avec votre souris)




A bord du bateau il faut un peu se serrer, on y entasse pas mal de gens et si le temps le permet, les portes et fenêtres peuvent être ouvertes pour prendre des photos ou filmer. Les guides sont exclusivement germanophones, si vous ne parlez pas allemand vous n'allez pas pouvoir en profiter mais les explications du guide font visiblement beaucoup rire son public. En cours de route, un des guides sortira une trompette pour jouer un morceau en plein milieu du lac. Le but n'est pas de démontrer son talent musical mais bien de provoquer un écho qui va se répercuter un peu partout dans la vallée creusée par le lac, très sympa comme expérience.




Arrivé à mi-chemin vous pouvez descendre du bateau pour vous arrêter à l'unique étape au milieu du lac. Vous y trouverez une église couronnée de bulbe typiquement bavarois (St-Bartholomä) ainsi qu'un espace de promenade et un restaurant. Nous ne nous sommes pas arrêté à cet endroit car nous n'avions pas le temps et l'étape suivante est beaucoup plus intéressante. Si vous avez le temps, vous pouvez sans problème prendre le bateau suivant pour atteindre la dernière étape.





Obersee





Arrivé au bout du lac, vous arrivez dans une vallée verdoyante coincée entre les montagnes, c'est sans aucun doute la plus belle partie du lac. A partir d'ici un petit chemin va vous amener à l'autre lac, le Obersee. Il faut compter une grosse dizaine de minutes de marche sans difficulté particulière pour y arriver. Vous aurez même la possibilité de déguster une bonne grosse saucisse en chemin si cela vous tente. Le chemin traverse une zone presque sauvage, il n'y a que le chemin en terre battue qui témoigne de la présence de l'homme.



Arrivé au pied du lac Obersee, c'est la claque, c'est superbe. Le lac est coincé entre plusieurs montagnes, l'eau prend des colorations vertes ou turquoises selon la luminosité ambiante et le ciel vient se refléter comme sur un miroir. Une petite cabane isolée est le seul témoin de l'occupation humaine dans les environs, le reste est assez sauvage. Vous trouverez ici une multitude d'angles pour faire des photos de carte postale. Vous pouvez faire le tour du lac par un petit chemin à travers les bois avec régulièrement la possibilité de descendre jusqu'au niveau du lac. Vous aurez même la possibilité de jouer à la petite sirène car un gros rocher entouré d'eau et accessible du bord vous donnera l'occasion de poser dans un décor de rêve. Toute cette beauté a un prix, ça attire du monde, vous allez donc parfois devoir attendre un moment avant que votre vue se dégage pour pouvoir prendre une photo sans personne.



Voici une nouvelle photo panoramique du lac, vous pouvez facilement atteindre cet endroit à partir du chemin principal, il suffit de descendre vers le lac et passer au delà de quelques gros cailloux. Evidemment si vous faites ça, vous n'allez pas tarder à attirer d'autres personnes alors profiter en pour faire un maximum de photo.

Vous pouvez parcourir la photo ci-dessous avec votre souris.



L'après-midi avait jusqu'à présent été assez nuageuse mais pas de pluie, il a fallu que la pluie s'invite sur la route du retour. Sans parapluie ce n'est pas très amusant mais même sous la pluie le décor vaut le détour alors vite-vite une photo 360 avant de partir!






Activités à Berchtesgaden et environs