[Summary]
La stratégie de Xiaomi est très claire, je le répète assez souvent, ils veulent inonder le marché en proposant des téléphones occupant toutes les gammes de prix avec parfois seulement quelques euros de différence entre 2 modèles. Le Redmi Note 8 arrive 6 mois après le Redmi Note 7 qui pourtant est loin d'être dépassé. Que vaut ce nouveau modèle? Faut-il acheter le Redmi Note 7 ou le 8? Ou un autre modèle? Je vais tenter de répondre à ces questions avec ce nouveau test.

Site du constructeur: Mi.com

[device_intro device="smartphone" lg="fr"]

Prix Redmi Note 8

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 8 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse. [pricelist keyword="138"]

Ligne du temps

28/07/19: Achat du Redmi Note 8 sur Gearbest
21/10/19 Réception du téléphone sans frais de douane, le téléphone est arrivé d'Allemagne
21/10/19 Déballage et premières photos

Pourquoi ce téléphone?

J'ai commencé à tester des téléphones avec le Xiaomi Redmi Note 5, je suis passé à d'autres marques pour ensuite acheter le Redmi Note 7. La gamme Redmi a réussi à s'imposer comme une référence en à peine deux ans. Dans cette gamme de prix, ils n'ont pas beaucoup de concurrents, ils offrent un rapport qualité/prix imbattable.

Comme je ne peux pas tester tous les téléphones qui sortent, je dois faire des choix et jusqu'à présent la gamme Redmi a toujours réussi à me surprendre. C'est donc sans trop réfléchir que j'ai acheté le Redmi Note 8 en esperant faire une autre belle découverte.


Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite

Déballage

[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="body"] xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 2
La boite du Redmi Note 8 contient la même chose que les autres boites de chez Xiaomi, il y a le téléphone emballé dans un film plastique, une pochette avec les manuels et l'aiguille pour ouvrir le tiroir SIM, un chargeur mural et un cable USB. Contrairement à la version Pro, il n'y avait pas d'écouteur. L'écran du Redmi Note 8 est protégé par un film en plastique installé par Xiaomi, c'est la première fois que je vois ça chez Xiaomi et c'est une bonne nouvelle.


Démarrage

La configuration du Redmi Note 8 suit le même chemin que les autres téléphones Xiaomi sous MUIU 10. Vous devez d'abord configurer votre compte, soit en en créant un nouveau soit en récupérant votre compte précédent de votre ancien téléphone ou la dernière sauvegarde sur le cloud. Une fois passé cette étape, le téléphone va commencer à télécharger vos applications et données en arrière-plan pour vous permettre de continuer à utiliser le téléphone. Le Redmi Note 8 est suffisamment puissant pour pouvoir être utilisé pendant la mise à jour. Vous retrouverez également les écrans habituels de Xiaomi et Google pour vous inciter à vous inscrire aux différents services que ces sociétés proposent.

Comme d'habitude, vous retrouverez des applications que vous n'avez pas demandées mais certaines sont vraiment utiles comme notamment l'application Gallerie pour voir vos photos, l'application pour faire des captures d'écran ou encore l'application de télécommande.


Finition

xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 6
Le Redmi Note 8 a une forme plus simple que le Redmi Note 8 Pro, il a une forme plus rectangulaire, il ne présente pas de bords bombés comme la version Pro. Je l'ai pris en noir et il est vraiment noir, cela peut paraitre normal mais le Redmi Note 8 Pro noir est en réalité de couleur anthracite tellement il reflète la lumière. Le Redmi Note 8 est tellement sombre que j'avais l'impression d'avoir un appareil furtif dans les mains, il reflète la lumière de façon modérée et il est construit de façon uniforme avec un seul type de plastique de bonne qualité. Le téléphone ne se donne pas des airs de téléphones haut de gamme mais la finition est globalement très réussie.

Le Redmi Note 8 est légèrement plus petit que le Redmi Note 8 Pro mais la différence n'est pas très marquée. J'ai pris quelques photos des deux téléphones l'un à côté de l'autre pour que vous puissiez les comparer. Ce n'est donc pas trop au niveau de la finition que les deux appareils vont se différencier, le choix de l'un ou de l'autre tient plutôt d'un choix subjectif.

xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 20xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 19xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 18


Partie supérieure xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 11

Le Redmi Note 8 a une configuration très similaire à la version Pro, on retrouve un port infrarouge en haut du téléphone, l'écran est interrompu par une encoche pour l'appareil photo et le haut-parleur présente une grille très fine et horizontale qui permet une bonne diffusion du son.


Partie inférieure xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 7
En bas on retrouve un port Jack, un port USB-C et une sortie audio en mono. Le bloc principal du téléphone ressemble donc tout à fait à la version Pro et à la plupart des autres Xiaomi dans cette gamme de prix. Redmi est une marque qui se cherche encore une identité car à chaque modèle on peut remarquer des petites différences au niveau de l'identité visuelle. Pour le Redmi Note 8, Xiaomi a décidé d'afficher la marque Redmi tout en bas de l'écran un peu comme si ils voulaient cacher un bord un peu plus épais. C'est la première fois que je vois la marque apparaitre à cet endroit


Côtés xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 13
Les côté du téléphone sont conçus de la même façon que la plupart des téléphones aujourd'hui avec à gauche le tiroir SIM et à droite les boutons d'allumage et de volume. La taille et la position des boutons sont très similaires aux autres modèles Xiaomi et c'est très bien comme ça, il n'y a que Samsung qui semble naviguer à contre-courant avec ses boutons à gauche.


Arrière xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 17
Au dos on retrouve le capteur photo positionné sur le côté comme le Redmi Note 7 là où le Redmi Note 8 Pro présente des capteurs positionné au milieu de la partie supérieure de l'appareil. Le Redmi Note 8 propose par contre 4 capteurs contre 3 sur le Pro ou le Redmi Note 7 et le capteur d'empreinte retrouve sa place au milieu du dos de l'appareil. Les 4 capteurs occupent une place importante et ressortent assez fort, j'avais constaté la même chose sur le Redmi Note 7. Le problème peut être résorbé en achetant une coque de protection.


Ecran xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo 9
Le Redmi Note 8 reprend la même taille d'écran que le Redmi Note 7 et avec 6"3, il est assez imposant. Les bordures sont assez fines sauf en bas où la bordure est suffisamment grande pour y apposer la marque Redmi. Vu que les deux téléphones ont été lancé à 6 mois d'intervalle, je ne serais pas surpris qu'il s'agisse du même écran que le Redmi Note 7.


Prestation réseau/radio

[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="radio"]

Support 3G/4G

Le Redmi Note 8 offre une couverture de fréquence correcte, ce n'est pas le téléphone le plus universel mais vous pourrez l'utiliser partout en Europe. Seule la fréquence B28 manque pour couvrir l'ensemble des fréquences européennes.


Fréquences 3G:
B1, B2, B4, B5, B8

Fréquences 4G:
B1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B20, B38, B40

Signal 4G
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.

[short_signals]


Comparaison Redmi Note 8 avec un autre appareil

Le graphe ci-dessous montre la comparaison entre les deux appareils. Le meilleur appareil doit avoir le plus grand nombre de mesures proches du centre. La comparaison s'effectue uniquement sur les cellules communes aux deux appareils. Les mesures ont été effectuées dans les mêmes conditions.

Téléphone 1:
Redmi Note 8

Téléphone 2:
Redmi Note 7

Evaluation de la prestation: xiaomi redmi note 7 network signal
Le Redmi Note 8 est le quatrième Redmi que j'achète. En testant ces différents modèles j'ai constaté qu'une version sur deux de la gamme Redmi ne représentait qu'une légère évolution du modèle précédent. Je soupçonnait le Redmi Note 8 d'être une version très légèrement améliorée du Redmi Note 7 mais ce test réseau vient solidement appuyer ma théorie. J'ai fait plus de 800 mesures et je tombe presque exactement sur le même résultat entre les 2 appareils. Le Redmi Note 7 se trouvait dans la moyenne basse des appareils que j'ai mesuré, le Redmi Note 8 suit exactement le même chemin. Cela ne veut pas dire que le Redmi Note 8 est mauvais mais si vous vivez dans une zone de couverture médiocre, le Redmi Note 8 n'est peut être pas fait pour vous.


Nombre de mesures effectuées:
879

Moyenne générale du signal:
-97.06

Vitesse max en download:
80 Mbps

Vitesse max en upload:
60 Mbps

Evaluation de la prestation: Le Redmi Note 8 offre de bonnes performance pour le téléchargement en 4G. Il n'est pas le plus rapide mais avec les vitesses obtenus vous pourrez sans problème lire des vidéos en streaming ou jouer en réseau.



Signal Wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours au même endroit). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.

Mesure du signal à proximité du routeur:
-19 dBm

Mesure du signal à distance du routeur:
-66 dBm


Evaluation de la prestation: Le Redmi Note 8 délivre une bonne prestation au niveau du signal wifi. A proximité du routeur, j'obtiens un signal de -19 dBm, c'est un des meilleurs scores que j'ai obtenus. A distance j'obtiens un signal à -66 dBm, c'est également une des meilleures performances.

redmi note 8 wifi test 1redmi note 8 wifi test 2


Download / Wifi
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="measures"]
Vitesse upload maximale obtenue:
19 Mbits

Vitesse download maximale obtenue:
211 Mbps


Evaluation de la prestation: La bonne performance du signal wifi se traduit par une bonne performance au niveau de la vitesse de téléchargement. Avec plus de 200 Mbps, vous pourrez sans problème faire du streaming ou télécharger des fichiers. Le Redmi Note 8 est nettement moins rapide que la version Pro (Plus de 350 Mbps) mais à ce niveau de performance, la grande majorité des utilisateurs ne verront aucune différence.

redmi note 8 speedtest 2redmi note 8 speedtest 1redmi note 8 speedtest 3

Signal GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. Le test du signal GPS montre que le Redmi Note 8 offre un excellent positionnement comme le Redmi Note 7. L'orientation change sans bouger le téléphone et pointe rarement dans la bonne direction, c'était la même chose qur le Redmi Note 7 également. Cela n'affecte pas la qualité du suivi mais cela donne l'impression d'avancer en regardant en arrière. J'ai eu une petite perte de signal en passant dans un tunnel mais le téléphone a rapidemenet récupéré le signal.




Autonomie de batterie

[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="battery"] La batterie du Redmi Note 8 de 4000 mAh est déjà présente dans d'autres modèles de la marque. Elle permet de tenir de deux à trois jours dans une utilisation normale et vous devriez atteindre 75% de la charge en un peu plus d'une heure.


Performance CPU / GPU

[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="hardware"]
Gamme CPU/GPU
Le Redmi Note 8 utilise la même configuration que le Xiaomi Mi A3, ils utilisent tous les deux un CPU Snapdragon 665 and et un GPU Adreno 610. Sur le Xiaomi Mi A3, j'ai obtenu de bonnes performances en jeu malgré un score Antutu dans la moyenne. Cette performance s'explique par l'utilisation d'une résolution plus faible et donc moins gourmande. Le Redmi Note 8 utilise une résolution plus élevée que le Xiaomi Mi A3, il devrait donc offrir une performance inférieure dans les jeux car son GPU doivent fournir des images dans une résolution plus élevée.


Benchmark 3DMark
Avec 3Dmark, j'obtiens un score au Xiaomi Mi A3 et c'est normal car ils utilisent tous les deux la même combinaison de CPU/GPU. Comme pour Antutu, la version Pro dépasse largement le Redmi Note 8.


Benchmark Antutu[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="benchmark"] J'ai obtenu un score de 172000 points avec Antutu, c'est 20% de plus que le Redmi Note 7 et 33% de moins que le Redmi Note 8 Pro. Le Redmi Note 8 vient donc logiquement s'installer entre le modèle précédent et le modèle de la gamme supérieure. Avec un tel score, vous ne rencontrerez aucun problème au quotidien et même si vous voulez jouer à des jeux comme PUBG Mobile, vous pourrez le faire dans de bonnes conditions. Le score Antutu révèle c'est que c'est surtout au niveau du GPU que le Redmi Note 8 se fait dépasser par la version Pro. Pour le reste, le Redmi Note 8 obtient un très bon score pour la mémoire ce qui est assez rare pour un Xiaomi car habituellement c'est au niveau de la mémoire que les Xiaomis perdent des points par rapport à la concurrence. Cela devrait vous permettre de passer d'une application à une autre de façon fluide.
redmi note 8 3Dmarkredmi note 8 antutu 3redmi note 8 antutu 2redmi note 8 antutu 1


Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone. Pour le test de PUBG mobile j'ai été surpris de voir que le jeu se lance dans le mode graphique le plus bas alors qu'avec un score de 172000 points, il devrait pouvoir faire tourner le jeu avec les graphismes les plus élevés. L'expérience en jeu est tout à fait correcte, j'ai noté quelques ralentissements au démarrage mais pendant le jeu je n'ai pas constaté le moindre problème.




Test appareil photo

[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="camera"]
Application par défaut

L'application photo par défaut du Redmi Note 8 est très complète, Xiaomi installe cette application par défaut sur de nombreux modèles en ne faisant varier que quelques éléments quand c'est nécessaire. Le Redmi Note 8 dispose d'un mode slow motion, short video, video, photo, 48M, portrait, night, panorama et le mode pro. Il est possible d'utiliser les 3 niveaux de zoom dans presque chaque menu. Vous pouvez également changer la forme de la photo et passer d'un 4:3 vers un 9:16 ou encore un 1:1 qui va occuper tout l'écran. En mode 1:1, vous voyez à travers les menus mais ce n'est pas forcément très lisible.



Je trouve que cette application Xiaomi est une des meilleures applications photo installées par défaut.


Matériel

Le Redmi Note 8 est équipé du même capteur Samsung S5KGM1 que le Redmi Note 7 mais il se distingue du modèle précédent en offrant 4 capteurs à l'arrière contre 2 sur le modèle précédent. Du côté logiciel, le Redmi Note 8 vient également avec quelques nouveautés.

Test photo en intérieur (studio)
Pour ce test en studio j'ai pris une photo à partir de la même position en utilisant tous les modes photos disponibles. J'ai commencé par le mode normal en prenant une photo avec les 3 différentes focales, j'ai ensuite essayé le mode HDR suivi du mode AI. J'ai ensuite parcouru les menus avec le mode 48M, le mode portrait, le mode nuit et finalement le mode pro.

Que voit-on sur ces photos? La première chose c'est le déficit de luminosité, j'ai le même problème sur presque tous les appareils que je teste et c'était aussi le cas pour le Redmi Note 8 Pro. Ce déficit de luminosité est propre à la photo en studio car dans des conditions normales, ce problème ne se pose plus. Il est possible de corriger ce genre de problème directement à partir de l'appareil et la manipulation ne demande pas de connaissance technique.

La netteté de l'image est bonne, c'était déjà le cas sur le modèle précédent. En dehors du déficit de luminosité, les couleurs sont justes sauf sur certains modes comme le mode macro où les couleurs semblent suivre un traitement différent.

L'objectif principal a une focale de 4.74mm, l'objectif ultra grand angle a une focale de 1.66m et le zoom a une focale de 4.74mm. Cela veut dire que le zoom n'est pas un zoom optique mais bien un zoom numérique.

redmi note 8 test photo studio 1redmi note 8 test photo studio 2redmi note 8 test photo studio 3redmi note 8 test photo studio 4redmi note 8 test photo studio 5redmi note 8 test photo studio 6redmi note 8 test photo studio 7redmi note 8 test photo studio 8redmi note 8 test photo studio 9redmi note 8 test photo studio 10


Test photo en extérieur (soleil)
Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester l'appareil photo dans de très bonnes conditions mais plutôt que d'attendre que la météo soit plus clémente, je vais déjà poster certaines photos prises en sous un ciel partiellement voilé.

Premier exemple: ƒ/1.79 1/2395 4.74 mm 100 ISO
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 4
J'ai pris cette photo avec le capteur principal (Samsung) qui a une focale de 4.74mm. Le soleil était présent mais partiellement caché par des voiles de nuages. La photo est riche en détails, on voit clairement la texture du sable. La coloration est assez neutre, ni trop chaude ni trop froide mais la photo manque un peu de saturation. L'exposition est correcte. La netteté est globalement bonne mais lorsque l'on zoome la photo à 100% on voit des défauts de netteté apparaitre.

Deuxième exemple: ƒ/1.89 1/2198 5.43 mm 100 ISO
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 4 pro
Cette photo a été prise avec le Redmi Note 8 Pro, ce modèle utilise un autre capteur Samsung. L'EXIF est assez similaire et la photo est en apparence assez semblable mais si on observe la photo en détail, des différences assez importante apparaisse. Le traitement du Redmi Note 8 Pro offre une netteté plus grande à la photo, les détails sont plus précis. C'est un des points fort du Redmi Note 8 Pro, le test de ce téléphone est également disponible sur ce site.

Troisième exemple: ƒ/2.2 1/6769 1.66 mm 107 ISO
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 3
L'EXIF de cette photo parait fantaisiste, la vitesse d'obturation est complètement irréaliste pour un téléphone et la lumière ne justifiait de toute façon pas une telle vitesse. Cet photo a été prise avec le capteur ultra grand angle. Avec 1.66mm l'angle du capteur est énorme. Comme pour le Redmi Note 8 Pro, le capteur ultra grand angle offre une bonne netteté au centre mais elle se dégrade sur les côtés. Cette photo est le résultat d'un assemblage en HDR, cela permet d'obtenir une photo plus dynamique mais des zones de flou apparaissent et du bruit numérique est présent au niveau du ciel. Dans l'ensemble ce n'est pas très grave mais si vous voulez regarder vos photos sur un écran d'ordinateur en 4k, ces défauts seront plus visibles. La température des couleurs est un peu plus chaude sur le capteur ultra grand angle mais si on ne compare pas les photos les unes à côté des autres, cela ne se voit pas.

Quatrième exemple: ƒ/1.79 1/19164 4.74 mm 250 ISO
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 1
L'EXIF est de nouveau incorrect, je soupçonne que c'est l'utiliation du HDR qui provoque ça. Cette photo a été prise au coucher du soleil, la lumière est donc rasante et très orangée. Dans l'ensemble la photo est bien détaillée mais le HDR fait apparaitre du bruit dans le ciel lorsque l'on agrandit fortement la photo.

J'ai pris une photo au même moment avec un Samsung Galaxy S10+
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 1 samsung
Il s'est écoulé une minute entre la photo du Redmi Note 8 et celle du Samsung et pourtant la coloration est totalement différente. La photo du Samsung est globalement plus sombre, les couleurs sont plus chaudes et le niveau de détail est plus important. Le Samsung a un traitement HDR plus agressif qui donne un aspect complètement différent à la photo.

Le traitement du HDR du Redmi Note 8 est moins efficace que celui du Samsung car le ciel est plus voilé et plus bruité, ce genre de traitement permet de sauver des photos lorsque les conditions sont moins bonne mais on s'écarte de la réalité. La réalité se trouve quelque part entre les deux appareils car ni l'un ni l'autre n'a été capable de capturer le paysage tel qu'il était vraiment.

xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 10xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 9xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 8xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 7xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 6xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 5xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 4 proxiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 4xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 3xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 2 xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 1 samsungxiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo sun 1

Le Redmi Note 8 produit des photos de qualité acceptable mais je ne vois pas de grosse évolution par rapport au modèle précédent. Le Redmi Note 8 et le Redmi Note 7 utilisent le même capteur mais le traitement appliqué à la photo est différent. La netteté est moins prononcée sur le Redmi Note 8 et les couleurs semblent un peu plus chaudes.


Test photo en extérieur (nuageux)
Par temps nuagueux, le Redmi Note 8 s'en sort bien à condition d'utiliser le HDR. J'ai l'impression que le téléphone capture les photos avec un cran de sous-exposition pour capturer un maximum de détail. C'est ce que je fais lorsque j'utilise mon reflex numérique mais cela m'oblige à corriger la luminosité après avoir pris la photo.

Premier exemple: ƒ/1.79 1/13689 4.74 mm 100 ISO
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 1
L'utilisation du HDR permet ici d'obtenir une photo correcte malgré la couverture nuageuse et l'absence de lumière. Sans HDR vous obtenez un ciel complètement uniforme et une photo globalement plus contrastée. Avec ce genre de traitement vous vous écartez de la réalité mais je suppose que cela n'a pas d'importance pour une grande majorité d'utilisateurs. La netteté des objets statiques est assez bonne, si vous zoomez à 100% sur les batiments à l'arrière plan, vous distinguerez sans problèmes les fenêtres malgré la distance.

Deuxième exemple: f/2.2 1/4654 1.66 mm 105 ISO
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 6
Il faisait assez sombre et la pluie avait commencé à tomber. Avec le HDR, j'obtiens une photo plus claire et plus contrastée que la réalité. Le HDR a malheureusement des limites, le ciel est devenu complètement irréaliste. Quand les conditions ne sont pas bonnes, il vous faudra donc jouer avec le HRD pour voir si il offre un meilleur résultat qu'une photo sans HDR. C'est un peu le problème de tous les téléphones qui offrent ce mode, le résultat n'est pas toujours à la hauteur.

xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 7xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 6xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 5xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 4xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 3bxiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 3xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 2xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo cloud 1


Test photo en basse lumière / nuit
Pour tester la photo de nuit, j'ai pris des photos dans des environnements avec de grosses différences de luminosité pour voir comment le téléphone se débrouille dans de mauvaises conditions. J'ai pris la même photo avec le capteur de base, ensuite avec le grand angle et finalement avec le mode nuit qui utilise le capteur de base.

Premier exemple: ƒ/1.79 1/15 4.74 mm 2500 ISO
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 1
Le Redmi Note 8 semble préférer diminuer la vitesse d'obturation que la montée en ISO. Avec 1/15, le moindre mouvement va générer une photo floue mais avec 2500 ISO l'image est bruitée mais reste d'une qualité acceptable. La photo dans son ensemble est correcte. Vous trouverez sans doute de nombreux sites qui vont critiquer la qualité mais il faut replacer ce téléphone dans son contexte, le Redmi Note 8 est vendu à moins de 200€ et dans cette gamme de prix, vous ne trouverez pas beaucoup de téléphones capable de délivrer ce niveau de qualité avec autant de facilité.

Deuixème exemple: ƒ/2.2 1/10 1.66mm 6341 ISO
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 2
L'utilisation du capteur ultra grand angle amène le téléphone a monter fortement en ISO et le bruit numérique est donc plus visible. L'obturation descend également d'un cran et augmente le risque de flou. La température des couleurs est également très différente de celle utilisée avec le capteur de base. Le capteur ultra grand angle n'est clairement pas fait pour la photo de nuit.

Troisième exemple: ƒ/1.79 1/15 4.74 mm 2500 ISO (mode nuit)
xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 1
Le mode nuit combine plusieurs photos prises à des expositions différentes pour faire ressortir un maximum de détail. Le Redmi Note 7 m'avait impressionné par la qualité du traitement des photos de nuit, le Redmi Note 8 se débrouille bien mais ne fait pas mieux. Sur cette photo, le mode nuit permet de faire ressortir des détails non visibles sur les deux autres photos et dans l'ensemble le traitement n'est pas mauvais. Le bruit numérique est visible mais pas génant.

J'ai pris les photos suivantes selon la même méthodologie en prenant une photo avec le capteur de base, une photo avec le capteur ultra grand angle et une photo en mode nuit. Les remarques des trois photos précédentes s'appliquent également aux photos suivantes. Le mode nuit semble moins bon que celui sur le Redmi Note 7, les photos montrent plus de bruit numérique mais le résultat reste acceptable.

xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 10xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 9xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 8xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 7xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 6xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 5xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 4xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 3xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 2xiaomi redmi note 8 test review revision recensione beoordeling photo night 1


Qualité vidéo

Le Redmi Note 8 est équipé du même capteur que le Redmi Note 7 qui permet de filmer en 4k et d'activer la stabilisation vidéo. Même si le capteur est le même, des différences peuvent apparaitre dans le traitement de la vidéo. Dans les exemples ci-dessous vous vourrez que le Redmi Note 8 est capable de produire des vidéos de bonne qualité mais la stabilisation n'arrive pas à complètement effacer les vibrations.


Stabilisation
Comme pour chacun de mes tests je commence par une vidéo faite dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer la qualité et la stabilisation avec les autres appareils. Le Redmi Note 8 dispose dispose d'une stabilisation activée par défaut pour la vidéo. Je l'ai testée en marchant sur le sable à la plage et on voit que le téléphone diminue les vibrations causées par les pas mais ces vibrations ne sont pas complètement effacées.




Vidéo normale
Le Redmi Note 8 permet de filmer en 720p, 1080p et 4k. La vidéo suivante a été filmée en 4K, les conditions de lumière n'étaient pas idéales mais le téléphone s'en sort bien. La netteté est bonne jusqu'à une certaine distance, les transitions entre zones claires et foncées sont visibles mais le passage se fait assez rapidement. Les couleurs sont assez fidèles à la réalite. Le micro n'est visiblement pas très bien protégé du vent car le vent masque l'ensemble des bruits de la plage.




Vidéo en basse lumière
J'ai également fait une vidéo panoramique au coucher du soleil et le résultat est plutôt réussi aussi car quand je passe du soleil au reste de l'horizon, l'adaptation est très rapide malgré la différence de luminosité. La stabilisation n'est par contre pas très fluide, les saccades des mouvements est assez visible.




Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.
[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="screen"]
Colorimétrie
redmi note 8 pro screen calibration

Lorsque j'ai allumé le Redmi Note 8 la première fois, j'ai eu une bonne impression, les couleurs semblaient justes. J'avais eu raison car la sonde confirme mes impressions, le Redmi Note 8 a une colorimétrie vraiment bonne, c'est d'ailleurs un des meilleurs résultats que j'ai obtenus jusqu'à présent. J'ai mesuré un dE de 1.41, je n'ai pas obtenu mieux avec le Samsung Galaxy. La performance au niveau des couleurs est stable, il n'y a pas de grosses différences dans les couleurs, seul le cyan s'écarte un peu de la norme. Pour obtenir ce résultat j'ai cependant du adapter la configuration de base de l'écran pour garder un taux de contraste constant car avec les réglages d'usine le dE tournait autour de 4 (ce qui n'est pas mauvais non plus).


Luminosité
J'ai mesuré une luminosité maximale de 570 cd/m² avec la sonde, c'est un très bon score qui dépasse de loin ce que le Redmi Note 7 était capable de faire. Vous pourrez sans problème utiliser ce téléphone en plein soleil.


Contraste
Avec un contraste de 1500:0 le Redmi Note 8 se situe dans la moyenne. Les noirs ne seront donc pas parfaitement noirs mais en jouant avec le rétro-éclairage vous pourrez atténuer ce problème. Pour obtenir un meilleur contraste, il faut s'orienter vers un écran Amoled comme le Xiaomi Mi A3 par exemple.


Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.[specs product="xiaomi-redmi-note-8" category="sound"]
Lorsque je teste le son d'un appareil, je commence par une écoute subjective pour me faire une idée de la qualité du son avant de faire un test technique. Pour cette première écoute, j'ai été positivement surpris par les aigus, ils m'ont semblé assez clairs. Les sons plus graves étaient également assez bien rendu mais l'appareil manquait un peu de puissance par rapport à d'autres appareils que j'ai pu tester. Lorsque je suis passé au test technique, ces éléments se sont vérifiés car le Redmi Note 8 a une très bonne reproduction sonore sur une une très large plage de fréquence mais il délivre un son moins puissant que le Redmi Note 8 Pro. Ce déficit se révèle être un avantage au final car lorsque l'on pousse le Redmi Note 8 Pro à fond, le son est très puissant mais difficile à écouter et le son subit une grosse distortion. Avec le Redmi Note 8, la distortion est très faible même avec le volume au maximum.

Je ne l'ai jamais mentionné dans mes tests mais Xiaomi a intégré un equalizer par défaut dans l'appareil. Il permet de mieux controler le type de son et faire des adaptations en fonction du type d'écouteur ou de casque que vous utilisez.


Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence redmi note 8 noise level

Le Redmi Note 8 reproduit bien la plupart des fréquences et en comparaison avec la version Pro, sa performance est beaucoup plus stable même avec le volume au maximum. C'est un des téléphones les plus proches de la norme et cela confirme ma première impression. Je n'ai pas une assez bonne oreille pour définir ce qui distingue un bon appareil d'un appareil exceptionnel mais le Redmi Note 8 m'a donné une très bonne impression.


Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence. redmi note 8 dynamic range

Au niveau du volume, on voit que le Redmi Note 8 offre une moins bonne performance que la version pro mais comme je l'écrivais plus haut, il ne faut pas s'arrêter à ça car oui le Redmi Note 8 Pro offre un son plus puissant mais cela se fait au détriment de la qualité.


Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites. redmi note 8 frequency response

Le Redmi Note 8 ne présente pas de problèmes de parasitages, il offre une prestation légèrement moins bonne que la version Pro mais les différences sont minimes.


Biométrie

Le Redmi Note 8 permet de déverrouiller le téléphone par lecture d'empreinte ou reconnaissance faciale en 2D. Le déverrouillage par empreinte se fait par l'arrière du téléphone, le capteur est très petit mais il réagit très rapidement.


Système d'exploitation



Le Redmi Note 8 utilise MUIU 10 par défaut, l'expérience est donc la même que sur les autres Xiaomis utilisant la même version de MIUI. L'expérience reste globalement très agréable et tout est bien conçu mais Xiaomi a accumulé tellement de fonctionnalité que le menu paramètres est devenu plus compliqué à utiliser car il n'est pas toujours facile de retrouver ce que l'on cherche. Il est possible d'utiliser un moteur de recherche mais il faut introduire le mot clé exact de la section recherchée et là aussi, Xiaomi n'a pas toujours choisi les bons mots-clés. Si vous prenez bien le temps d'explorer les paramètres, vous constaterez que Xiaomi a rajouté de nombreuses fonctionnalités dans MIUI 10, ils se sont surement inspiré de Samsung pour certains points comme la partie "santé" où vous pouvez voir combien de fois vous utilisez votre téléphone et comment vous l'utilisez.


Ecran d'accueil
Sur l'écran d'ailleurs vous retrouverez la configuration habituelle avec les raccourcis vers le navigateur, l'appareil photo, la boite à messages et le téléphone. Vous pouvez également configurer la page selon vos souhaits.


Vers le haut
L'écran du haut reprend le centre de notification où vous pourrez accédez aux raccourcis les plus utilisés et consulter toutes les notifications provenant du téléphone ou des applications que vous utilisez. Si une application vous ennuie vous pouvez bloquer les notifications directement à partir de cet écran.


Vers le bas
Vers le bas vous accédez à une page de recherche Google qui vous permet de chercher une page sur internet ou un trouver une application dans votre téléphone.


A droite
Vers la droite vous accédez à toutes vos applications installées sur le téléphone.


Bugs rencontrés

Je n'ai pas rencontré de bugs jusqu'à présent.


Accessoires Redmi Note 8

[accessoires type="smartphone" product="xiaomi-redmi-note-8" lg="fr"]

Comparez Redmi Note 8 avec les autres

[ranks type="smartphone" device="Redmi Note 8"]

Conclusion du test / Avis



Le Redmi Note 8 est arrivé à peine quelques mois après le Redmi Note 7 alors que ce dernier était encore en vente. Cette stratégie d'occupation de territoire de Xiaomi commence à rendre les choses difficiles à comprendre. Ce n'est pas le premier Redmi que je teste et j'ai constaté que le RN6 était une simple évolution du RN5, le RN 7 par contre apportait un gros changement par rapport au RN5. Le RN8 suit exactement la même tendance, il est très similaire au RN7 et cela se ressent sur plusieurs points de ce test. Il faudra donc sans doute attendre un Redmi Note 9 pour faire un grand pas en avant.

Le Redmi Note 8 c'est un Redmi Note 7 légèrement amélioré. Est-ce une mauvaise chose? Pas vraiment car le Redmi Note 7 est un des meilleurs appareils dans sa gamme de prix, le Redmi Note 8 va donc naturellement occuper cette position en reprenant les mêmes forces et faiblesses que la version précédente tout en offrant un niveau de finition supérieur.


Forces
- appareil photo polyvalent
- rapidité, performance
- signal gps
- finition


Faiblesses
- signal 4G moyen
- HDR parfois imprévisible