Histoire européenne, spectacle américain



[Summary]


Je le répète assez souvent sur ce blog mais je n'aime pas les musées contemplatifs, ça m'ennuie profondément, j'essaie donc d'éviter ce genre d'activité lorsque je voyage. Le Metropolitan correspond assez bien à ce que je considère comme un musée contemplatif et pourtant, je l'ai visité deux fois! Le Metropolitan dispose d'une collection historique assez surprenant pour les Etats-Unis et la mise en scène est superbe.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

Site officiel


 


Localisation




Le Metropolitan museum of art de New York est située en bordure de Central Park côté Est alors que son voisin le musée d’histoire naturelle se trouve du côté Ouest du parc. Le musée a été aménagé dans un bâtiment à l’architecture classique et il en impose même si il ne rivalise pas avec les bâtiments voisins. On est ici dans les quartiers un peu plus chics de Manhattan, le décor à lui seul vaut la balade.

 


Statique mais superbe



Je le répète souvent mais je n’aime pas les musées statiques où on passe son temps à avancer au pas en lisant ici et là une étiquette. Ce musée est un musée statique et pourtant, je le trouve vraiment exceptionnel. J’y étais déjà allé en 1999, j’en avais gardé un bon souvenir mais tout ce que j’avais retenu c’était la présence d’un temple Egyptien.

Contrairement au musée d’histoire naturelle, le Metropolitan est nettement mieux organisé. Les files sont rapidement gérées et même s’il y a du monde, en quelques minutes vous passez la caisse. Le musée a deux ou trois sens de visite et cela fonctionne plutôt bien, je n’ai pas eu à me frayer un chemin pour avancer. Le public est aussi nettement plus discipliné que celui du musée d’histoire naturelle, ça aide sans doute au bon fonctionnement d’un musée.

Alors, qu’est-ce que ce musée a de particulier ? Il est superbe, c’est tout. Les salles sont superbement aménagées, les objets sont vraiment bien mis en valeur et la qualité des objets présent est vraiment impressionnantes. Le musée dispose d’un espace grec et romain, ce n’est à priori pas ce qu’on doit s’attendre à voir dans un musée américain et pourtant la collection est bien fournie. On y retrouve de belles statues, des objets de la vie quotidienne, des armures, …

Juste à côté de la section romaine se trouve une section pour la Nouvelle Guinée et la Papouasie, effet waw garantie aussi. Il y a ici des sculptures de bois comme je n’en avais jamais vues avant, je n’imaginais pas que ces tribus avec un art aussi avancé. C’était une belle surprise.

Il y a ensuite quelques salles consacrées à la peinture et même si ce n’est vraiment pas mon truc, il faut avouer qu’il y a quelques œuvres qui valent le détour. Les américains ont également réussi à regrouper toutes sortes d’œuvres et d’objets du Moyen-Age, à priori ce n’est pas trop leur domaine mais quand même j’étais impressionné.

 


Temple Egyptien



Le clou du spectacle c’est sans doute le temple égyptien. On retrouve ici un vrai temple égyptien sauvé des eaux et intégralement reconstitué dans la salle spécialement aménagée pour l’occasion. Ce n’est évidemment pas un très grand temple mais quand même, la mise en scène et sa présence dans ce musée donne un véritable cachet à l’ensemble.

Le temple a été reconstitué dans une grande salle partiellement vitrée et entourée d'un filet d'eau. La pièce principale du temps est assez petite et la plupart du temps on y fait la file pour pouvoir prendre une photo. Pouvoir visiter un temple égyptien en Amérique ce n'est pas très courant!

Le temple n'est pas très loin de l'entrée, vous pouvez donc commencer par la section égyptienne à droite de l'entrée pour être sûr de pouvoir en profiter un maximum.

 


Prix d'entrée



Le prix d'entrée est de 25$ par adulte, l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. L'entrée est également comprise dans de nombreux pass. Je ne recommende pas trop ce musée pour les enfants car ils risquent de s'ennuyer. Il y avait d'ailleurs très peu d'enfants lors de mes deux visites.