[Summary]



Jour 10: Odda - Stavanger (203 km - 4h38)

Aujourd'hui, nous abordons l'avant-dernière étape de notre circuit en Norvège, nous quittons Odda pour nous rendre à Stavanger en passant par la route du Ryfylke. A nouveau, le GPS compte 4h pour parcourir les 200km qui séparent Odda de Stavanger, c'est donc que nous allons à nouveau devoir passer par des routes assez lentes.

Le soleil brille sur Odda pour notre départ et la soit-disant ville la plus laide de Norvège nous révèle une magnifique vue sur le fjord en aval. J'effectue mon deuxième plein de carburant en Norvège et je ne devrais probablement plus faire le plein avant la Belgique. Tout content du beau temps qui s'offre à nous, nous quittons Odda un peu trop vite, après un quart d'heure de route nous nous rendons compte que nous avons oublié de faire le check out à l'hôtel. Retour en arrière, nous déposons les clés de la chambre à l'hôtel et nous repartons dans l'autre direction.


 




Itinéraire2>


 



Cascades et route scénique


A quelques kilomètres d'Odda nous nous arrêtons une première fois pour admirer les superbes cascades qui plonge sous la route en noyant tous les véhicules qui passe dans un épais brouillard d'eau. Le site est probablement très visité car une boutique de souvenir a été plantée à côté de ce car wash écologique.

La route du Ryfylke est une route scénique où nous devrions apercevoir de beaux paysages mais la météo se dégrade et il commence à pleuvoir. A Hara, nous avons le choix entre la route 13 et la route 520 pour rejoindre Stavanger. La route 520 semble nettement plus intéressante, elle est petite, moins fréquentée et passe par de jolis cols de montagnes. La pluie redouble d'intensité et nous nous engageons sur la route 520, le paysage est effectivement superbe malgré la pluie et nous ne croisons presque personne à part quelques moutons curieux et égarés sur la route.

Après quelques kilomètres, nous sommes bloqués par deux camions bétonneuses qui déversent du béton le long de la route, plus moyen d'avancer et pas moyen de faire marche arrière non plus car la route est trop étroite pour faire demi-tour. La pluie continue à s'abattre et une file de caravanes hollandaises commence à se former dans le sens inverse, toujours personne derrière nous. C'est après 20 minutes d'attente que les ouvriers terminent leur travail et mettent leurs camions sur le côté pour laisser passer les touristes. Nous arrivons à passer les caravanes et nous nous retrouvons sur une route en très mauvais état par un temps de chien et un GPS qui ne se repère plus du tout. Nous décidons de faire demi-tour pour la deuxième fois de la journée pour retourner à Hare et prendre la route 13.

La route 13 ne présente pas un grand intérêt, nous avons passé des heures à la parcourir sans réellement être sidéré par les paysages et le mauvais temps ne nous incite de toute façon pas à mettre un pied dehors. C'est à l'approche du Lysefjord que les choses deviennent à nouveau plus intéressantes, il pleut par intermittence mais les nuages menaçants qui se déchirent sur les flancs du fjord nous offrent un spectacle éphémère du plus bel effet.

 



Stavanger


Nous prenons le ferry à Tau pour rejoindre Stavanger par voie maritime. La traversée vers Stavanger n'a pas un grand intérêt, elle évite de faire de nombreux kilomètres en voiture pour rejoindre Stavanger vers le nord. Arrivé à Stavanger, nous pointons l'adresse de notre hôtel pour y déposer nos bagages et ensuite nous balader en ville. L’hôtel n'est plus très loin mais nous quittons clairement le centre-ville alors que normalement l'hôtel était indiqué comme étant dans le centre-ville. Après quelques kilomètres de route, le GPS nous envoie sur un grand parking qui correspond à l'adresse de l'hôtel. Le parking est celui d'un complexe hospitalier avec une grande aile psychiatrique! Je vérifie l'adresse avec la réservation, tout semble correct, je re-vérifie avec le GPS, tout semble correct également. Je décide donc d'appeler l'hôtel pour obtenir la bonne adresse mais le numéro ne semble pas être attribué. Je n'ai pas d'autres choix que de tourner en rond dans les environs pour voir si l'hôtel n'est pas dans le coin ou éventuellement demander à un passant. L'idée de tourner en rond n'était pas si mauvaise car l'adresse était bien correcte, l'hôtel se trouvait de l'autre côté du parking en plein milieu d'un complexe hospitalier. Quelle idée étrange que d'installer un hôtel dans un tel endroit, la réception de l'hôtel et celle de l'hôpital sont au même endroit et patients se mêlent aux touristes. Ici pas de parking à proximité, seuls les parkings payants de l'hôtel et de l'hôpital sont disponibles et il faut payer chaque entrée/sortie. Vous l'aurez compris, l'hôtel St-Svithun à Stavanger est à éviter à tout prix!

Stavanger est une ville de taille moyenne, la ville tire sa richesse et son activité de l'industrie pétrolière. Stavanger n'est pas pour autant une ville industrielle avec de grosses cheminées crachant des nuages noirs, c'est une charmante ville avec de nombreuses maisons en bois plantées le long des quais du port un peu comme à Bergen. Stavanger abrite également de nombreux musées comme la plupart des villes en Norvège mais l'attraction principale de Stavanger et ses environs c'est le preikestolen, la chaire des rochers. Cette merveille de la nature se trouve à quelques kilomètres en dehors de la ville mais nous n'avons pas pu nous y rendre à cause du mauvais temps et des quelques détours malheureux que nous avons du effectuer dans la journée. Je ne saurais donc que vous conseiller de prendre une petite marge de temps de réserve si vous vous rendez à Stavanger pour vous assurer de pouvoir visiter le preikestolen.

 



Infos pratiques


Prix de la traversée ferry Nesvik: 81 couronnes
Prix de la traversée ferry Tau-Stavanger: 161 couronnes
Stavanger est une ville où il est quasi impossible de se garer en dehors des parkings couverts payants. Il vaut donc mieux trouver un hôtel qui offre le parking ou alors laisser la voiture dans un parking ayant un tarif journalier acceptable car tout ce qu'il y a à voir à Stavanger peut se faire à pied.
La durée du séjour à Stavanger va surtout dépendre de vos activités en dehors de la ville, visiter le preikestolen vous prendra presque toute la journée (compter 4h de marche a/r).
Il existe une liaison ferry de Stavanger vers Bergen mais aussi vers Hirtshals vers le Danemark, vous pouvez donc rejoindre le continent par Stavanger. Le trajet se fait de nuit et dure à peu près 11h. Le sud ne présentant pas un grand intérêt, vous pourriez donc utiliser ce moyen pour rejoindre le Danemark plutôt que de descendre la Norvège en voiture. C'est aussi une question de budget car le ferry n'est pas bon marché.