[Summary]


Salzkamm... quoi?


Le Salzkammergut est une région d'Autriche située à l'Est de Salzbourg ou vous retrouverez plusieurs lacs et quelques attractions très touristiques comme le célèbre village de Hallstatt. Le Salzkammergut se découvre idéalement en voiture où vous pourrez passez facilement d'un lac à l'autre selon vos envies. Hallstatt est sans doute le village le plus connu mais la région offre bien plus que ça et il serait dommage de se limiter à ça. Prevoyez juste un petit budget pour les parkings car tout ou presque est payant et monte facilement à 5€ par jour!


Date du séjour:
juin 2017


Temps de visite:
1-2 jour





Mondsee



Salzkammergut photo

Première étape de notre circuit dans la région des lacs, Mondsee est un village située à l'extrémité du lac portant le même nom. En dehors d'une jolie église, il n'y a pas grand chose à voir, c'est le lac qui représente l'attraction principale. Au bord du lac vous retrouverez une plage privée avec une belle pleine de jeu partiellement sur pelouse et partiellement dans l'eau, l'entrée est payante mais si vous voulez y rester la journée, cet endroit reste la meilleure chose à faire à Mondsee. Le parking à proximité est payant et il n'y a pas beaucoup de place.

Salzkammergut photo

En dehors de la plage privée, vous pouvez également accéder au lac via la jetée et une autre pleine de jeu qui à l'exception des attractions aquatiques n'a rien à envier à la pleine de jeu de la plage privée. A partir d'ici vous pouvez prendre un bateau pour traverser le lac ou simplement vous promener. On peut se reposer (gratuitement) sur des bancs en bord de lac mais vous allez rapidement atteindre des terrains privés qui vous empècheront de faire une promenade autour du lac.

Salzkammergut photo

A moins de loger sur place ou de vouloir se reposer une journée complète pendant que les enfants jouent, Mondsee restera une étape sur un itinéraire qui englobe d'autre attractions car Mondsee tout seul sera sans doute insuffisant.



Attersee



Salzkammergut photo

A une trentaine de kilomètres de Mondsee, nous rejoignons Attersee, un autre village qui porte le même nom que son lac. Le lac d'Attersee est le plus grand lac d'Autriche avec 47km² de surface et une profondeur de plus de 160m. Le village d'Attersee ne présent pas un grand intérêt, c'est surtout un lieu de villégiature pour les autrichiens qui disposent sans doute d'une seconde résidence dans le village ou une cabane en bord de lac. Ici aussi, pour se garer il faut chercher un peu, il y a bien deux parkings à proximité du lac mais ils sont assez petits (et couteux).

Salzkammergut photo

A partir du ponton principal, vous pouvez vous ballader le long du lac mais vous n'irez pas très loin car vous allez vite vous retrouver sur un trottoir qui long la route principale à côté du lac. Pas de promenade au calme ici donc. Le lac dispose d'une petite plage ou plutôt d'une petite pelouse où vous pouvez faire bronzette mais en dehors de quelques malheureuses touffes d'herbes et des vieilles autrichiennes en bikini, vous n'y verrez pas grand chose. Il est également possible de prendre un batiment pour faire une petite croisière sur le lac.

Comme à Mondsee, il n'y a pas grand chose à faire ici, le mieux c'est de faire le tour du lac en voiture et vous arrêtez en fonction de vos envies. Le lac est vraiment joli mais Attersee (le village) ne mérite pas un détour.



Sankt Gilgen - Wolfgangsee



Salzkammergut photo

Sankt Gilgen est un lieu de villégiature et sa situation en bout de lac offre une très belle vue sur l'ensemble du décor. Le village est sans doute un peu plus grand que Mondsee et Attersee, les habitations sont également un peu plus typique et on sent bien que le lac n'est pas la seule activité. Vous trouverez ici des restaurants, quelques musées et une architecture plus authentique que dans les deux villages précédents. Sankt Gilgen est le lieu de naissance de la mère de Mozart, vous retrouverez donc ici et là quelques références dans le village avec notamment une fontaine Mozart devant la mairie.

Salzkammergut photo

Au niveau du lac, vous retrouverez pas mal de petits bateaux et un restaurant avec terrasse donnant sur le lac. La plupart de ces bateaux sont des bateaux privés, vous ne trouverez donc pas un guichet pour louer un bateau et partir à l'aventure. Nous étions présents hors saison, la situation en pleine saison est peut être différente. Une fois n'est pas coutume il est possible de se garer gratuitement en dehors du centre ville si vous n'avez pas peur de marcher un peu.



Sankt Wolfgang im Salzkammergut



Salzkammergut photo

Sankt Wolfgang est un village hyper touristique sur le lac Wolfgangsee. Ici on comprends vite que l'on mets les pieds dans un autre type de village, il suffit de voir la taille des parkings à l'entrée du village pour s'en rendre compte. Ici aussi, les parkings sont assez chers mais pas le choix, impossible de se garer ailleurs. Même hors saison le village est animé et on y retrouve de nombreux touristes asiatiques que l'on déverse en grande quantité pour une heure, juste le temps de faire quelques photos et puis passer à autre chose.

Salzkammergut photo

Sankt Wolfgang est un joli village, très typé touristique mais en soi ce n'est pas un problème sauf si on cherche un peu le calme. La rue principale est principalement composée de magasins et restaurants. C'est l'architecture de type chalet qui prédomine et même si elle n'a pas très authentique, l'ensemble est assez joli. L'activité touristique est telle que l'on oublierait presque que le village est à côté d'un lac. Vous ne trouverez d'ailleurs pas de nombreux accès vers le lac dans le village.

Si vous n'avez pas le temps de faire tous les villages, Sankt Wolfgang devrait faire partie de votre périple. Faire le tour du lac et vous arrêtez où vous voulez reste encore la meilleur chose à faire mais encore faut-il trouver de la place.



Hallstatt



Salzkammergut photo

Hallstatt c'est l'attraction principale de la région, c'est sans doute le village le plus photographié de toute l'Autriche. Hallstatt a en réalité deux particularités. La première réside dans son style architectural, le village a préservé sont identité avec ses nombreux habitations de type gros chalet et ses habitations en bois. La deuxième particularité vient du fait que le village est véritable adossé à une montagne qui plonge dans l'eau. On a donc l'impression que tout a été empilé pour occuper un maximum d'espace. Ok, tout ceci est particulier mais Hallstatt vaut-elle le détour ? Oui clairement mais vous n'y trouverez pas suffisamment de choses à voir ou à faire pour y rester plusieurs jours.

Salzkammergut photo

Hallstatt c'est très joli donc si vous voulez faire des photos type carte postale, vous êtes au bon endroit. Par contre, chose importante, mieux vaut y aller le matin car le soleil se couche derrière la montagne sur laquelle le village est adossé. Cela veut dire que passé une certaine heure dans l'après-midi, une partie du village va se retrouver à l'ombre de la montage. Les vues les plus typiques sont celles prises à partir du lac où on voit quelques maisons de bois "tremper" directement dans le lac, elles sont en réalité construites sur des pilotis. Manque de bol pour moi, nous sommes arrivé en plein orage dans le village, c'est le seul orage que nous avons eu sur 3 semaines de vacances et il a fallu que celà se produise à Hallstatt!

Salzkammergut photo

L'accès au village est règlementé, vous ne pouvez pas rouler partout, vous devez suivre les panneaux pour vous garer sur un des parkings à touristes dans la ville. Le parking est surement un des plus coûteux de la région, tourisme oblige! Comme Sankt Wolfgang, le village est très animé même hors-saison. Ici aussi vous retrouverez votre lot de touristes asiatiques, principalement parce que les chinois ont reconstruit le village à l'identique dans leur pays tellement ils avaient aimé la beauté du village. Le village est d'ailleurs devenu un lieu de mariage

Si vous voulez loger ou manger sur place, vous avez le choix mais vous allez devoir sortir quelques billets de plus qu'ailleurs. Le village est globalement assez cher. A l'arrière du village, vous avez également la possibilité de visiter une mine de sel. Il en existe un peu partout dans cette région donc si vous n'avez pas le temps de faire celle-ci, vous en trouverez d'autres près de Salzbourg.





Activités