Crise ou pas crise, le salon de l'auto fait toujours rêver, il suffit de voir la foule remplissant chaque recoin du plateau du Heysel pour s'en rendre compte. Le salon de l'auto 2012 est un "grand" salon mais il n'a de grand que la taille car aucune nouveauté ou exclusivité majeure n'y est présentée. Les amateurs de nouveautés et de prototypes risquent donc de rester un peu sur leur faim, on peut certes tester des voitures électriques qui n'existaient pas il y a deux ans mais mieux vaut s'armer de patience, les files sont longues et il faut prendre rendez-vous pour espérer avoir une place.

Parmi les quelques prototypes présents, on retrouve la magnifique Ford Evos préfigurant un coupé Mondéo, il y a également le concept i8 et i3 de chez BMW ainsi que quelques modèles futuristes chez Renault mais en dehors de ces quelques exemples, pas grand chose d'intéressant.

Du côté des bolides de luxe, les visiteurs attentifs remarqueront peut être la présence d'une Bugatti Veyron coincée assez malheureusement entre deux stands ordinaires, on pourrait presque passer à côté sans la remarquer, quel sacrilège pour les passionnés de bolides. Chez Porsche et Ferrari, pas de surprise, on prend les mêmes et on recommence. Par contre, Lamborghini expose la superbe Lamborghini Aventador mais ne la mets franchement pas en valeur. Au rayon des curiosités qu'il ne faut pas manquer, il y a 2 McLaren MP4-12, une Fisker Karma, trois Tesla, une Aston Martin Zagato et une Audi R8 etron.

Le salon de l'auto 2012 est donc une déception et à moins d'avoir l'intention d'acheter une voiture et profiter d'une super promotion, peu de modèles justifient le déplacement.