[Summary]
Umidigi est un petit constructeur chinois qui grimpe les échelons un à un pour proposer des smartphones avec une bonne autonomie à un prix attractifs. J'avais déjà testé le Umidigi F1 et le Umidigi S3 Pro, ces deux téléphones étaient assez intéressants mais manquaient un peu de maturité surtout au niveau photo et système d'exploitation. Est-ce que le Umidigi F2 arrivera à corriger ces problèmes ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans mon test.


Site du constructeur: https://www.umidigi.com

[device_intro device="smartphone" lg="fr"]

Prix Umidigi F2

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Umidigi F2 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse. [pricelist keyword="162"]

Ligne du temps

15/03/2020: achat du Umidigi F2 sur le site officiel de Umidigi (stock en Europe)
06/04/2020: réception du téléphone et déballage


Pourquoi ce téléphone?

J'ai acheté mon premier Umidigi un peu par curiosité car je n'avais jamais entendu parler de la marque et sur le papier, le Umidigi F1 offrait un bon rapport prix/performance.

J'avais été un peu déçu par le Umidigi F1 car il lui manquait un peu de maturité au niveau photo et le système d'exploitation n'était pas tout à fait au point. Je me suis ensuite laisser tenter par le Umidigi S3 Pro quelques mois plus tard, ce modèle a amené Umidigi à un autre niveau mais malgré tout, Umidigi était encore un peu en retard sur la concurrence.

Malgré ces quelques petits défauts, je trouvais que Umidigi avait une approche intéressante avec sa communauté, j'avais eu la possibilité de discuter en direct avec le constructeur, c'est assez rare. Maintenant que le Umidigi F2 est disponible, il me fallait l'acheter pour voir si Umidigi avait réussi à progresser dans un paysage de plus en plus concurrentiel.


Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite

Déballage

[specs product="umidigi-f2" category="body"] umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 7

La boite du Umidigi F2 est très sobre comme celle des autres Umidigi que j'ai pu tester, même la marque est assez discrète finalement. La boite contient les accessoires habituels comme la pochette avec un manuel et l'aiguille d'ouverture pour le tiroir SIM, un chargeur mural et un cable USB type C. Le téléphone est bien protégé par un rembourrage de mousse et une coque de protection directement installée sur le téléphone. Umidigi a laissé tomber la coque de protection en texture de peau de crocodile pour offrir une coque assez rigide et uniforme, c'est une bonne chose.

umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 9umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 8umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 7umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 6umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 5umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 1


Démarrage

La procédure de démarrage du Umidigi F2 n'a rien d'extraordinaire et c'est d'ailleurs une très bonne chose. Je viens de terminer le test d'un téléphone Huawei où ils essaient de vous inscrire à toutes sortes de services dont personne n'a besoin, la configuration du Umidigi est donc bien plus direct, Umidigi ne va pas essayer de vous inscrire à quoi que ce soit.

umidigi f2 setup 6umidigi f2 setup 5umidigi f2 setup 2umidigi f2 setup 3umidigi f2 setup 4umidigi f2 setup 7umidigi f2 setup 8umidigi f2 setup 9umidigi f2 setup 10umidigi f2 setup 11umidigi f2 setup 12umidigi f2 setup 13umidigi f2 setup 1


Finition

umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 11
Le niveau de finition chez Umidigi a vraiment bien évolué en un an. J'avais d'abord acheté un Umidigi F1 qui offrait un niveau de finition assez moyen qui me faisait penser au Redmi Note 5 qui avait été lancé 2 ans auparavant. J'ai ensuite acheté le Umidigi S3 Pro qui avait un très bon niveau de finition mais ce smartphone coutait deux fois plus cher que le Umidigi F1. Aujourd'hui le Umidigi F2 représente un bon compromis entre ces deux extrèmes. Pour moins de 200€ le Umidigi F2 offre un niveau de finition tout à fait comparable à ce que d'autres marques offrent dans cette gamme de prix.

Le Umidigi F2 parait un peu plus massif qu'un Redmi Note 7 / 8, il est légèrement plus grand, plus épais et aussi plus lourd. Umidigi propose généralement des téléphones avec une bonne autonomie de batterie et cela se traduit par un téléphone plus lourd. Cela ne me dérange absolument pas à l'usage mais quand vous passez d'un téléphone léger comme certains Samsung, vous allez avoir l'impression d'avoir un poids en poche. L'utilisation de la coque livrée dans la boite va encore renforcer cette impression car le téléphone va grossis de quelques milimètres mais cette coque protège très bien l'ensemble du téléphone.


Partie supérieure umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 16
La partie supérieure du téléphone est complètement lisse, il n'y a absolument rien, pas de connecteur Jack ni infrarouge ni de capteur de son. La fente du haut-parleur est assez fine et discrète.


Partie inférieure umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 13
La partie inférieure du téléphone est assez classique, on y retrouve un connecteur audio Jack, un port USB type C, une grille pour le haut-parleur externe et un petit trou qui est sans doute utilisé pour capter le son.


Côtés umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 14
A gauche on retrouve le tiroir SIM et à droite on retrouve les habituels boutons de volume et d'allumage. La particularité du Umidigi F2 c'est qu'il propose un lecteur d'empreintes au niveau du bouton d'allumage. C'est la première fois que je teste un téléphone avec ce type de capteur d'empreinte, je reviendrais sur ce point dans la partie biométrie. Les boutons sont en plastique rigide, ils sont donc faciles à repérer au toucher.


Arrière umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 18
Le dos du téléphone est presque parfaitement uniforme, on retrouve seulement le capteur photo qui ressort un peu en haut et la marque Umidigi en bas. Ce Umidigi ressemble assez fortement au Redmi Note 8, on purrait presque les confondre. La surface arrière est bien lisse et agréable au toucher, les traces de doigts seront par contre très vite visibles comme la plupart des téléphones utilisant ce type de matière.


Ecran umidigi f2 avis test review recencione opinion photo 24
Le Umidigi F2 dispose d'un grand écran de 6.53 pouces, c'est au dessus de ce que l'on peut trouver dans cette gamme de prix. L'écran occupe 82% de l'espace visible, les bordures ne sont pas les plus fines mais dans cette gamme de prix, c'est normal. L'écran est interrompu en haut à gauche par l'appareil photo frontal qui sait se faire discret, les notifications sont affichées en fonction de la présence du capteur photo. Umidigi a également collé une protection d'écran qui s'adapte très bien à la présence du capteur photo dans l'écran, cela vous évitera donc de devoir passer par l'épreuve du collage d'un film de protection.


Support 3G/4G

Le Umidigi F2 offre une couverture très large en matière de fréquence et dans cette gamme de prix c'est assez rare. Même la fréquence B28 (pour Free & Bouygues en France) est disponible.


Fréquences 3G:
B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B6 (800), B8 (900), B19 (800)

Fréquences 4G:
B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B25 (1900+), B26 (850), B28 (700), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500), B66 (1700/2100), B71 (600)

[network_support]

Prestation réseau/radio

[specs product="umidigi-f2" category="radio"]
Signal 4G
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.

[short_signals]


Comparaison Umidigi F2 avec un autre appareil

Le graphe ci-dessous montre la comparaison entre les deux appareils. Le meilleur appareil doit avoir le plus grand nombre de mesures proches du centre. La comparaison s'effectue uniquement sur les cellules communes aux deux appareils. Les mesures ont été effectuées dans les mêmes conditions.

Téléphone 1:
Umidigi F2

Téléphone 2:
Redmi Note 9s

Evaluation de la prestation: La performance réseau n’a jamais été un atout de la marque Umidigi et ce Umidigi F2 ne va pas changer les choses. J’ai mesuré un signal moyen de -102 dBm sur quelques centaines de mesures, ce n’est pas un bon résultat. Si vous vivez dans une zone où la couverture réseau est bonne, vous ne devriez pas être affecté par le problème mais je préfère être transparent par rapport à ce problème pour éviter de faire un mauvais choix.

J’ai comparé ces deux téléphones car ils sont dans une zone de prix assez proche. Le Redmi Note 9s offre une performance réseau en dessous de la moyenne, le Umidigi F2 offre une performance encore inférieure, il est même dans le bas du tableau.


Vitesse max en download:
Vitesse max en upload:
na

Vitesse max en download:
na

Evaluation de la prestation:Pas encore disponible / testé



Signal Wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours au même endroit). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.

Mesure du signal à proximité du routeur:
-36 dBm

Mesure du signal à distance du routeur:
-75 dBm


Evaluation de la prestation: J'ai mesuré un signal de -36 dBm à proximité du routeur, ce score n'est pas très bon malheureusement. J'ai répété plusieurs fois l'opération et j'ai testé d'autres téléphones au même moment pour exclure un problème avec mon routeur mais j'ai à chaque fois obtenu un score similaire.

A distance j'ai obtenu un score de -75 dBm, ce score est un peu en dessous de la moyenne.

umidigi f2 wifi signal 2umidigi f2 wifi signal 1

Download / Wifi
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.[specs product="umidigi-f2" category="measures"]
Vitesse upload maximale obtenue:
176 Mbps

Vitesse download maximale obtenue:
20 Mbps


Evaluation de la prestation: Avec une vitesse de téléchargement en wifi de 176 Mbps, le Umidigi F2 répondra à la plupart des attentes des utilisateurs. Le streaming ou le gaming ne poseront pas de problèmes.


Signal GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle.

Le Umidigi F2 obtient un très bon score de précision du GPS, la précision se stabilise à 1 mètres, je n'ai pas testé beaucoup de téléphones qui ont obtenu une précision de ce niveau. Le téléphone capte un peu moins de 40 satellites et en utilise à peu près la moitié.



Le test sur route montre que le Umidigi F2 arrive à garder une position correcte sur tout le trajet. Le test sur toute a été effectué dans des conditions faciles car je n'avais pas le choix de me déplacer plus loin à cause du lockdown (covid). Mon évaluation se basera donc sur ce scénario facile.


Autonomie de batterie

[specs product="umidigi-f2" category="battery"] [battery product="umidigi-f2" capa="5150" lg="fr"]
Le Umidigi F2 est équipé d'une des plus grosses batteries disponibles sur le marché, celle ci devrait donc vous offrir en théorie la meilleure autonomie.

Il a fallu 299 minutes pour arriver à 100% de la batterie, la vitesse de chargement de la batterie est assez stable, seuls les derniers pourcents ont pris plus de temps. Le Umidigi F2 se classe en dessous de la moyenne pour le temps de chargement.

Il a fallu 927 minutes pour vider complètement la batterie, c'est un très bon score mais inférieur à ce que j'obtiens avec un Motorola G8 Power et une batterie légèrement plus petite. L'efficacité énergétique du Umidigi F2 est bonne mais ce n'est pas la meilleure.

L'autonomie n'est pas linéaire, elle diminue beaucoup plus rapidement à partir de 40%, Il faut 700 minutes pour vider les 60 premiers pourcents mais les 40 derniers s'évaporent en 200 minutes.

Le Umidigi F2 offre une très bonne performance de batterie et il aurait même pu être le meilleur si l'efficacité energétique était au niveau du Motorola G8 Power. En utilisation normale, la batterie devrait vous offrir 3 jours d'autonomie.



Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.[specs product="umidigi-f2" category="sound"]

Je n'attendais rien de particulier au niveau son de la part du Umidigi F2. Dans cette gamme de prix, j'ai rarement rencontré des téléphones offrant une qualité de son exceptionnelle. A la première écoute subjective, j'ai trouvé que le son du Umidigi F2 était assez moyen avec des aigus pas assez précis et des graves pas assez puissants. Le Umidigi F2 est capable de produire un volume important mais cela se traduit par une saturation importante. J'ai d'ailleurs du faire le test technique à 2 ou 3 crans en dessous du volume maximum pour pouvoir obtenir des mesures fiables.

J'ai comparé le Umidigi F2 au Redmi Note 8, ce dernier produit un son correct sans atteindre le niveau d'un Samsung Galaxy A70, la comparaison devrait donc être équitable.


Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence umidigi f2 frequency respons
Ce que j'avais perçu à l'oreille se vérifie aussi avec le test technique. Le Umidigi F2 accuse un déficit supérieur à la moyenne dans les son graves (basse fréquence) et accuse un plus petit déficit dans les sons aigus par rapport à un téléphone comme le Redmi Note 8. Le Umidigi F2 n'est donc pas un téléphone pour les amateurs de musique mais il conviendra à ceux qui n'ont pas d'exigences particulières à ce niveau là.


Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence. umidigi f2 dynamic range
Comme je l'expliquais plus haut, j'ai du faire ce test technique à un niveau de volume plus bas et cela se ressent dans ce test où on voit que Umidigi se retrouve un cran en dessous du Redmi Note 8 mais c'est normal. Je remarque également une faiblesse dans les graves et une autre dans les aigus comme ce que j'avais déjà noté avec le test précédent.


Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites. umidigi f2 noise level
Pour ce dernier test, le résultat se rapproche un peu plus du Redmi Note 8 mais j'ai de nouveau une anomalie dans les graves et les aigus.


Enregistrement concert
Ce test a pour but de mesurer la qualité d'enregistrement du téléphone lorsque le bruit ambiant est important. Comme je n'ai pas la possibilité d'aller à un concert à chaque fois que je teste un téléphone, je simule le bruit d'un concert dans un environnement fermé. Le Umidigi F2 se classe dans la moyenne pour l'enregistrement audio en concert. Le son est déformé mais pas plus qu'avec la moyenne des téléphones testés. Je vois un écart un peu plus important dans les aigüs au delà de 10khz.


Performance CPU / GPU

[specs product="umidigi-f2" category="hardware"]
Gamme CPU/GPU
Le Umidigi F2 est équipé d'un processeur Mediatek Helio P70, Umidigi fait du recyclage car c'est le même processeur que le Umidigi S3 Pro lancé en 2019. Ce processeur n'était pas une référence en terme de performance mais doit pouvoir garantir une utilisation quotidienne de façon confortable. Pour le GPU, Umidigi a choisi le Mali G72 que l'on retrouve dans pas mal d'autres téléphones comme notamment le Samsung Galaxy A50 qui coute nettement plus cher que le Umidigi F2. La performance devrait donc être intéressante.


Informations sur le matériel
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé. Le Umidigi F2 de base offre 6Gb de mémoire RAM en combinaison avec 128Gb de mémoire de stockage, c'est assez rare dans cette gamme de prix, Umidigi offre donc ici un avantage important car avec 128 Gb de stockage, une carte mémoire n'est sans doute plus nécessaire.




Benchmark 3DMark
Sur 3DMark, j'obtiens un score de 1399 pointsn ce score classe le Umidigi F2 au dessus du Redmi Note 8.


Benchmark Antutu[specs product="umidigi-f2" category="benchmark"] Sur 3DMark, j'obtiens un score de 1399 pointsn ce score classe le Umidigi F2 au dessus du Redmi Note 8.

Avec Antutu, j'obtiens un score de 185910 points et ici aussi c'est un score global supérieur à ce que j'obtiens avec un Xiaomi dans la même gamme de prix même si pour la performance GPU le Redmi est encore légèrement supérieur. Cela ne devrait pas se ressentir pour les jeux, la différence n'est pas assez importante.





Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone. Le Umidigi F2 n'est pas un téléphone pour gamer mais il vous permettra de jouer à la plupart des jeux avec parfois quelques concessions comme par exemple niveau de graphisme.

PUBG Mobile tourne très bien sur le Umidigi F2 et à l'échelle d'un écran de 6 pouces les différences au niveau graphique ne sont pas troujours visibles.




Test appareil photo

[specs product="umidigi-f2" category="camera"]

Matériel

Selon l'information que j'ai pu recueillir, le Umidigi F2 est équipé d'un capteur Samsung S5KGM1. Ce capteur est utilisé dans de nombreux autres appareils comme notamment le Redmi Note 7, le Redmi Note 8 et le Meizu Note 9.

J'ai testé ces appareils l'année passée, je vais donc pouvoir comparer le résultat avec le Umidigi.

J'ai également testé deux autres Umidigi l'année passée et ils présentaient tous les deux le même défaut au niveau du traitement des photos, la netteté était trop accentuée et la température des couleurs étaient trop basse.

Je suis curieux de voir si Umidigi a réussi à se défaire de ses défauts en utilisant un bon capteur comme celui utilisé dans les Redmi Note 7 et 8.


Qualité photo


Application par défaut

L'application photo par défaut utilisée dans le Umidigi F2 est une application que je n'avais pas encore vue avant que ce soit chez Umidigi ou une autre marque. L'application est globalement assez complète, on retrouve la plupart des fonctionnalités de base avec la possibilité de parametrer chaque vue (photo, vidéo, ...). L'option photo permet de prendre des photos en mode grand angle, macro et zoom mais ces différents modes sont en superposition de la partie visible de la photo. Si vous photographiez une scène avec beaucoup de lumière, vous n'allez probablement pas voir les différentes options proposées. Les icones sont également assez petits.

Il est possible d'activer le mode 48 millions de pixels à partir du mode photo normal, cela vous évite de devoir passer du mode photo au mode 48 mp en permanence. La plupart des options sont disponibles pour tous les menus, les paramètres sont assez simples à comprendre. Je trouve qu'en dehors de la position des modes photos, l'application est assez intéressante.

J'ai noté quelques ralentissements sur certains modes où lorsque l'on bouge l'écran, la photo ne s'adapte pas tout de suite comme si le téléphone avait encore besoin de traiter l'image.


Test photo en intérieur (studio)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/661 3,8 mm 109 ISO
umidigi f2 avis test review recencione opinion photo studio 1
Exposition: sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: trop sombres
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: léger
Bruit numérique: aucun

Le capteur de base du Umidigi est a une focale de 3.8mm, c'est la focale la plus courte que j'ai pu tester sur un capteur principal. Avec ce genre de focale, j'ai un doute sur la technologie utilisée car le capteur Samsung qui est censé se trouver dans ce téléphone a normalement une focale plus longue. Une focale de 3.8 mm permet de capturer un angle plus important sans trop de risque de déformation.

La photo est dans son ensemble sous-exposée alors que l'éclairage est parfaitement blanc et uniforme. Les couleurs sont également trop sombres à cause de ce problème d'exposition. J'aperçois également un léger problème de vignetting sur les coins.

Deuxième exemple: ƒ/2,8 1/147 3,8 mm 113 ISO
umidigi f2 avis test review recencione opinion photo studio 2
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop sombres
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Pour faire cette photo j'ai appuyé sur le mode grand angle et je suis surpris de voir que le mode grand angle utilise la même focale que le mode photo normal. Alors soit l'exif n'est pas correct soit Umidigi utilise le capteur principal est une version zoomée du grand angle. A voir la photo de ce deuxième exemple, je vois qu'il s'agit clairement d'un grand angle et il est même assez ouvert. Habituellement les grands angles laissent rentrer moins de lumière et les photos sont toujours plus sombres qu'avec le capteur principal or ici c'est le contraire et cela n'a pas de sens sauf si le capteur principal est utilisé. Si tel est le cas, cela voudrait dire qu'il vaut mieux laisser le capteur grand angle activé tout le temps. Il faudra que je vérifie cela en dehors du studio.

Troisième exemple: ƒ/1,8 1/661 3,8 mm 109 ISO
umidigi f2 avis test review recencione opinion photo studio 3
Exposition: sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: trop sombres
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: léger
Bruit numérique: aucun

Le zoom du Umidigi F2 est un zoom numérique car la focale n'a pas changé, il s'agit probablement d'une photo prise en 48 millions de pixels dans laquelle l'appareil a zoomé. La photo présente les mêmes caractéristiques que le premier exemple avec une sous-exposition assez prononcée. La profondeur de champs a l'air très bonne car les personnes sont tous dans une zone de netteté.


Test photo en extérieur (soleil)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/2283 3,8 mm 110 ISO
umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 1
Exposition: ok
Netteté trop importante
Couleurs: couleurs un peu trop chaudes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Sur ce premier exemple, la photo est globalement correcte mais elle présente quelques défauts comme notamment un contraste et une netteté trop prononcés qui aboutissent à une perte de détails. On distingue donc très bien les différents pétales du pissenlit jaune à gauche mais chaque pétale perd en détail. La coloration n'est elle pas tout à fait correcte mais cela ne pose pas réellement de problème dans une scène dominée par du vert, le vert parait plus foncé qu'il ne l'est en réalité.

Deuxième exemple: ƒ/1,8 1/2179 3,8 mm 112 ISO
umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 3
Exposition: ok
Netteté trop importante
Couleurs: couleurs un peu trop chaudes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Sur ce deuxième exemple, j'ai isolé une partie de la photo pour l'agrandir à 100%. L'accentuation artificielle des contours et des contrastes rend la photo moins précises dans les détails surtout quand on la regarde à 100%. Ce genre de problème n'est pas vraiment visible sur l'écran d'un téléphone car la taille de l'écran ne permet pas de voir ce genre de chose à moins de zoomer dans l'image. Lorsque vous visionner vos photos sur un plus grand écran, le problème est beaucoup plus visible. La température des couleurs est trop basse (= couleurs trop chaudes), je vais ajouter des photos comparatives plus bas dans cette section.

umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 5
Voici un exemple qui illustre assez bien le problème de température de couleur du Umidigi. J'ai comparé ici le Umidigi F2 au Redmi Note 9s qui utilise un capteur Samsung presque équivalent à celui utilisé par le Umidigi. La différence est assez frappante, la photo prise par le Umidigi est trop brune, le vert n'est pas vert et le ciel est également très bruité.

umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 6
Sur cet autre exemple, le problème est nettement moins visible car la photo a été prise au coucher du soleil où les couleurs sont naturellement plus chaudes, la différence avec le Redmi Note 9s est ici nettement moins prononcée. Le bleu du ciel est également plus saturé sur le Umidigi, l'effet est joli mais le Redmi offre un rendu plus neutre.

Le capteur Samsung du Umidigi n'est pas un mauvais capteur, on le retrouve dans beaucoup d'autres appareils qui ont fait leurs preuves comme notamment le Redmi Note 7. Le traitement apporté à la photo détériore la qualité du capteur et j'avais constaté exactement la même chose l'année passée avec le Umidigi F1 et le Umidigi S3 Pro. A capteur égal, Umidigi utilise un traitement de moins bonne qualité que les autres marques utilisant le même capteur.

umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 17umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 16umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 15umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 14umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 13umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 12umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 11umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 10umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 9umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 8umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 7umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 6umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 5umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 4umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 3umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 2umidigi f2 avis test review recencione opinion photo sun 1



Test photo en extérieur (nuageux)
J'ai publié quelques photos prises par temps nuageux pour vous donner une idée de ce que le Umidigi F2 est capable de produire.

Les photos sont globalement trop sombre, le Umidigi F2 semble vouloir éviter la surexposition et l'ensemble de la photo est trop sombre. Le HDR peut améliorer un peu la situation mais la photo reste globalement sous-exposée.

Le problème de température de couleur est également bien visible, j'ai également remarqué du bruit numérique sur des photos prises en 110 ISO.

Le Umidigi F2 n'est pas au niveau de certains concurrents comme le Redmi Note 8 pour la prise de photo par mauvais temps.

umidigi f2 avis test review recencione opinion photo cloud 8umidigi f2 avis test review recencione opinion photo cloud 7umidigi f2 avis test review recencione opinion photo cloud 6umidigi f2 avis test review recencione opinion photo cloud 5umidigi f2 avis test review recencione opinion photo cloud 4umidigi f2 avis test review recencione opinion photo cloud 3umidigi f2 avis test review recencione opinion photo cloud 2umidigi f2 avis test review recencione opinion photo cloud 1


Test photo en basse lumière / nuit
Premier exemple: ƒ/1,8 1/10 3,8 mm 3962 ISO
umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 10

Exposition: bonne
Netteté: moyenne
Couleurs: légèrement trop froides
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: très important

Le Umidigi F2 propose un mode nuit qui combine plusieurs photos, ce mode nuit ne produit malheureusement pas de bon résultats. Le bruit numérique est très prononcé, la netteté est moyenne, les couleurs sont jaunies, les halos de lumière deviennent de grosses taches de lumière. L'exposition est par contre assez bonne, la photo n'est ni trop éclairée ni trop sombre.

Deuxième exemple: ƒ/1,8 1/10 3,8 mm 4875 ISO
umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 2

Exposition: bonne
Netteté: moyenne
Couleurs: légèrement trop froides
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: très important

Sur ce deuxième exemple, on retrouve toutes les qualités et défaut du premier exemple. Il faut cependant noter que le Umidigi F2 se débrouille bien au niveau de l'exposition car la maison à gauche qui se trouve dans une zone sombre est malgré tout visible. Avec d'autres téléphones testés au même moment, je ne voyais pas toujours la maison de façon aussi nette.

Voici quelques autres photos prises au même endroit. Le Umidigi F2 n'est clairement pas un champion de la photo nocturne.

umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 2umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 3umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 4umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 5umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 6umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 7umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 8umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 9umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 10umidigi f2 test avis review recensione opinion photo night 1


Qualité vidéo


Stabilisation
Comme pour chacun de mes tests je commence par une vidéo faite dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer la qualité et la stabilisation avec les autres appareils.
Le Umidigi F2 est capable d'absorber les chocs légers mais il n'arrive pas à éliminer les secousses provoquées par la marche. Le résultat n'est pas mauvais mais ce n'est pas le meilleur appareil dans sa catégorie. J'ai également fait un test dans des conditions plus difficiles, le résultat est nettement moins bon, le Umidigi n'arrive pas à compenser les mouvements.




Vidéo normale
Les vidéos en plein jour produite par le Umidigi F2 présente les mêmes caractéristiques que les photos (c'est le même capteur). La temperature des couleurs est trop élevées, la netteté est un peu forcée mais l'appareil arrive a récupérer le focus assez rapidement.


Vidéo en basse lumière


Les vidéos de nuit produites par le Umidigi F2 ne sont pas bonnes du tout. Le téléphone n'arrive pas à suivre la cadence avec le mouvement, il n'arrive pas à gérer la mise au point et toute la vidéo est floue.


Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.
[specs product="umidigi-f2" category="screen"]
Colorimétrie


J'avais eu une discussion avec Umidigi après avoir testé le F1, je leur avais signalé que l'écran du F1 virait trop fort vers le bleu et ils me soutenaient que ce n'était pas possible et que leur écran était aussi bon que ce que Xiaomi faisait. Je n'avais à l'époque pas de sonde pour mesurer l'écart colorimétrique mais j'en ai une aujourd'hui et je constate que ce que j'avais signalé l'année passée est toujours présent aujourd'hui. La colorimétrie n'est pas exacte, j'obtiens un dE de 7, c'est au dessus de la moyenne. Cela ne pose évidemment aucun problème à l'usage du téléphone car cela ne vous empéchera pas de l'utiliser mais vous constaterez sans doute une différence entre les photos affichées sur le Umidigi et les mêmes photos affichées sur un écran d'ordinateur.

Ce genre de problème est assez courant et normalement Android propose une possibilité de réglage de la température des couleurs dans les paramètres, je n'ai pas trouvé cette possibilité avec le Umidigi F2, je n'ai donc pas d'astuce à proposer pour atténuer le problème.


Luminosité
J'ai mesuré une luminosité de 504 cd/m² avec l'éclairage au maximum, c'est un excellent score qui va vous permettre d'utiliser le Umidigi F2 en plein soleil.


Contraste
J'ai mesuré un taux de contraste très au dessus de la moyenne également, avec 2769:1, c'est un des meilleurs scores obtenus mais je dois préciser que j'ai obtenu ce score en innondant le capteur de lumière pour pousser l'écran à fond. Le contraste naturel sera sans doute plus bas en réalité mais restera dans la moyenne haute.


Absorption/Reflection de la lumière
Les écrans des smartphones reflètent la lumière et les transforment parfois en véritable miroir. Cet effet miroir rend la lisibilité de l'écran plus difficile.

L'indice d'absorption ci-dessous indique le pourcentage de la lumière absorbée par l'écran. La lisibilité d'un écran est meilleure quand l'indice d'absorption est élevé.

[absorb] Le Umidigi F2 a un taux de reflectivité de la lumière de 52%, cela le classe au dessus de la moyenne. L'écran risque donc de créer un effet miroir lorsque vous êtes à l'extérieur.


Biométrie

Le Umidigi F2 peut être déverouillé par reconnaissance faciale ou par le capteur d'empreinte situé sur le côté.

La reconnaissance faciale fonctionne correctement et est assez rapide. Le capteur d'empreinte sur le côté est moins efficace qu'un capteur situé à l'arrière du téléphone mais il fonctionne mieux que celui du Realme 6 qui est situé au même endroit.


Système d'exploitation


Le Umidigi F2 tourne sous Android 10 sans surcouche Umidigi. Ce choix a l'avantage d'offrir une expérience très similaire aux autres appareils fonctionnant sans une surcouche et Umidigi n'a pas rajouté d'applications non désirées comme ce que l'on retrouve sur beaucoup d'autres marques.

Lorsque j'avais testé le Umidigi F1 il y a un peu plus d'un an, j'avais rencontré de nombreux bugs qui rendaient l'utilisation du téléphone parfois pénible. Le Umidigi F2 est un téléphone beaucoup plus abouti que le F1, je n'ai pas rencontré de bugs comme sur le F1 et globalement cette version épurée d'Android fonctionne plutôt bien.

Ce qui me manque c'est une possibilité de régler la température des couleurs afin d'obtenir une colorimétrie plus correcte, il me manque également une application native de gallerie photo. Il y a bien sûr des différences avec des surcouches comme celle de Xiaomi ou Samsung mais ceci ne devrait pas vous handicaper.




Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé


Accessoires Umidigi F2

[accessoires type="smartphone" product="umidigi-f2" lg="fr"]

Comparez Umidigi F2 avec les autres

[ranks type="smartphone" device="Umidigi F2"]

Conclusion du test / Avis


J’ai testé 2 téléphones de la marque Umidigi avant d’acheter ce Umidigi F2 et je dois dire que je suis positivement surpris par l’évolution de la marque. Le niveau de finition est arrivé au niveau de la concurrence, les problèmes de stabilité ont disparu et dans la tranche de prix où il est vendu, ce Umidigi va sans doute convenir à un public plus large que les modèles précédents. La force des Umidigi c’est la batterie et ce F2 dispose d’une bonne batterie qui vous permettra d’utiliser ce téléphone pendant plusieurs jours sans devoir le recharger. Cet avantage était assez unique il y a un an mais d’autres constructeurs (comme Xiaomi par exemple) se sont également lancé dans la course à l’autonomie de batterie, heureusement pour Umidigi ces autres téléphones sont plus chers.

Le Umidigi F2 a de nombreuses qualités pour un téléphone à moins de 200€. J’ai obtenu de très bons résultats au niveau du GPS, il offre également une large compatibilité au niveau des fréquences 3G/4G. Ses deux plus grandes faiblesses sont la qualité des photos et la performance réseau


Forces
Autonomie
GPS
Fréquences 3G/4G


Faiblesses
Qualité photo
Performance réseau


Alternatives à ce produit

[alternatives] Avec son prix d'environ 180€ au moment où je l'ai acheté, le Umidigi F2 se trouve en concurrence avec le Redmi Note 8.

Le Redmi Note 8 surclasse le Umidigi F2 dans de nombreux domaines, il surclasse d'ailleurs la plupart des téléphones dans cette catégorie de prix. Le Umidigi F2 n'est pourtant pas ridicule, je trouve même qu'il peut représenter une alternative crédible à ceux qui ne veulent rien entendre de Xiaomi. Le Umidigi F2 offrira tout le nécessaire à une utilisation normale d'un smartphone.

Pour 180€ vous avez un téléphone qui fonctionne globalement très bien avec une autonomie exemplaire et suffisamment performant pour faire tourner toutes les applications courantes sans problèmes. Son plus gros manquement selon moi c'est la partie photo où le traitement n'est pas bon. Le capteur est bon, j'ose donc espérer que le traitement sera corrigé dans une prochaine mise à jour.