L'évolution chinoise



[Summary]


Le dernier né de la gamme Redmi Note est sorti, Xiaomi a une nouvelle fois réussi à développer un smartphone aux caractéristiques d'un appareil de haut de gamme mais avec un prix d'un appareil de milieu de gamme. A chaque itération le géant chinois se rapproche un peu plus de l'Europe pour venir concurrencer Apple et Samsung sur leur territoire. Que faut-il penser de ce nouveau téléphone ? Faut-il franchir le pas et mettre les marques habituelles de côté ? J'ai commandé mon exemplaire sur Gearbest et voici mon expérience après quelques mois d'utilisation.

N'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.


 


Prix du Xiaomi Redmi Note 5



Le Redmi Note 5 devrait arriver dans un mois (provenance de Chine). Posez déjà vos questions ici et j'y répondrais dès que j'en ai la possibilité. Si vous ne pouvez pas attendre, je l'ai trouvé à 164€ chez Gearbest.
Xiaomi Redmi Note 5 sur Gearbest

[pricelist keyword="4"]

Attention:
ne vous trompez pas de version. Veuillez à bien choisir la version "Globale" car c'est la seule à supporter les fréquences 4G en Europe. Ne prenez pas non plus la version "Plus", c'est une version dégradée.
 

J'ai acheté le mien sur Gearbest car c'était le seul site à proposer le Redmi Note 5 au moment où je l'ai acheté. Je n'ai rencontré aucun problème. J'ai déjà acheté un téléphone sur LightInTheBox en prenant une protection contre les frais de douane et j'ai été bien inspiré car la douane m'a réclamé 50% du prix du téléphone et LightInTheBox m'a tout remboursé sans discussion.
 

[mobilesurvey]

 


[device_intro device="smartphone"]

 

Premier contact


xiaomi redmi note 5

J'ai reçu mon Xiaomi Redmi Note 5 à peu près un mois après l'avoir commandé, l'appareil n'était pas de stock quand je l'ai commandé, il n'était d'ailleurs nulle part en stock. L'appareil a été envoyé mi-mai, le délai n'a donc en réalité pas été si long.
 

Le Redmi Note 5 est livré dans une boite orange aux dimensions limitées comme la plupart des smartphones aujourd'hui. La boite contient le strict minimum avec évidemment le smartphone, une protection arrière, un cable USB et un chargeur européen.

xiaomi redmi note 5 box boite

C'est mon premier Xiaomi et la première impression est vraiment bonne. Le design n'est pas très original mais c'est le genre de chose qui n'a aucune importance pour moi, l'appareil a par contre une forme inhabituelle avec son ratio de 18:9. Ce format peut surprendre mais c'est en réalité une très bonne idée pour un appareil disposant d'un écran de près de 6 pouces. Je me rappelle l'époque des première phablettes avec des écrans de cette taille, le format ne permettait pas de les prendre en main facilement et les utiliser comme téléphone frisait le ridicule. Le Xiaomi Redmi Note 5 offre une énorme surface d'écran, seuls deux fines bandes noires en haut et en bas sont visibles, l'écran occupe presque 80% de la surface mais il tient parfaitement en main. Je peux sans problème accéder au haut et au bas de l'écran sans utiliser une deuxième main. Bon, c'est vrai j'ai de grandes mains mais quand même, je ne m'attendais pas à pouvoir l'utiliser aussi facilement. Si vous avez de petites mains, vous devrez utiliser deux mains pour tenir l'appareil et accéder à tout l'écran.
 

La surface de la coque est très lisse, vous devrez donc vous acheter une coque non pas pour protéger l'appareil mais plutôt pour l'empécher de glisser de vos mains. J'ai à plusieurs reprises failli le faire tomber en le sortant de ma poche car il glissait comme une savonette. Cela peut paraitre amusant mais c'est un des défauts de l'appareil et vu le prix peu élevé des coques je recommande fortement d'en acheter une. Une protection en caoutchouc est disponible dans la boite avec l'appareil mais elle laisse apparaitre les traces de doigts encore plus que l'appareil.
 

Côté finition, le téléphone assure aussi. Le pourtour noir est fait de métal et l'arrière est recouvert d'un plastique mate et en dehors de la froideur au toucher du métal, on ne voit presque pas de différence entre le plastique et le métal. Le choix d'une matière type mate a par contre pour conséquence que l'on voit vite des traces de doigts apparaitrent.

xiaomi redmi note 5

J'avais acheté un téléphone chinois bas de gamme pour ma maman il y a quelques mois (Leeco Coolpad Cool1) et j'avais déjà été impressioné par la qualité de fabrication de cet appareil. Le Xiaomi est une classe au dessus encore, il peut sans problème rivaliser avec des appareils haut de gamme.
 

Au premier démarrage, j'ai par contre été déçu par la profondeur du noir. Le rétro-éclairage est trop fort et rend les noirs moins noirs. Ce manque de contraste m'a frappé car j'utilise depuis 4 ans un Nokia Lumia 930 où les noirs sont impeccables même en regardant l'écran de côté, l'écran du Xiaomi n'offre pas la même profondeur mais je suis sans doute le seul à remarquer ce genre de détail car plus personne ne se promène avec un Lumia 930 aujourd'hui.


 

Première configuration



Au premier démarrage, l'appareil vous fait passer par une série d'écran pour configurer l'appareil. J'étais aussi passé par cette étape avec le Leeco Coolpad Cool1 mais le Xiaomi est nettement plus curieux et si on n'y prête pas attention, c'est toute sa vie privée se retrouve chez Google et/ou Xiaomi. On voit aussi clairement que Xiaomi veut se substituer à Google comme point d'entrée principal et la raison est très simple à comprendre, Xiaomi tire une partie de ses profits de la publicité. En offrant des accès vers le web et en controlant la publicité, l'argent qui va habituellement à Google va dans ce cas dans les caisses de Xiaomi. C'est une des raisons qui explique leur capacité à livrer des téléphones de qualité à un prix inférieur. Vous pouvez bien sûr toujours revenir à un modèle plus traditionnel en installant Chrome, YouTube ou d'autres services Google.
 

Quoi que l'on fasse, Google, Xiaomi et tous les autres essaieront de capturer nos données pour les monétiser, c'est inévitable. Il ne nous reste plus qu'à etre prudent sur les autorisations que l'on donne, cette première configuration m'a donné un sérieux signal d'avertissement.


 

Support et performance réseau



Le Redmi Note 5 en version globale est compatible avec les réseaux européens mais que vaut-il dans la réalité? Le support de la 4G est bien réel mais je trouve qu'il capte un peu moins bien que mon vieux Nokia Lumia 930. Je fais le même trajet tous les jours en train pendant lequel j'utilise mon téléphone comme modem. J'ai constaté que le Redmi Note 5 perdait plus souvent le contact avec le réseau que mon Nokia. C'est une mesure très subjective mais une constatation bien réelle. Je n'ai pas remarqué d'impact au niveau de l'utilisation quotidienne par contre, je n'ai pas un meilleur ou un moins bon réseau chez moi qu'avec un autre téléphone.
 

Mes premières impressions sur la performance réseau étaient mitigées car je trouvais que le téléphone accrochait moins bien le réseau que mon Nokia et je n'arrivais pas aux même vitesses en téléchargement. Ce genre de chose ne peut vraiment s'apprécier qu'avec le temps d'où l'importance d'étaler un test sur une longue période Après plus de 2 mois d'utilisation, je suis arrivé à une tout autre conclusion qu'à mes débuts.
 

Le Xiaomi est un peu moins bon que le Nokia en accroche réseau mais la différence n'est pas très grande. Par contre, le Xiaomi a complètement explosé la vitesse de download de mon Nokia qui n'était pourtant pas si mauvais. Avec le Xiaomi j'ai atteint 122 Mbps en download et 60 Mbps en upload en utilisant le réseau 4G de Proximus en Belgique. Ces valeurs sont supérieures à ce que l'on peut habituellement obtenir d'une connexion internet fixe à la maison. Quand le wifi est défaillant au boulot, j'utilise mon Xiaomi et ça fonctionne très bien.
 

xiaomi redmi note 5 download upload speed







 

Autonomie de batterie



Avec une batterie à 4000mAh, le Xiaomi offre une bonne capacité de batterie mais seul un test dans la durée permet de se rendre compte de ce que vaut cette batterie. Après la première charge, j'ai utilisé le téléphone de façon occasionnelle car je n'avais pas beaucoup de temps à y consacrer. La batterie a tenu 5 jours ! Impressionnant.
 

Pour ma deuxième charge j'ai utilisé le téléphone comme téléphone principal et là j'ai obtenu des résultats très différents. Dans mon utilisation journalière, on retrouve au minimum 2h de connexion data intense car j'utilise mon téléphone comme modem pendant mes trajets de train. A ça il faut ajouter les mails en journée, les sms et éventuellement l'un ou l'autre appel. Je n'ai donc pas une petite consommation. Au bout de la première journée, la batterie était retombée à 20%. C'est nettement moins bon mais je me suis rendu compte qu'en réalité le point d'accès Wifi ne s'était pas désactivé tout seul et il a continué à fonctionner toute la journée. Au lieu de faire 2h de connexion, il en a fait plus de 10! La batterie a donc finalement bien fait son travail.
 

J'ai fait une troisième tentative en veillant bien à désactiver le point d'accès Wifi en sortant du train et là, le résultat est nettement meilleur. La batterie était à 100% à 6h30 le lundi matin, a 23h elle était encore à 70%. Arrivé au mercredi soir et après une mise à jour complète du système, la batterie était encore à 44%.
 

Après plusieurs charges, je peux mieux me faire une idée de ce que vaut la batterie et j'arrive à tenir entre 2 et 4 jours selon mon utilisation. J'imagine que quelqu'un qui passe sa journée sur son téléphone va plutôt être proche de 2 jours mais ça reste tout à fait convenable.
 

J'ai testé l'appareil en vacances avec une utilisation très variée et intensive. J'ai pris de nombreuses photos, utilisé le GPS pendant des heures, utilisé la torche pour la nuit, surfé sur le web, ... bref, la batterie tient toutes ses promesses avec au moins 2 jours d'autonomie pour une utilisation intense.
 

Disposer d'une telle batterie est donc un atout mais l'inconvénient c'est que le chargement prend beaucoup de temps. Il faut compter près de 3h pour charger une batterie complètement vide.






 

Bluetooth



Mon appareil bluetooth principal c'est ma voiture. Le pairing ne s'est pas fait du premier coup, je l'ai fait lorsque j'étais coincé dans un bouchon et je me suis retrouvé avec une liste d'appareils bluetooth à proximité, probablement d'autres voitures ou smartphones à proximité. Le Redmi a fini par apparaitre à la deuxième tentative, la connexion s'est faite sans problème. Je n'ai constaté aucun problème avec le bluetooth, tout fonctionne comme prévu. Il faut cependant aussi éteindre le bluetooth manuellement comme les points wifi sous peine de drainer la batterie pour rien. Avec la voiture dans le garage et en étant dans la maison, la liaison était encore possible, le signal est donc plutôt bon.



 

Audio



La qualité audio en conversation est bonne, je ne constate pas réellement de différence avec d'autres téléphones. Par contre, le niveau de volume est de base assez fort parce que sans le mode main libre, on entend fort l'autre personne parler.
 

J'ai utilisé Deezer et YouTube pour tester la partie audio et ici non plus je n'ai rien remarqué de particulier, la qualité audio est similaire à celles d'autres téléphones. Je trouve seulement que les graves sont un peu plus prononcés, cela affecte donc l'écoute des aigus mais ce n'est qu'un ressenti personnel et mes oreilles ne sont plus de première jeunesse.



 

Performance



La performance d'un smartphone devient de plus en plus importante dans le choix d'un appareil car elle permet non seulement d'avoir un appareil fluide à l'utilisation mais aussi de pouvoir faire tourner des applications plus gourmandes comme notamment les jeux. Le Xiaomi Redmi Note 5 avait été annoncé comme un téléphone délivrant de bonnes performances et c'est clairement le cas. L'appareil est très fluide à l'utilisation. Pour tester les performances, j'ai également utilisé l'application d'Antutu et j'ai obtenu les résultats suivants:
 

xiaomi redmi note 5 performance benchmarkxiaomi redmi note 5 performance benchmarkxiaomi redmi note 5 performance benchmarkxiaomi redmi note 5 performance benchmarkxiaomi redmi note 5 performance benchmark
 

L'appareil reçoit un score global de 114968 points, ce chiffre ne veut peut être rien dire pour vous mais sachez qu'il offre des performances équivalentes aux autres modèles suivants:
- Huawei Mate 8 (126000 points) à presque 400€
- Sony Experia XZs (124000 points) à plus de 300€
- Samsung Galaxy A8 (116000 points) à plus de 300€
- Samsung Galaxy Note 5 (116000 points) à plus de 400€
Au moment de la comparaison, le Xiaomi Redmi Note 5 était vendu aux environs de 150€. Pour 150€ vous avez donc un appareil de performance équivalente à un appareil deux fois plus cher. Si on y regarde de plus près c'est surtout le processeur qui apporte beaucoup de puissance à l'appareil car le traitement 3D ou la mémoire offrent des performances plus moyennes.
 

Je ne suis pas un gros joueur sur mobile, je ne peux donc pas facilement juger mais les quelques jeux que j'ai essayés étaient tous fluides.






 

32Gb ou 64Gb?



Devez-vous acheter la version 32Gb ou 64Gb ? Je pense que la version 3Gb / 32Gb sera suffisante pour une majeure partie des utilisateurs. J'ai toujours un grand nombre d'applications ouvertes en même temps et je n'ai jamais eu de problèmes de mémoire avec la version 3Gb et au vu de la différence de prix, la version 4Gb / 64Gb ne conviendra qu'à certains usages bien specifiques.

 

Selon que vous choisissiez un 3 ou 4 Gb, la capacité de stockage sera également différente. Là c'est plus un choix personnel, avec 32Gb je me débrouille très bien mais si vous avez besoin de stockage, la version 4Gb avec 64Gb de stockage conviendra mieux. Je me repose beaucoup sur le cloud pour le stockage de mes fichiers, la capacité du téléphone n'a donc pas beaucoup d'importance. Vous pouvez stocker jusqu'à 15Gb sur votre cloud Google et il existe aujourd'hui bien d'autres solutions de stockage en ligne qui vous permettront d'alléger votre téléphone tout en gardant vos fichiers dans un endroit sécurisé.


 

Stockage sur carte SD


xiaomi redmi note 5 carte SD card


Si vous voulez étendre la capacité de stockage de votre Xiaomi, vous pouvez ajouter une carte micro SD dans le même compartiment que celui de la carte sim. Ce compartiment est prévu pour 2 cartes sim ou 1 carte sim et une carte mémoire. J'ai opté pour une carte micro SD Samsung UHS 3 pour un maximum de vitesse car la vitesse est essentielle au bon fonctionnement de votre téléphone. Si vous prenez une carte mémoire moins rapide, vous allez ralentir votre téléphone à chaque fois qu'il doit accéder à la carte mémoire.
 

Pour utiliser la carte, c'est assez simple, vous l'insérez dans le compartiment sim, vous remettez le compartiment dans l'appareil et après introduction de votre code PIN, le téléphone va vous proposer de formater la carte. Une fois que c'est fait, vous devez vous rendre dans Paramètres > Stockage pour définir ce qui peut être stocké sur la carte. Simple non? Et bien non, car même si vous pouvez facilement envoyer vos photos sur la carte, ce ne sera pas le cas pour les applications. Xiaomi comme d'autres marques a fait le choix de ne pas autoriser l'installation d'application sur une carte externe. La raison invoqué c'est que les cartes sont moins performantes que la mémoire et l'expérience globale avec le téléphone s'en retrouve détériorée. C'est vrai mais ne faudrait-il pas laisser le choix au client?
 

Il existe cependant une manipulation qui permet de résoudre ce problème mais elle n'est pas à portée de tout le monde, je l'ai appliquée à mon téléphone et ça a fonctionné mais je ne garantis pas que cette méthode fonctionnera sur tous les téléphones, c'est à vous de prendre la responsabilité pour votre téléphone.
 


De quoi avez-vous besoin ?

- du téléphone en mode développeur
- un cable usb
- un pc sous Windows (je ne connais pas la procédure sur Mac ou Linux)
- des drivers USB pour le Xiaomi
- le logiciel de mise à jour ADB
 


1. Passer en mode développeur

C'est assez simple. Allez dans Paramètres, A propos du Téléphone et tapez 7x sur version MIUI jusqu'à ce que le téléphone vous confirme qu'il est en mode développeur.
Ensuite retourner dans Paramètres, Paramètres supplémentaires et Options pour les développeurs. Changez les paramètres suivants:
Rester activé (doit être actif)
Débogage USB (doit être actif)
Activer l'optimisation MIUI (doit être désactivé)
 


2. Installez les drivers sous Windows et installez ADB

Pour télécharger les drivers et vous connecter à l'appareil, vous avez besoin d'un logiciel appelé ADB. Vous pouvez le télécharger ici: http://www.mediafire.com/file/vuwg5k4ut428h78/adb-setup-1.4.3.exe (attention je ne suis pas responsable pour ce lien, scanner le toujours avant installation). Installez le logiciel jusqu'au bout, vous devrez répondre à quelques questions simples en anglais:


Do you want to install ADB and Fastboot ? (Y/N) > répondre Y
Install ADB system-wide ? (Y/N) > répondre Y
Do you want to install device drivers ? (Y/N) > répondre Y et une nouvelle fenêtre apparait


Suivez les instructions Next > Next > Finish
 


3. Créer l'espace de stockage (Adopted storage)

Vous allez ici combiner l'espace de stockage du téléphone avec l'espace de stockage de la carte mémoire pour qu'ils ne fassent qu'un. Alors avant de vous lancer dans cette procédure sachez que:
- la procédure efface le contenu de la carte mémoire
- si vous retirez la carte mémoire, le téléphone ne pourra plus démarrer les applications qui y sont installées
- le processus est réversible mais vous allez devoir recopier le contenu de votre carte mémoire vers la mémoire de l'appareil
 

Vous êtes prèts? Allons-y!
 

Lancer l'invite de commande Windows en mode administrateur. L'invite de commande se trouve dans votre menu Windows, cliquez dessus avec le bouton droit, choisissez Plus et puis choisissez le mode administrateur. A partir de l'invite de commande, suivez les instructions suivantes:
 

Tapez: adb shell
Vous devriez voir le nom du téléphone apparaitre, dans mon cas: whyred)
 

Tapez: sm list-disks
Si vous n'obtenez pas de résultats, ré-essayez, il faut obtenir une ligne commençant par disk:
 

Tapez: sm partition disk:179,64 private
Si vous voulez utiliser toute la carte en espace partagé, il existe une possibilité de diviser la carte mais je ne l'ai pas essayé
Attention cette partie peut prendre quelques minutes, il faut juste attendre
 

Tapez: list-volumes
Vous devriez voir votre carte apparaitre (voir capture d'écran) avec un long code unique
 

Tapez: pm move-primary-storage XXXXX
Remplacez les X par le long numéro obtenu à l'étape suivante, n'utilisez pas le mien, ça ne fonctionnera pas!
Votre téléphone va commencer à transférer le contenu de la mémoire vers la carte, cela peut donc prendre plusieurs minutes, vous pouvez mesurer le progrès sur votre téléphone.
 

Tapez: reboot
Votre téléphone redémarre, la procédure est (presque) terminée
 


4. Installez QuickShortcutMaker à partir du Google Play Store

Cette petite application va vous permettre de déplacer les applications là où vous le voulez (mémoire interne/carte) mais comme la procédure ci-dessus aura déjà copié toutes les applications, vous ne devrez à priori plus le faire. Si vous devez le faire par la suite, ouvrez l'applications, cliquez sur applications en haut, choisissez l'application à déplacer, cliquez sur informations sur l'application, stockage et puis modifier.
xiaomi redmi note 5 raccourci step 1xiaomi redmi note 5 raccourci step 2xiaomi redmi note 5 raccourci step 3xiaomi redmi note 5 raccourci step 4
 

Voilà, vous avez maintenant un téléphone qui a une mémoire équivalente à la mémoire du téléphone et de celle de la carte!




 

Qualité photo



Si je me fie aux tests sur les blogs spécialisés, la marque Xiaomi n'a jamais brillé pour ses appareils photos. Même si la photo est un critère important pour moi, je me suis laissé tenter pour voir si ce nouveau Redmi allait remonter le niveau. Au premier contact j'ai été très surpris par la luminosité des photos, même dans de mauvaises conditions. Sur l'écran la photo avait l'air lumineuse et détaillée. Je me suis donc amusé à prendre des photos de jour comme de nuit, j'ai également pris des photos dans un environnement controlé (mini studio) pour faire un test plus technique. J'ai ensuite synchronisé mes photos avec Google Photos et il ne me restait plus qu'à tout analyser à partir de mon pc.
 

Première constatation, la luminosité n'est pas au rendez-vous, ou en tout cas pas au même niveau que celle sur le téléphone. J'avais déjà constaté un éclairage trop fort de l'écran à l'affichage du noir mais ce même éclairage trop prononcé donne l'impression que la photo est super lumineuse alors qu'elle ne l'est pas réellement. J'ai fait une série de photos dans mon studio portable en utilisant l'éclairage maximum pour simuler la lumière du jour. Voici un premier exemplaire:

xiaomi redmi note 5 photo test 1

Evidemment sans repère, difficile de comparer, la photo ne donne pas l'impression d'être dans un environnement très éclairé, pourtant le studio était très bien éclairé. Voici un exemple pour prouver le contraire (photo prise avec mon Canon EOS 7DM2). Les conditions d'éclairage sont strictement les mêmes, l'angle diffère un peu car l'objectif est différent et je ne peux pas approcher le sujet de la même façon qu'avec un téléphone.

xiaomi redmi note 5 photo test 1

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la capacité d'un reflex numérique par rapport à un smartphone, je pense que par rapport au Xiaomi, le débat est clos. Le Xiaomi montre donc ici un gros déficit de lumière malgré l'ouverture à F/1.9 alors que mon objectif sur mon Canon a une ouverture à F/2.8. Voici d'ailleurs le contenu de l'EXIF:
Ouverture: F/1.9

Obturateur: 1/308

ISO: 100

Focale: 3.98mm

Résolution: 4000x3000

Si on reste en mode automatique, seul l'obturateur change, toutes les photos de jour que j'ai prises jusqu'à présent utilisaient les mêmes valeurs.

 

J'ai pris plusieurs milliers de photos dans toutes sortes de conditions et je peux enfin me faire une idée plus précise de ce que l'appareil a dans le ventre et je dois dire que j'ai été très positivement surpris.

 


Plein jour + soleil

Photo d'une cascade d'eau dans le parc national du Mont-Tremblant au Canada avec accentuation des détails

xiaomi redmi note 5 test photo

Cascade au parc du Trou de Fée avec accentuation des détails et couleurs

xiaomi redmi note 5 test photo

Photo du vieux port de Montreal brute (aucun réglage)

xiaomi redmi note 5 test photo

Les photos en plein jour et sous le soleil sont de bonne qualité. Le rendu des couleurs pourrait être un peu plus chaleureux mais il est de bon niveau, les photos fourmillent de détails et la luminosité globale est bonne.
 



Plein jour + nuage

Photo extérieure par légère pluie (Parc Omega)

xiaomi redmi note 5 photo test

Photo extérieure avec grosse couverture nuageuse (Quebec)

xiaomi redmi note 5 photo test

Photo extérieure avec une grosse couverture nuageuse (Quebec)

xiaomi redmi note 5 photo test

Ici on retrouve le déficit de luminosité déjà constaté avec les tests en studio mais n'importe quel appareil donnerait le même résultat sans réglages spécifiques. Ce qui est important de constater ici c'est que les photos ne sont pas bruitées et que le ciel n'est pas complètement blanc malgré la couverture nuageuse. La luminosité peut facilement être corrigée avec une application, ce résultat est donc très bon.
 




Intérieur sans flash

Musée de l'histoire du Canada à Ottawa, pièce sombre avec très peu de lumière extérieure.

xiaomi redmi note 5 photo test

Musée de l'histoire du Canada à Ottawa, photo intérieure avec ciel nuageux à l'extérieur

xiaomi redmi note 5 photo test

Palais des congrès à Montreal (fin d'après-midi, basse luminosité)

xiaomi redmi note 5 photo test

Les exemples en intérieur m'amènent à la meme conclusion que pour les photos extérieures avec nuage, il y a un petit déficit de lumonisité qui peut être corrigé et le détail est vraiment bon. Dans la photo la plus sombre on voit un peu d'aberration chromatique à cause du fort contraste entre l'intérieur et l'extérieur. Le tout est pris à main levée mais reste néanmoins très net.
 




Basse luminosité / nuit

Batiment lumineux en pleine nuit à Ottawa

xiaomi redmi note 5 photo test

Rue éclairée au coucher de soleil à Mont-Tremblant

xiaomi redmi note 5 photo test

Vue nocturne de Montreal

xiaomi redmi note 5 photo test

C'est une question qui revient souvent, que vaut le Xiaomi pour les photos de nuit? En pleine nuit, les photos sont bruitées, c'est assez visible mais l'appareil s'en tire très bien car toutes les photos sont prises à main levée et le Xiaomi arrive à reproduire presque fidèlement ce que l'on voit réellement. Contrairement à un reflex qui va révéler des détails invisibles à l'oeil nu, le Xiaomi reproduit correctement la scène. Par pénombre, le résultat est assez bon également.






 

Clavier



Le clavier de base installé sur le Xiaomi est le clavier de Google. En quoi ce clavier est-il intéressant? Je dois régulièrement écrit dans d'autres langues et jusqu'à présent j'avais été obligé de spécifier la langue pour éviter que le correcteur ne me corrige à chaque fois. Avec le clavier de Google il y a quelques ratés au démarrage mais il s'améliore et permet d'écrire des messages en plusieurs langues sans rien devoir faire.
 

L'autre bon point pour le clavier réside dans la disposition des touches accentuées et plus particulièrement le point et l'apostrophe. Ces caractères sont souvent cachés derrière un second menu, ici ils sont directement visibles.


 


Qualité écran



Avec un écran de cette taille, Xiaomi se devait de fournir un bon écran. Mon premier contact avec l'écran m'avait un peu déçu parce que je trouvais que le rétro-éclairage était trop fort mais à l'usage, je me rends compte que cet écran est vraiment très bon. Je n'ai pas de sonde ou d'outil permettant de vérifier la justesse des couleurs, je ne peux donc qu'émettre un jugement personnel. En réglant la luminosité, on obtient des noirs vraiment noirs et un blanc impeccable. En quoi est-ce important? Si le noir n'est pas noir, l'image manque de profondeur et tout est grisatre. Ce n'est pas le cas du Xiaomi, le noir est bien tranché. J'ai eu la possibilité de comparer l'écran à un One Plus 6 et il n'y avait absolument aucune différence alors que le One Plus 6 coute plus du double du Xiaomi.
 

L'appareil offre une résolution de 1080x2160 pour une diagonale de presque 6 pouces, la densité des pixels est donc importante et il faut presque utiliser une loupe pour distinguer les pixels. Vous pouvez aussi regarde l'écran sous tous les angles, les couleurs resteront les mêmes.
 

En plein soleil, l'écran produit suffisamment du luminosité pour être lisible mais si vous décidez d'ajouter un écran de protection vous pourriez bien ruiner cet aspect du téléphone. J'ai acheté un film protecteur assez épais et il a pour effet de fortement refléter la lumière, En plein soleil la lisibilité est donc moins bonne.







 


Rapidité appareil photo



Avec un processeur rapide, le Xiaomi se devait d'être rapide pour la prise de photo. Sur la vidéo ci-dessous vous pouvez en juger par vous-même. Je démarre l'application photo, je prends quelques photos et j'ouvre ensuite la galerie. Le tout se fait rapidement sans saccade, l'appareil photo est globalement fluide, même dans des mauvaises conditions de luminosité.



 



GPS



J'ai eu l'occasion de tester le GPS de l'appareil pendant mes vacances au Canada. J'ai utilisé l'application Offline Maps qui permet de télécharger les cartes à l'avance sans devoir utiliser des données en itinérance. Cette application contient également tous les points d'intérêts nécessaire (attractions touristiques, distributeurs, pompes à essence, ...). Le GPS est rapide si on se déplace rapidement en milieu dégagé. Si vous vous déplacez plus lentement (ex: à pied) ou que vous vous retrouvez dans un environnement pas toujours dégagé (ex: dans les bois ou entre des gratte-ciels), le GPS va parfois connaitre quelques ratés et vous localiser un peu à côté de votre position réelle. J'ai essayé le GPS en mode piéton à Toronto entre les gratte-ciels, là il fallait un peu de temps au GPS pour trouver la position exacte et surtout la direction. Dans les autres cas en voiture, le GPS fonctionne globalement très bien.


 


Android/MIUI



Le Redmi Note 5 utilise la version 8 d'Android mais avec une surcouche fournie par Xiaomi baptisée MIUI. Je n'utilise pas Android depuis très longtemps, je n'ai donc pas une grande expérience pour comparer mais à première vue, je ne vois pas beaucoup de différence entre MIUI et Android.été choqué par quoi que ce soit dans l'interface de Xiaomi.
 

Quelles sont les différences ?
 

1. Il y a d'abord des différences esthétiques qui n'affectent pas les fonctionalités de base. Le design des icones est différent et je trouve que l'interface chinoise est plus aérée et plus facile à lire.
2. MIUI embarque des applications de Xiaomi qui ne peuvent pas être désinstallées sans rooter l'appareil. Je vois pas mal de gens qui s'en plaignent mais personnellement je ne les utilise pas et elles ne me gènent pas.
3. MIUI offre plus de possibilité de personnalisation du thème.
4. Il est possible de mettre 2 applications en parallèle sur MIUI
5. MIUI permet de vérrouiller des applications, ainsi personne d'autres ne peut les utiliser sur votre téléphone
6. MIUI permet d'enregistrer vos appels sans utiliser une application supplémentaire
 

Très franchement je ne vois pas de différence fondamentale avec un système Android natif ou en tout cas rien qui ne me pousserait à acheter l'un plutôt que l'autre. J'aime bien le design de MIUI.
 

Au niveau de la base Android, il y a un bien un truc qui m'a bien énervé. Je viens d'un Windows Phone où les applications n'ont pratiquement aucun droit, sur Android il faut accepter toutes sortes d'autorisations pour pouvoir utiliser une application. Après quelques jours mon téléphone sonnait jour et nuit à cause des notifications, j'en avais tellement marre que j'ai fini par bloquer toutes les notifications. Tout le monde veut capter votre attention, je peux comprendre, je ferais sans doute la même chose à la place des développeurs d'applications mais à force de recevoir trop de notifications, j'ai stoppé toutes les notifications.


 

Mises à jour



Une fois votre téléphone en poche, vous allez à un moment donné ou un autre devoir faire une mise à jour, c'est un processus tout à fait normal sur n'importe quel smartphone. Vous pouvez opter pour une mise à jour automatique ou manuelle à partir des paramètres du téléphone. Les mises à jour vont font bénéficier de toutes les nouveautés et vous protègent contre les failles de sécurité. Jusque là c'est très simple et à priori vous ne devrez jamais vous en préoccuper. Que se passe-t-il si une mise à jour ne se fait pas correctement? Quoi ? C'est possible, oui j'en ai fait les frais car une mise à jour a été interrompue en plein téléchargement et je me suis retrouvé avec une "moitié" de mise à jour et plus moyen de l'installer. Que faire dans ce cas?

 

Voici une liste de possibilité en partant du plus simple et en allant vers le plus compliqué (ou contraignant). Quelle que soit la solution choisie, assurez-vous de sauvegarder le contenu de votre téléphone d'abord.
 


Méthode très soft

1. Utilisez le gestionnaire de fichier du téléphone, naviguez vers le répertoire downloaded_rom et effacez le fichier ZIP de la mise à jour
2. Retournez dans le menu des mises à jour (paramètres > à propos du téléphone > mise à jour système) et effectuez une nouvelle mise à jour via le mode habituel
 


Méthode soft

1. Téléchargez la mise à jour sur le site de Xiaomi : http://en.miui.com/download-342.html#508

2. Connectez votre téléphone à votre ordinateur, faites glisser votre doigt vers le bas de l'écran, choisissez l'option USB qui devrait apparaitre et choisissez transfert de fichier. A partir de là, votre ordinateur devrait afficher votre Xiaomi comme un périphérique USB.
3. Faites glisser le fichier téléchargé sur le site de Xiaomi vers votre téléphone dans le répertoire downloaded_rom. Le fichier est un gros fichier ZIP, il ne faut pas le décompresser, vous devez le copier tel que vous l'avez téléchargé.
4. Allez dans paramètres > à propos du téléphone > mise à jour système. Ici vous devriez être sur l'écran avec l'éclair bleu. Il y a 3 petits points en haut de l'écran où vous pouvez choisir la mise à jour à installer. Naviguez vers downloaded_rom et sélectionnez votre mise à jour, le téléphone s'occupe du reste.
 


Méthode hard

N'utilisez cette méthode que si vous n'avez plus d'autre choix car elle implique la réinstallation complète du téléphone Assurez-vous donc d'avoir tout bien sauvegardé avant!

1. Allez dans le menu paramètres > paramètres supplémentaires > sauvegarder & réinitialiser
2. Suivez la procédure de réinitialisation, le téléphone vous posera quelques quelques importantes mais à priori si vous voulez vraiment y aller, vous devrez accepter de tout effacer.
3. Une fois la procédure terminée, retournez dans paramètres > a propos du téléphone > mise à jour système pour installer la dernière version du système.
Cette procédure n'est pas difficile à executer, elle est par contre plus contraignante car vous allez perdre tout ce que vous avez mis sur le téléphone.



 


Mise à jour MIUI 10



Il est désormais possible de passer en MIUI version 10 avec le Redmi Note 5, la mise à jour se fait en principe automatiquement mais si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours appliquez la technique de mise à jour décrite plus haut sur cette page. Cette mise à jour apporte un grand nombre de changement et contrairement aux autres mises à jour, cette fois vous ne pouvez plus les manquer. En voici un aperçu.

xiaomi redmi note 5 MIUI 10

Le mode plein écran est optimisé pour les appareils les plus récents qui ont un taux d'occupation de l'écran plus élevé. On peut donc se passer complètement des boutons et tout gérer en 4 gestes simples. Le premier permet de revenir à l'écran d'accueil, le second permet d'accéder aux applications ouvertes, le troisième permet de retourner en arrière et finalement le dernier permet de passer d'une application à une autre. Le changement n'est pas radical, on s'y fait vite. Ce qui change par contre c'est l'écran affichant toutes les applications ouvertes, on doit faire glisser les applications sur le côté (au lieu de les glisser vers le bas) pour les fermer.
 

Le design des icones a également changé, on s'écarte ici du design plus traditionnel des versions précédentes, les icones peuvent prendre toutes sortes de forme. Cela ne change pas l'expérience, c'est purement esthétique, je trouve que c'est assez réussi. L'écran de notification a également été revu et c'est nettement plus clair maintenant, l'interface est plus épurée. En plus du changement de design, les notifications sonores ont aussi été revues, Xiaomi a opté pour des sons "nature".
 

J'ai remarqué que l'appareil photo dispose maintenant d'un mode manuel où on peut changer la sensibilité en ISO et la balance des blancs. Avec seulement deux paramètres ça reste un gadget en comparaison avec un appareil photo traditionnel. Ce qui aurait été plus intéressant c'est offrir la possibilité de sortir des fichiers .RAW au lieu des .JPG.


 


Xiaomi Redmi Note 5, Note 5 plus ou Note 5 pro ?



Xiaomi n'est pas une marque très connue en Europe et les noms qu'ils donnent à leur appareil ne va pas les aider. Quelle est la différence entre ces différents appareils ? Le Note 5 Pro est un appareil destiné au marché indien, il dispose des mêmes caractéristiques que le Note 5 mais dispose d'un meilleur appareil photo. Tentant? Oui sauf que l'appareil ne supporte pas les fréquences 4G européennes, on peut donc l'oublier.

Quelle est la différence entre le Note 5 et le Note 5 plus alors? Et bien ici encore le nom ne va pas vous aider. La version plus est une version dégradée de la version Note 5. Le Note 5 plus est moins performant et dispose d'un moins bon appareil photo, son prix est par contre moins élevé. Je ne vois pas très bien pourquoi il porte le nom "plus" alors qu'il est moins intéressant que la version normale.

Evitez aussi les versions 5X ou 5A qui sont des versions d'entrée de gamme, ce sont des modèles moins performants.




 


Support 3G / 4G



Les Xiaomi récents sont toujours disponibles en 2 versions, une version normale (souvent en Chinois et Anglais) et une version globale avec plus de langues mais surtout un support plus étendu des fréquences 3G / 4G. Pensez à vérifier ceci avant d'acheter car vous risqueriez de vous retrouver avec un beau téléphone qui ne capte pas votre réseau.


Quelles fréquences faut-il choisir ?


Pour la 3G : B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
Pour la 4G : B1 (2100), B20 (800), B3 (1800), B38 (TDD 2600), B4 (1700/2100 AWS 1), B40 (TDD 2300), B5 (850), B7 (2600), B8 (900)

Il faut évidemment toujours vérifier les fréquences spécifiques de votre opérateur car certains opérateurs européens utilisent des fréquences différentes mais ces cas sont plus rares. Attention, les fréquences indiquées ci-dessous étaient valables au moment de l'écriture de cet article, elles ne seront pas mises à jour, je ne peux donc pas garantir qu'elles soient correctes.

J'ai ajouté quelques autres pays européens pour que vous puissiez vérifier les pays où vous aller en vacances, si l'opérateur local ne supporte pas les mêmes fréquences, vous risquez de ne plus avoir de réseau.


En Belgique
(support OK!)

4G Proximus: 2100Mhz, 1800Mhz, 2600Mhz, 800Mhz
3G Proximus: 2100Mhz, 900Mhz

4G Orange: 2600Mhz, 1800Mhz, 800Mhz
3G Orange: 2100Mhz, 900Mhz

4G Base: 2600Mhz, 1800Mhz, 800Mhz
3G Base: 2100Mhz


En France
(support OK sauf Bouygues et Free)

4G Orange: 2600Mhz, 1800Mhz, 800Mhz
3G Orange: 2100Mhz, 900Mhz

4G SFR: 2600Mhz, 2100Mhz, 1800Mhz, 800Mhz
3G SFR: 2100Mhz, 900Mhz

4G Bouygues: 2600Mhz, 2100Mhz, 1800Mhz, 800Mhz, 700Mhz
3G Bouygues: 2100Mhz, 900Mhz
Si vous êtes chez Bouygues, la couverture en 700Mhz n'est pas compatible avec cet appareil mais la couverture en 700Mhz n'est pas la plus répandue.

4G Free: 2600Mhz, 1800Mhz
3G Free: 2100Mhz, 900Mhz
Même remarque que pour Bouygues sur la fréquence 700Mhz.


Espagne
(support OK!)
Movistar 4G: 2600, 1800, 800
Movistar 3G: 2100, 900

Orange 4G: 2600, 1800, 800
Orange 3G: 2100, 900

Vodafone 4G: 2600, 1800, 800
Vodafone 3G: 2100, 900

Yoigo

Yoigo 4G: 1800
Yoigo 3G: 2100


Allemagne
(support OK!)

E-Plus 4G: 2600, 800
E-Plus 3G: 2100

O2

O2 4G: 2600, 1800, 800
O2 3G: 2100

T-Mobile

T-Mobile 4G: 2600, 1800, 800
T-Mobile 3G: 2100

Vodafone

Vodafone 4G: 2600, 1800, 800
Vodafone 3G: 2100


Italie
(support pas toujours OK)

La fréquence 1500 Mhz utilisée en Italie par la plupart des opérateurs n'est pas supportée par le Xiaomi Note 5 Global
Tre 4G: 2600, 1800, 1500, 800
Tre 3G: 2100, 900

Telecom Italia 4G: 2600, 1800, 1500, 800
Telecom Italia 3G: 2100, 900

Vodafone 4G: 2600, 1800, 1500, 800
Vodafone 3G: 2100, 900

Wind 4G: 2600, 800
Wind 3G: 2100, 900


Suisse
(support OK!)

Salt Mobile 4G: 2600, 1800, 800
Salt Mobile 3G: 2100, 900

Sunrise 4G: 2600, 1800, 800
Sunrise 3G: 2100, 900

Swisscom 4G: 2600, 1800, 800
Swisscom 3G: 2100, 900


Pays-Bas
(support OK!)

KPN 4G: 2600, 1800, 800
KPN 3G: 2100

Tele2 4G: 2600, 800

T-Mobile 4G: 2600, 2100, 1800, 900
T-Mobile 3G: 2100, 900

Vodafone 4G: 2600, 1800, 800
Vodafone 3G: 2100, 900


Royaume-Uni
(support presque OK!)

En dehors de Virgin Mobile, le Redmi Note 5 sera compatible avec tous les opérateurs.

Three 4G: 1800, 800
Three 3G: 2100

EE 4G: 2600, 1800, 800
EE 3G: 2100

O2 4G: 1800, 800
O2 3G: 2100, 900

Virgin Mobile 4G: 2600, 1800 B9, 800
Virgin Mobile 3G: 2100

Vodafone 4G: 2600, 2100, 1!00, 800
Vodafone 3G: 2100, 900


 

Accessoires



Vous avez déjà un Xiaomi Redmi Note 5? Félicitations. Que pourriez-vous encore ajouter pour améliorer votre expérience?
 


Film protecteur:

L'écran du Xiaomi est très solide et resiste normalement à la plupart des griffes. Si vous voulez être sûr de le garder dans un état impeccable, achetez un film protecteur, cela ne coute que quelques euros livraison comprise. Deux points d'attention: assurez vous de choisir le bon modèle pour que le film soit à la bonne taille, prenez un film qui ne reflète pas trop le soleil sinon vous allez transformer votre écran en miroir (lisez les avis avant d'acheter). Attention ne vous trompez pas de modèle, ne prenez pas la coque pour le Plus ou le Pro, ce sont d'autres modèles.
Films à partir de 0.5€
 


Coque protectrice:

Comme je le disais plus haut, le Xiaomi est bien construit et résiste assez bien aux griffes mais je conseille surtout une coque car l'appareil est glissant. Avec une coque vous risquez moins de laisser tomber le téléphone. Le Xiaomi est fourni avec une coque en caoutchouc, c'est efficace pour ne pas laisser glisser le téléphone mais c'est assez moche et pas très agréable au toucher.
Coques à partir de 1.2€
 


Carte mémoire:

Le Xiaomi utilise des cartes du type micro SD, vous pouvez facilement en trouver pour un prix dérisoire en Chine mais vous devez faire attention à la contrefaçon et aux cartes trop lentes. Optez pour une carte SDXC UHS 3 pour assurer un bon débit et lisez les avis avant. J'ai acheté ma carte sur Gearbest (voir le lien ci-dessous)
Carte mémoire à partir de 11€ (Gearbest)
Carte mémoire à partir de 11€ (Aliexpress, plus de choix)




 

Xiaomi Redmi Note 5 vs Xiaomi Mi 8 Lite



Les deux appareils de chez Xiaomi ne sont en réalité pas dans la même gamme, le Xiaomi Mi 8 coute un peu plus cher et le niveau de finition est supérieur. Voici une comparaison sur plusieurs points:

Prix: Note 5
Finition: Mi 8 Lite
Capteur emprunte: égalité
Performance réseau: Mi 8 Lite
Performance appareil Mi 8 Lite
Performance gaming: Mi 8 Lite
Autonomie batterie: Note 5
Qualité photo: Mi 8 Lite en mode manuel, Note 5 en mode automatique
Qualité écran: égalité
Qualité vidéo: Mi 8 lite en 4k sinon égalité
Audio: Mi 8 Lite
Android: égalité

Pour moi le gagnant est le Mi 8 Lite mais ça ne sera peut être pas le cas pour tout le monde, cela dépend de ce que vous faites du téléphone. Le Note 5 est par exemple bien meilleur en autonomie de batterie.

 

Xiaomi Redmi Note 5 vs Honor 8x



Ici aussi les téléphones ne sont pas dans la même catégorie, le Redmi Note 5 se débrouille pourtant plutôt bien!

Prix: Note 5
Finition: Honor 8x
Capteur emprunte: égalité
Performance réseau: Note 5
Performance appareil Honor 8x
Performance gaming: Honor 8x
Autonomie batterie: Note 5
Qualité photo: Note 5
Qualité écran: Note 5
Qualité vidéo: Note 5
Audio: Note 5
Android: Note 5
Le Honor est en théorie un meilleur appareil et c'est vrai pour la finition et la performance. Pour tout le reste, le Redmi Note 5 surclasse le Honor 8x et ceci pour un prix nettement inférieur!



 

Conclusion



Même si je considère que mon test n'est pas terminé, je peux déjà dire que je suis très satisfait du téléphone et je vois que c'est la même chose chez tout ceux qui l'ont acheté. Ceux qui étaient en recherche d'un nouveau téléphone dans mon entourage semblent aussi se décider à l'acheter.
 


Points forts

[+] Autonomie
[+] Qualité écran
[+] Qualité photo
[+] Support des fréquences 3G/4G européennes
[+] Performance


Points faibles

[-] Taille si vous avez de petites mains
[-] Surface glissante
[-] Luminosité trompeuse
[-] Trop de notifications
[-] Pas d'extinction automatique du Wifi

 

Le Xiaomi se trouve en Europe à environ 200€ et à ce prix là, c'est un appareil qui offre un excellent rapport qualité/prix. Il est possible de le trouver en Chine à moins de 150€ (avec parfois une protection contre les frais de douane), à ce prix là il n'y a plus d'hésitation à avoir! Ce modèle est parmi les plus vendus dans la gamme de Xiaomi, ce n'est pas un hasard!