Rubrique Bling-Bling


Un salon ne serait probablement pas plus qu'une foire au boudin si on ne pouvait y voir quelques voitures de rêves que le commun des mortels ne pourrait approcher en d'autres occasions. Crise ou pas crise, les marques de prestige en dehors de Lamborghini et Maserati sont toutes présentes et bien protégées dans leur petit enclos parfois mal éclairés. Ces stands protégés se transforment d'ailleurs souvent en club de m'as-tu vus adeptes de la culture bling bling, c'est à croire qu'il est plus important d'y être vu que de réellement s'intéresser aux voitures. Ce sont deux mondes qui s'opposent autour de ces stands avec d'un côté les visiteurs avec leurs appareils photos et de l'autre côté le zoo bling bling avec toutes sortes d'espèces incapables de tenir un verre de champagne avec plus de deux doigts. Ce que je trouve particulièrement ralant ce n'est pas trop d'être du "mauvais" côté de la barrière, c'est surtout que cette faune prend bien son temps à papoter tout près voire même dans les véhicules et donc difficile de prendre quelques clichés sans gacher quelques pixels pour immortaliser leur présence. Mesdames et messieurs adaptes du Bling Bling, allez boire votre champagne ailleurs! Il y a juste sur le stand d'Aston Martin que le représentant de la marque a pris la peine de s'écarter pour me laisser prendre mes photos à mon aise, merci!


 



Les Spyders


Au rayon des nouveautés présentées au salon de l'auto, on retrouve 3 spyders haut de gamme que l'on ne verra probablement pas de si tôt sur nos routes. Rouge pour Audi et Alfa-Roméo, blanche pour Porsche, la Spyder attitude se décline avec goût. Isolées du peuple mais néanmoins proches des yeux, les Spyder ne devront pas affronter les fétichistes qui ont ce besoin incompréhensible de répandre leur adn sur ces belles carrosseries et c'est une bonne chose!

Ceinturée par une paroi de verre l'Alfa Romeo C8 Spyder trone sur son socle aux allures marbrées, impossible de ne pas la voir malgré l'ambiance tamisée du stand Alfa Roméo. Chez Audi, on a opté pour un stand très éclairé et ceinturé par une petite barrière de verre très discrète. La R8 rouge éclatante est merveilleusement bien mise en valeur par le sol blanc réfléchissant sur lequel elle est posée. Chez Porsche par contre, on peut pour la première fois entrer sur une partie de leur stand alors qu'autrefois on devait se contenter de longer les vitres comme dans un zoo peuplé d'étranges créatures mais cela a visiblement un prix, l'éclairage n'est même pas digne d'un vieux café de province pour supporters de foot!


 



Bombasses survitaminées



La Ford Focus, la Renault Megane et la Mazda 3 font partie de ces voitures de monsieur tout le monde qui n'attirent probablement plus l'attention que des passionnés tellement on en croise sur les routes. On pourrait même dire qu'à force de les voir, ces voitures en deviennent banales et pourtant ce sont surement les voitures sur lesquelles j'ai retrouvé le plus de traces de doigts (et d'autres choses sûrement) au salon. Tout le monde s'y met, les petits garçons qui voient une de leurs petites autos grandeur nature, les ados à casquettes qui bavent devant une voiture de Ronny aux couleurs pétantes, les quarantenaires qui aimeraient qu'on les prenne pour des plus jeunes et finalement les plus vieux qui se sont probablement trompés de voiture ou qui essaient systèmatiquement toutes les voitures dont les portes sont ouvertes. Ford, Renault et Mazda ont réussi à transformer trois voitures communes en bombasses survitaminées pour public de 7 à 77 ans.

Ford reprend ses habitudes en réservant un palais mal éclairé et avec la plupart des voitures garées comme sur le parking d'un supermarché en France (garée n'importe comment donc). Cela a l'avantage de rendre les voitures accessibles mais pas moyen d'éviter la foule ni les traces de doigts sauce samouraï sur les belles carosseries. La Ford Focus RS est la hatchback la puissante du moment, avec ses 305 chevaux elle met tout le monde d'accord. Avec son look résolument provocateur et son graphique de CO2 dans le rouge, elle s'affiche sans honte et sans reproche comme une effrontée dans un monde de standardisation. A moins de 30000 euros, c'est un vrai bolide à la portée de beaucoup de bourses.

Renault a pris un sérieux coup de jeune avec sa nouvelle mégane, j'étais aussi de ceux qui se disaient que Renault ce n'était pas pour moi avant de voir la nouvelle Megane. Là aussi, Renault a négligemment déposé son bolide sur son stand sans réellement la mettre en valeur, la Megane RS est coincée quelque part entre un mur publicitaire et deux bornes de jeux vidéos. La Megane a beau ne pas être très visible, là non plus impossible de capturer la bête sans capturer aussi les regards des ahuris qui en perdent leur machoire devant une telle débauche de jaune pétant. Contrairement à la Ford, cette voiture n'est pas conçue pour les grands formats, dommage!

Mazda n'a pas commis les mêmes erreurs que ses concurrents. La MPS 3 est exposée un peu en retrait des autres Mazda sur un socle brillant mettant superbement en valeur la robe rouge de cette Focus version asiatique à qui elle emprunte le chassis. Ici pas de foule pourtant, pas l'ombre d'un regard intéressé. Cette Mazda n'a pourtant pas un look de voiture tunées comme la Focus, elle offre un accès à 4 portes et malgré ses 260 chevaux elle pourrait passer presque inaperçu en rue.


 




BMW i8 Vision


Parmi les curiosités que l'on peut trouver au salon de l'auto 2010, on retrouve comme d'habitude toutes sortes de véhicules futuristes délirants qui dans la plupart des cas n'aboutiront pas à un modèle de production faute de moyens ou d'audace, voire un peu des deux. Il y a pourtant parfois certaines marques qui mènent leurs projets jusqu'au bout et BMW semble être en bonne voie pour un jour commercialiser l'étrange mais magnifique BMW vision.

Avec la BMW Vision, le futur, c'est maintenant! BMW ne s'est pas contenté de concevoir un véhicule au design futuriste, la prouesse technologie semble également être au rendez-vous. Là où les autres constructeurs réduisent la taille et la puissance de leurs véhicules, BMW ne fait pas de compromis en proposant un coupé sportif de 356 chevaux émettant moins de carbone qu'une Polo et consommant seulement 3,7 litres/100km ! On croit rêver et pourtant cette voiture existe, elle roule !

Voici quelques photos prises au salon de l'auto, le design tranche véritablement avec le conservatisme de BMW, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils aillent au bout de leur délire et que je ne doive pas attendre l'âge de la pension avant de voir ce genre de véhicule me dépasser sur l'autoroute.