[Summary]


Capitale vivante


Troisième plus grande ville allemande après Berlin et Hambourg, Munich se distingue des autres par son style et sa localisation. Munich est une grande ville avec tous les inconvénients que cela comporte, c’est vrai mais Munich a un charme typiquement bavarois. Munich c’est aussi un fief industriel, celui de l’automobile et de BMW en particulier, c’est aussi la ville du Bayern de Munich et de l’Oktoberfest. A Munich il y en a pour tous les goûts.


Date du séjour:
juin 2017


Temps de visite:
1-2 jour





Comme je le disais plus haut, Munich est une grosse ville avec beaucoup de trafic. Si vous y aller en voiture, évitez les heures de pointe. Il n’est pas difficile de circuler à Munich, les règles de circulation sont les mêmes qu’ailleurs en Europe, il faut par contre faire très attention aux vélos. A Munich les vélos sont au pouvoir et c’est une véritable dictature. J’ai eu le malheur de m’arrêter sur une piste cyclable et j’ai du me faire injurier au moins 50 fois en une minute. Evidemment, que ce soit en Allemagne ou ailleurs, on ne s’arrête pas sur une piste cyclable mais pour ma défense, j’étais dans une zone de travaux et on ne voyait pas la piste.



Munich est une ville riche en pleine croissance, elle défie les statistiques de croissance et son niveau de vie est parmi les plus élevés au monde. On sent bien que la ville a le vent en poupe, la ville est très bien entretenue, les bâtiments sont dans un état impeccable et le centre-ville grouille de vie. Munich dispose aussi de son aéroport international, vous pouvez donc sans problèmes y venir par avion et ensuite louer une voiture pour faire un road trip en Bavière. Si vous habitez à proximité de l’Allemagne, le mieux est encore de venir avec votre propre voiture.



Les jardins anglais (Englischer Garten)


Des jardins anglais en Allemagne ? Et oui, enfin ce jardin est surtout d’inspiration anglaise car il a été conçu par des allemands un peu avant 1800. Le jardin est gigantesque, il s’agit d’un des plus grands jardins urbains au monde, il dépasse le Central Park de New York et Hyde Park à Londres ! Comme dans tous les jardins vous allez retrouver de la verdure, beaucoup de verdure même, d’interminable pelouses et des arbres mais le parc regorge d’activités et de lieux à visiter. Vous y trouverez quelques batiments qui valent le détour comme un panthéon, une tour japonaise et quelques bars à bière évidemment. Le parc dispose même de son petit cours d’eau avec un courant artificiel pour permettre aux surfeurs de pratiquer leur sport.



Marienplatz


La Marienplatz est au cœur du centre historique de la ville, il s’agit d’une grande place de marché comme on en retrouve également en Belgique. C’est sans doute le lieu le plus emblématique de la ville un peu comme la tour Eiffel représente Paris. L’hôtel de ville gothique (Neues Rathaus) s’inspire très fortement de l’hôtel de ville de Bruxelles sans en avoir l’âge. La plupart des bâtiments de la place sont plus récents qu’ils ne le paraissent. Munich a subi le passage des deux guerres mondiales dans la douleur mais la ville a été méticuleusement reconstruite à l’identique, ça n’a pas été le cas pour la plupart des autres villes allemandes endommagées par la guerre. En dehors de l’hôtel de ville, les bâtiments sur la grand place sont pour la plupart assez classique, rien à voir avec une grand place comme à Bruxelles mais le lieu vaut certainement le détour.


Centre historique


Le centre historique de Munich se trouve à l’intérieur d’un boulevard périphérique. Il est principalement composé de demeures à plusieurs étages aux façades joliment colorées, par contre pas trop de fioritures, ça reste assez linéaire dans son ensemble. Le centre historique a été partiellement reconstruit après la guerre et cela lui donne un air de ville complètement neuve tout en affichant un style d’une autre époque. Vous y trouverez quelques grosses églises dont une avec deux bulbes verts qui trônent au-dessus de la ville. Je n’ai pas spécialement été impressionné par les églises mais elles font partie du décor. Le centre historique n’est pas uniquement un prétexte de promenade, c’est aussi le royaume du shopping, vous y trouverez des centaines de magasins en tout genre.

Oktoberfest


Oktoberfest est un festival folklorique organisé une fois par an entre mi-septembre et mi-octobre où les allemands (et de nombreux touristes) se réunissent en masse dans d’immense tente pour chanter et boire de la bière. Le festival date des années 1800 et ne semble pas faiblir avec le temps car il attire près de 6 millions de personnes chaque année.





Activités