[Summary]
Realme est nouveau constructeur de smartphone chinois, l'entreprise a été créée en 2018 par un ancien cadre de chez Oppo.

Realme a commercialisé ses premiers smartphone en Europe en 2019 et les avis étaient globalement assez positifs pour une aussi jeune marque.

Realme est souvent comparé à Xiaomi car son positionnement est très similaire en proposant des téléphones performants à un prix attractif. Avec le lancement imminent du prochain blockbuster de chez Xiaomi (Redmi Note 9), c'était pour moi l'occasion d'enfin tester un smartphone Realme.


Site du constructeur: https://www.realme.com/eu/

[device_intro device="smartphone" lg="fr"]

Prix Realme 6

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Realme 6 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse. [pricelist keyword="163"]

Ligne du temps

31/03/2020 Achat du Realme 6 sur le site officiel de Realme Europe
06/04/2020 Réception du téléphone et déballage


Pourquoi ce téléphone?

J'achète principalement des smartphones entre 150 et 250€ qui répondent à un certain nombre de critères. Xiaomi est très présent dans cette gamme de prix, j'ai donc testé plusieurs modèles de cette marque mais de plus en plus de constructeurs chinois essaient d'occuper ce territoire de prix et Realme en fait partie.

Pourquoi Realme? Les avis sur les premiers modèles sont très positifs et c'est très rare pour une marque aussi jeune, j'étais donc curieux de voir si Realme avait réussi l'incroyable pari de concurrencer Xiaomi en seulement 2 ans d'existence.


Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite

Déballage

[specs product="realme-6" category="body"] Le début de la procédure de démarrage du Realme 6 est très similaire à ce que l'on retrouve sur d'autres téléphones Android mais elle prend une autre direction à partir de la configuration du capteur d'empreinte. Le Realme 6 utilise un capteur d'empreinte se situant au niveau du bouton d'allumage, je trouve que c'est une excellente idée mais par contre la reconnaissance de l'empreinte de ce type est moins intuitive à configurer, il faut chercher la position idéale du pouce. A partir de l'empreinte, on entre dans une interface conçue par Realme mais Realme ne cherche pas à vous inscrire à toutes sortes de services, vous devez juste choisir si vous voulez activer l'assistant.

realme 6 startup 1realme 6 startup 2realme 6 startup 3realme 6 startup 4realme 6 startup 5realme 6 startup 6realme 6 startup 8realme 6 startup 9realme 6 startup 10realme 6 startup 11realme 6 startup 12realme 6 startup 13realme 6 startup 14realme 6 startup 15realme 6 startup 16realme 6 startup 17


Démarrage

realme 6 test avis review recensione opinion photo 3
Le Realme 6 est livré dans une grande boite jaune, c'est une couleur très inhabituelle mais cela correspond sans doute à une volonté de se démarquer dans un monde où tous les smartphones se ressemblent. La boite est presque deux fois plus haute que les autres smartphones que j'ai achetés au même moment. Pourquoi cette boite est aussi grande? Probablement à cause du chargeur et du cable USB, les deux sont très épais. Le téléphone est livré avec une coque de protection mais elle est emballée séparément, cela explique sans doute aussi pourquoi la boite est aussi grande.

La boite contient le téléphone, une coque de protection souple et transparente, un chargeur mural, un cable USB, une pochette avec le manuel et l'aiguille pour ouvrir le tiroir SIM.

realme 6 test avis review recensione opinion photo 1realme 6 test avis review recensione opinion photo 2realme 6 test avis review recensione opinion photo 3realme 6 test avis review recensione opinion photo 4


Finition

realme 6 test avis review recensione opinion photo 6
Je n'ai jamais testé de téléphone de la marque Realme avec ce modèle, je n'avais donc pas de point de comparaison ni d'attente en particulier. Dans cette gamme de prix, ma référence c'est le Redmi Note 8 Pro. J'ai été positivement surpris par ce Realme 6, il offre un très bon niveau de finition et il s'en dégage une impression de qualité. Tout ceci est bien sûr subjectif mais cela joue un rôle sur la perception que l'on peut avoir d'un téléphone. Les matériaux choisis sont lisses et uniformes, ils ne se déforment pas au toucher et le téléphone est assez élégant.

Le Realme a une taille équivalente au Redmi Note 8 Pro mais est plus épais. L'épaisseur se justifie souvent par une plus grosse batterie mais ce n'est ici pas le cas, la batterie offre 4300 mAh, c'est bien mais pas exceptionnel. Au niveau de l'écran le Realme offre une diagonale de 6.5 pouces comme le Redmi Note 8 pro et il offre également une occupation de 84% de la surface. Ces deux appareils sont donc très similaires dans leur format.


Partie supérieure realme 6 test avis review recensione opinion photo 9
Le Realme est parfaitement lisse sur sa partie supérieure, comme le Umidigi F2, pas même un petit trou pour capter le son. Le haut-parleur est très fin mais assez large, il faudra voir à l'usage si il est facile de positionner l'oreille correctement. Le contraste entre la partie noire et la partie bleue du téléphone se fait de façon très uniforme, cela donne l'impression que le téléphone est composé de deux morceaux différents. L'ensemble est assez élégant.


Partie inférieure realme 6 test avis review recensione opinion photo 7
En bas, le Realme 6 dispose d'une grille pour un haut-parleur, un port USB type C, un connecteur audio Jack et deux trous qui servent probablement à capter le son.


Côtés realme 6 test avis review recensione opinion photo 8
Pour les côtés, Realme a décidé de faire le même pari que Samsung sur certains de ses modèles. Les boutons de volume se trouve à gauche de l'appareil avec le tiroir SIM. A droite on retrouve le bouton d'allumage avec son capteur d'empreinte intégré. Comme la plupart des téléphones ont des boutons de volume à droite, il faut vraiment s'habituer à utiliser son téléphone autrement avec le Realme 6. J'avais déjà eu ce problème avec le Samsung Galaxy S10+ et comme je n'utilise pas les téléphones plus d'un mois ou deux, je n'ai pas vraiment le temps de m'habituer à une disposition de ce type, j'ai toujours le reflexe d'aller chercher le volume à gauche. Ce positionnement est également problématique pour l'utilisation à une main car à priori si vous êtes droitier, vous allez avoir le pouce à droite, il faut donc avoir une grande main pour pouvoir manipuler le volume sur la gauche, ce n'est pas impossible mais ce n'est pas pratique.


Arrière realme 6 test avis review recensione opinion photo 13
Xiaomi utilise régulièrement des couleurs avec un dégradé à l'arrière de ses téléphones, parfois cela donne un bon résultat, parfois pas et au final c'est aussi une question de goût. Realme a opté pour un dégradé bleu un peu laiteux qui perd en intensité sur l'axe vertical et se termine par du gris métallique. L'appareil photo se situe en haut à gauche et est composé de 4 capteur qui ressortent assez fortement de l'arrière du téléphone malgré son épaisseur déjà importante. La coque de protection livrée avec le téléphone permet d'atténuer cet effet.


Ecran realme 6 test avis review recensione opinion photo 18
L'écran de 6.5 pouces occupe 84% de la façade du téléphone, c'est un bon score. L'appareil photo frontal est positionné dans l'écran comme certains Samsung ou Huawei, le capteur est assez discret et bien intégré. Les bordures sont visibles mais assez fines pour ne pas les remarquer, le Realme ne se distingue pas de la concurrence à ce niveau.

realme 6 test avis review recensione opinion photo 17realme 6 test avis review recensione opinion photo 16realme 6 test avis review recensione opinion photo 15realme 6 test avis review recensione opinion photo 14realme 6 test avis review recensione opinion photo 13realme 6 test avis review recensione opinion photo 12realme 6 test avis review recensione opinion photo 11realme 6 test avis review recensione opinion photo 10realme 6 test avis review recensione opinion photo 9realme 6 test avis review recensione opinion photo 8realme 6 test avis review recensione opinion photo 7realme 6 test avis review recensione opinion photo 6


Support 3G/4G

Le Realme 6 couvre la plupart des fréquences 3G et 4G utilisées en Europe, vous devriez donc pouvoir l'utiliser partout même sur les réseaux Free et Bouygues en France grace au support de la fréquence B28 / 700 Mhz.


Fréquences 3G:
B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)

Fréquences 4G:
B1 (2100), B20 (800), B3 (1800), B38 (TDD 2600), B4 (1700/2100 AWS 1), B40 (TDD 2300), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B28 (700)

[network_support]

Prestation réseau/radio

[specs product="realme-6" category="radio"]
Signal 4G
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.

[short_signals]


Comparaison Realme 6 avec un autre appareil

Le graphe ci-dessous montre la comparaison entre les deux appareils. Le meilleur appareil doit avoir le plus grand nombre de mesures proches du centre. La comparaison s'effectue uniquement sur les cellules communes aux deux appareils. Les mesures ont été effectuées dans les mêmes conditions.

Téléphone 1:
Realme 6

Téléphone 2:
Redmi Note 9s

Evaluation de la prestation: Si il y a bien un domaine ou le Realme 6 surclasse véritablement le Redmi Note 9s c'est la performance réseau. Sur plus de 2000 mesures, le Realme 6 obtient un score au dessus de la moyenne là où le Redmi Note 9s est plutôt en dessous de la moyenne.


Vitesse max en download:
Vitesse max en upload:
na

Vitesse max en download:
na

Evaluation de la prestation:Pas encore disponible / testé



Signal Wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours au même endroit). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.

Mesure du signal à proximité du routeur:
-29 dBm

Mesure du signal à distance du routeur:
-73 dBm


Evaluation de la prestation: Le Realme 6 se classe dans la moyenne avec un signal à proximité de -29 dBm et un signal à distance de -73 dBm. La plupart des téléphones que je teste se trouve dans cette zone, seul le Redmi Note 8 pro arrive à dépasser tout le monde avec -19 dBm à proximité du routeur.
realme 6 wifi signal 1realme 6 wifi signal 2



Download / Wifi
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.[specs product="realme-6" category="measures"]
Vitesse upload maximale obtenue:
20 Mbps

Vitesse download maximale obtenue:
197 Mbps


Evaluation de la prestation: J'ai mesuré une vitesse de téléchargement de presque 200 Mbps en download et 20 en upload (upload limité par mon fournisseur d'accès). Avec une telle vitesse vous pouvez utiliser le Realme 6 pour du streaming sans aucun problème.

Ici aussi le Redmi Note 8 Pro fait beaucoup mieux avec plus de 300 Mbps en download.

realme 6 wifi speed 1realme 6 wifi speed 2


Signal GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle.


Le Realme 6 obtient un très bon score de précision au niveau du GPS. Après quelques secondes, la précision se stabilise à 1 mètre. Il capte une quarantaine de satellites et presque 30 d'entre-eux sont utilisés pour le positionnement.



Sur un parcours routier ne présentant pas de difficultés (arbres, tunnels,...), le Realme positionne ma voiture correctement sur la route avec parfois un petit écart complètement négligeable. J'avais testé d'autres appareils au même moment et certains me situaient ma voiture en dehors de la route.


Autonomie de batterie

[specs product="realme-6" category="battery"] [battery product="realme-6" capa="5150" lg="fr"]
Le Realme 6 offre une capacité de batterie dans la moyenne des téléphones dans la même gamme de prix.

Il a fallu 162 minutes pour charger complètement la batterie. La charge se fait de façon linéaire jusqu'à environ 90%, les 10% restants se chargent plus lentement. Le Realme 6 offre une vitesse de chargement au dessus de la moyenne.

Il m'a fallu 704 minutes pour vider complètement la batterie. Bien que ce score soit bon, le Realme 6 a une efficacité energétique plus basse que la moyenne, d'autres téléphones avec une capacité équivalent offriront une autonomie plus longue.

L'autonomie est assez linéaire, je ne vois pas de fléchissement comme c'est souvent le cas pendant ce genre de mesure. Le Realme 6 peut récupérer un peu d'autonomie en enclenchant le mode d'économie d'énergie (à partir de 20%)

Avec ce score le Realme 6 devrait vous offrir une autonomie entre 2 et 3 jours dans des conditions d'utilisation normale.


Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.[specs product="realme-6" category="sound"]
Le Realme 6 est équipe d'un haut-parleur unique pour la musique, il n'offre donc pas le son stéréo comme un Motorola G8 Power. Le son délivré par ce haut-parleur permet de monter très haut en volume et cela se fait au détriment de la qualité du son. Si on se limite à un volume de 70-80%, le volume reste élevé et la qualité du son ne se perd pas trop en distortion. A l'écoute subjective, je trouve que les aigus manquent un peu de finesse, les sons graves sont assez puissant mais sont probablement limités par la taille du haut-parleur, ce problème devrait disparaitre avec le test avec casque ci-dessous.


Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence realme 6 frequency respons
Lorsque je fais mon test technique, je fais un premier test avec le volume au maximum et si le résultat est mauvais, j'essaie de trouver un niveau de volume idéal pour obtenir une mesure lisible sur un graphique. J'avais remarqué à l'écoute subjective que le volume du Realme 6 était très élevé, c'est aussi le cas avec un casque. Au volume maximum, les mesures sont très mauvaises, les fréquences partent dans tous les sens, je n'ai jamais eu un graphe aussi irrégulier. J'ai essayé de faire le même test à 50% du volume mais j'obtiens la même chose. J'ai contacté Realme pour essayer de comprendre quel était le problème mais je n'ai jamais eu de réponse.

Si je garde le volume à environ 70%, contrairement à la mesure technique, le son est tout à fait correct.


Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence. realme 6 dynamic range
J'ai comparé le Realme 6 au Redmi Note 8 Pro et ici on remarque un écart important entre la courbe blanche et la bleue, cette différent provient du niveau de volume. J'ai du baisser le niveau de volume sur le Realme pour ne pas obtenir des courbes illisibles comme sur le test précédent. Ce graphe montre qu'à ce niveau de volume là, le son suit une courbe normale sur toutes les fréquences, cela veut dire que la qualité du son reste plus ou moins constante et qu'elle est similaire au Redmi Note 8 Pro. Si vous n'avez pas lu le test du Redmi, sachez qu'il offre un bon son à condition de choisir le bon niveau de volume, c'est exactement la même chose avec le Realme 6.


Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites. realme 6 noise level
Ce dernier test technique confirme ce que les autres tests ont déjà démontré à savoir que si le volume est bon, le Realme 6 produit un bon son sans trop de parasites.

Le Realme offre une prestation moyenne avec le haut-parleur, avec un casque le son est bien meilleur et atteint un très bon niveau qui ravira une très grande majorité d'utilisateurs. Il vous faudra juste trouver le bon volume pour ne pas vous exploser les oreilles et garder une qualité de son correcte. Pour les amateurs de musique plus exigeants, je recommande plutôt de s'orienter vers certains modèles de chez Samsung.


Enregistrement concert
Ce test a pour but de mesurer la qualité d'enregistrement du téléphone lorsque le bruit ambiant est important. Comme je n'ai pas la possibilité d'aller à un concert à chaque fois que je teste un téléphone, je simule le bruit d'un concert dans un environnement fermé. Le Realme 6 se débrouille plutôt bien pour l'enregistrement audio en concert même si le son est malgré tout déformé, il est moins déformé que ce que j'ai pu mesurer sur d'autres téléphones.


Performance CPU / GPU

[specs product="realme-6" category="hardware"]
Gamme CPU/GPU
Le Realme 6 est équipé d'un processeur MediaTek Helio G90T et un processeur graphique Mali G76, c'est exactement la même configuration que le Redmi Note 8 Pro, cela démontre bien la volonté de Realme de rentrer en compétition avec ce modèle chez Xiaomi. Cette combinaison offre une bonne performance à tous les niveaux qui permettra à une énorme majorité d'utilisateurs de trouver leur bonheur. Seuls peut être les gamers exigeants s'orienteront vers un modèle plus puissant mais dans cette gamme de prix, le Redmi Note 8 Pro et le Realme 6 sont sans doute les meilleurs.


Informations sur le matériel
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé. Le Realme 6 est similaire au Redmi Note 8 Pro en de nombreux point, ce qui le distingue du Redmi c'est son rafraichissement d'écran, c'est le seul téléphone dans cette gamme de prix là à offrir un taux de rafraichissement à 90hz. Qu'est-ce que cela veut dire concretement? L'écran va afficher les images avec une fréquence plus élevé, cela a pour effet de rendre les mouvements plus fluides.

realme 6 specifications 2realme 6 specifications 3realme 6 specifications 4realme 6 specifications 5realme 6 specifications 6realme 6 specifications 7realme 6 specifications 8realme 6 specifications 9realme 6 specifications 10realme 6 specifications 11realme 6 specifications 1


Benchmark 3DMark
Avec 3DMark j'ai obtenu un score très similaire à celui obtenu avec le Redmi Note 8 Pro. Avec un tel score, vous n'aurez aucun problème avec une grande majorité des jeux.


Benchmark Antutu[specs product="realme-6" category="benchmark"] Avec 3DMark j'ai obtenu un score très similaire à celui obtenu avec le Redmi Note 8 Pro. Avec un tel score, vous n'aurez aucun problème avec une grande majorité des jeux.

Avec Antutu j'ai obtenu un score de 287165 points, c'est un score bien supérieur à ce que j'ai obtenu avec le Redmi Note 8 Pro qui pourtant utilise les mêmes composants. Realme a sans doute réussi à mieux optimiser l'utilisation de ces composants, le Realme offre donc une meilleure performance que le Redmi.

realme 6 antutu 3Dmark performance 2realme 6 antutu 3Dmark performance 3realme 6 antutu 3Dmark performance 4realme 6 antutu 3Dmark performance 5realme 6 antutu 3Dmark performance 1

Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone. Le Realme 6 obtient un score de presque 300 000 points sur Antutu et il y a encore un an, ce genre de score était réservé aux téléphones haut de gamme. Aujourd'hui pour un peu plus de 200€ on retrouve des téléphones comme le Realme 6, Redmi Note 8 Pro ou Redmi Note 9s offrant des performances d'un très bon niveau pour un prix abordable. Avec genre de performance, vous pourrez jouer sans problème à une très grande majorité de jeux, même les FPS en 3D comme PUBG Mobile ci-dessous.



PUBG Mobile est parfaitement fluide, le niveau de détail est élevé et la profondeur de vision est maximale. Même quand plusieurs joueurs sont présents dans la même zone, le jeu reste globalement très fluide.


Test appareil photo

[specs product="realme-6" category="camera"]

Matériel

Le Realme 6 est équipé de 4 capteurs à l'arrière avec la combinaison habituelle d'un capteur principal (64 Mp) accompagné par un grand angle (8 Mp), un capteur macro et un capteur de profondeur en noir et blanc.

Realme a choisi le Samsung Bright S5KGW1 comme capteur principal, c'est le même capteur que le Redmi Note 8 Pro. J'avais testé ce capteur sur le Redmi et la force de ce capteur se trouvait dans la netteté des images. Le Redmi avait par contre tendance à rendre les photos trop froides, vous verrez qu'avec ce Realme c'est tout le contraire.


Qualité photo


Application par défaut
C'est la première fois que je teste un Realme, j'étais donc curieux de voir comment Realme allait essayer de se distinguer de Xiaomi.

L'application photo par défaut ressemble assez fort à ce que Xiaomi fait, Realme a choisi d'utiliser du texte au lieu des icones, c'est une bonne chose, cela ne laisse pas de place à l'interpretation. Le paramétrage de l'application est par contre assez similaire.

L'application permet de zoomer jusqu'à 5x dans la photo, ce genre de possibilité n'est pas courante et à 5x il faut bien tenir le téléphone pour éviter d'avoir des photos floues.

L'application détecte également le type de scène pour adapter les réglages, elle va par exemple distinguer un paysage d'un personnage ou faire la différence entre l'herbe et le ciel. C'est très bien conçu (et très rapide), j'ai déjà vu ça sur d'autres téléphones, il faut à l'usage si le Realme sera capable de pendre les bonnes décisions en fonction de la situation.

Realme propose également des time lapses et ralenti (120 fps et 240 fps)




Test photo en intérieur (studio)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/142 5,58 mm 100 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo studio 1
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Pour ce premier test en studio, je vois que le Realme tombe dans le même piège que beaucoup de téléphones et restitue des photos sous-exposées. Le Realme ne se débrouille pas trop mal au final car j'ai vu des résultats bien pires. La sous-exposition a un effet sur les couleurs mais la netteté semble assez bonne, je retrouve la force du capteur Samsung, c'était pareil avec le Redmi Note 8 Pro.

Deuxième exemple: ƒ/1,8 1/142 5,58 mm 100 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo studio 2
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Le zoom X2 utilise le même capteur, il s'agit d'un zoom numérique qui s'appuie sur une image en haute résolution dans laquelle l'appareil zoome artificiellement. Pour éviter une pixelisation trop importante, le Realme applique un traitement de netteté qui fonctionne assez bien. On voit très bien les détails de la grille de la voiture ainsi que le logo Ford sur la calandre.

Troisième exemple: ƒ/1,8 1/142 5,58 mm 100 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo studio 3
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Comme je l'avais mentionné plus haut, Realme propose un zoom X5 dans l'application par défaut. Ce zoom applique également un traitement de netteté qui fonctionne assez bien mais attention, cette photo a été prise avec un support, je n'ai donc pas tremblé. Si vous prenez des photos à main levée, vous devrez vous assurer de ne pas trop bouger car si la lumière n'est pas suffisante, vous risquez d'obtenir une photo floue.

Quatrième exemple: ƒ/2,3 1/253 1,64 mm 112 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo studio 4
Exposition: sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Le focale du grand angle est courte, vous pouvez ainsi capturer une image avec un angle très important. L'inconvénient de ce genre de capteur c'est qu'il laisse rentrer moins de lumière, les photos sont donc plus sombres. Je le rappelle souvent pendant mes tests, les grands angles ne devraient être utilisés que lorsque la lumière est bonne. La netteté est par contre ici assez bonne, les grands angles sont généralement moins bons dans ce domaine. Je ne vois pas de distortion mais aucun objet ne se trouve en périphérie, je ne peux donc pas voir si il y a de la distortion.


Test photo en extérieur (soleil)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/776 5,58 mm 101 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 1
Exposition: bonne
Netteté: très bonne
Couleurs: trop chaudes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

J'ai pris cette photo en fin d'après-midi, la lumière était vraiment jolie et mettait bien le paysage en valeur. Le Realme a jugé qu'il fallait encore rajouter un peu de chaleur et au final la photo présente une coloration trop chaude. On dirait qu'un filtre jaune a été appliqué à la photo. La netteté par contre est très bonne et en dehors de ce problème de température des couleurs, la photo est assez réussie. Sur le Redmi Note 8 Pro, les photos étaient trop froides et sur le Realme 6 les photos sont trop chaudes alors qu'il s'agit du même capteur. Le traitement joue donc un grand rôle dans le résultat final. J'avais noté en testant l'application photo que l'application était capable de détecter le type de scène et qu'elle adaptait le traitement de la photo en fonction du type de scène, j'ai ici un exemple qui démontre que ce genre d'adaptation ne donne pas toujours un bon résultat.

J'ai pris à peu près la même photo au même moment avec un Redmi Note 9s:
xiaomi redmi note 9s test avis review opinion revision recensione photo sun 2
Le traitement du Redmi Note 9s augmente aussi la température des couleurs mais à un niveau moins élevé. C'est un choix personnel mais je préfère le traitement du Redmi.

Deuxième exemple: ƒ/2,3 1/828 1,64 mm 113 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 3
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: un peu trop saturée
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Le traitement des couleurs du capteur grand angle est totalement différent de celui du capteur principal. La photo parait beaucoup plus verte et plus saturée. Même si les couleurs sont un peu exagérées, je préfère le traitement du grand angle. Sur les photos qui vont suivre vous allez pouvoir distinguer très clairement les photos prises par le grand angle car elles suivent la même tendance. La netteté du grand angle est vraiment bonne, c'est assez rare.

Avec le Redmi Note 9s, le grand angle produit également de bons résultats:
xiaomi redmi note 9s test avis review opinion revision recensione photo sun 3
La photo est nettement plus neutre que celle prise avec le Realme 6. La photo saturée du Realme 6 est plus "jolie" mais moins correcte au niveau des couleurs.

Troisième exemple: ƒ/1,8 1/839 5,58 mm 101 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 4
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: trop chaudes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Le zoom x2 utilise le capteur principal, il reprend donc les défauts de celui-ci. Les couleurs sont ici trop chaudes mais la netteté est bonne même si on perd un peu en précision par rapport à l'image en plein format.

Quatrième exemple: ƒ/1,8 1/899 5,58 mm 100 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 5
Exposition: bonne
Netteté: mauvaise
Couleurs: trop chaudes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Comme je l'écrivais plus haut, le zoom x5 est un zoom numérique et avec une simple division, vous pourrez rapidement comprendre pourquoi cette photo est mauvaise. Le Realme 6 est capable de prendre des photos en 64 Mp de pixels. Si vous utilisez le zoom x2, vous divisez le nombre de pixels par deux et vous restez toujours dans une résolution comfortable qui n'affecte pas encore trop la précision des pixels. Si par contre vous utilisez le zoom x5, vous divisez les 64Mp par 5 et tous les procédés d'optimisation de l'image perdent de leur efficacité. Ce zoom x5 ne devra donc être utilisé que dans de bonnes conditions et avec des sujets qui ne demandent pas trop de précisions comme les jouets dans mes photos en studio.

Le Realme 6 produit-il de bonnes photos? Oui il est capable de prendre de bonnes photos mais le traitement artificiel apporté aux photos peut amener le téléphone a faire des mauvais choix. Samsung maitrise beaucoup mieux le traitement artificiel des photos, ce n'est pas encore le cas pour Realme. Pour éviter ce genre de problème, la meilleure solution serait de désactiver le traitement des images.

realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 22realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 21realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 20realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 19realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 18realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 17realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 16realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 15realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 14realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 13realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 12realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 11realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 10realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 9realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 8realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 7realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 6realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 5realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 4realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 3realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 2realme 6 test avis review recensione opinion photo sun 1


Test photo en extérieur (nuageux)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/1136 5,58 mm 100 ISO
realme test review recensione opinion avis photo cloud 12

Exposition: légèrement sous-exposée
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Lorsque la luminosité est moins bonne, le Realme 6 produit des photos légèrement trop sombres comme la plupart des autres téléphones dans cette catégorie de prix. Le temps d'exposition aurait pu être un peu plus long et la photo aurait été nettement plus réussi. Si l'on fait abstraction du problème d'exposition, la qualité technique de la photo est plutôt bonne, la netteté est bonne jusque très loin dans la photo sans effet négatif sur les contours des objets.

Deuxième exemple: ƒ/2,3 1/2660 1,64 mm 115 ISO
realme test review recensione opinion avis photo cloud 11

Exposition: sous-exposée
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

La photo prise par le grand angle est trop sombre et cela n'a pas de sense car il y a de la marge au niveau de la vitesse d'obturation pour obtenir une photo avec une exposition correcte. La plupart des téléphones réagissent de la même façon alors qu'il suffirait d'ouvrir l'obturateur plus longtemps, avec 1/2660 l'appareil photo pourrait facilement descendre en dessous de 1/1000 sans risquer le flou. C'est très dommage car comme dans l'exemple précédent, la photo a un beau potentiel, le niveau de détail dans les nuages est vraiment bon.

Troisième exemple: ƒ/1,8 1/1229 5,58 mm 103 ISO
realme test review recensione opinion avis photo cloud 10

Exposition: légèrement sous-exposée
Netteté: bonne
Couleurs: légèrement trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Cette photo présente les mêmes qualités et défaut que le premier exemple car c'est le même capteur qui utilise un zoom numérique pour se rapprocher du sujet.

Le Realme 6 est capable de produire de bonnes photos mais il fait les mauvais choix en matière d'exposition. C'est un problème récurrent sur de nombreux smartphones. Si vous avez un peu de patience, vous pourriez corriger le problème en utilisant le mode "expert" qui permet d'augmenter le temps d'exposition et adapter la température des couleurs.

realme test review recensione opinion avis photo cloud 16realme test review recensione opinion avis photo cloud 15realme test review recensione opinion avis photo cloud 14realme test review recensione opinion avis photo cloud 13realme test review recensione opinion avis photo cloud 12realme test review recensione opinion avis photo cloud 11realme test review recensione opinion avis photo cloud 10realme test review recensione opinion avis photo cloud 9realme test review recensione opinion avis photo cloud 8realme test review recensione opinion avis photo cloud 7realme test review recensione opinion avis photo cloud 6realme test review recensione opinion avis photo cloud 5realme test review recensione opinion avis photo cloud 4realme test review recensione opinion avis photo cloud 3realme test review recensione opinion avis photo cloud 2realme test review recensione opinion avis photo cloud 1


Test photo en basse lumière / nuit
Premier exemple: ƒ/1,8 1/13 5,58 mm 7918 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo night 1

Exposition: correcte
Netteté: mauvaise
Couleurs: mauvaises
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: très visible

Le Realme 6 est clairement mauvais pour les photos de nuit, je ne m'attendais pas à obtenir un résultat aussi mauvais pour un téléphone qui se positionne en concurrence avec la gamme Redmi. Le bruit numérique est énorme, les couleurs ne sont pas bonnes, les halos de lumière traversent la photo, il n'y a que l'exposition qui est plus ou moins correcte. Le Realme 6 dispose pourtant d'un mode nuit mais le résultat n'est pas bon.

Deuxième exemple: ƒ/2,3 1/10 1,64 mm 2361 ISO
realme 6 test avis review recensione opinion photo night 2

Exposition: légère sous-exposition
Netteté: moyenne
Couleurs: légèrement trop sombre
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: visible

Le grand angle produit de meilleures photos de nuit que le capteur principal, c'est généralement le contraire. La photo n'est cependant pas de qualité suffisante pour rivaliser avec la gamme Redmi.

Voici quelques autres photos prisent dans les mêmes conditions, le résultat n'est donc pas très bon et le Realme se classera donc en dessous du Redmi Note 9s pour la partie photo.

realme 6 test avis review recensione opinion photo night 9realme 6 test avis review recensione opinion photo night 8realme 6 test avis review recensione opinion photo night 7realme 6 test avis review recensione opinion photo night 6realme 6 test avis review recensione opinion photo night 5realme 6 test avis review recensione opinion photo night 4realme 6 test avis review recensione opinion photo night 3realme 6 test avis review recensione opinion photo night 2realme 6 test avis review recensione opinion photo night 1realme 6 test avis review recensione opinion photo night 10motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 11motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 10motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 9motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 8motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 7motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 6motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 5motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 4motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 3motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 2motorola g8 power test avis review recensione opinion photo night 1


Qualité vidéo


Stabilisation
Comme pour chacun de mes tests je commence par une vidéo faite dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer la qualité et la stabilisation avec les autres appareils.

Le Realme 6 n'offre pas une stabilisation très efficace, les secousses provoquées par la marche sont bien visibles alors que la marche ne devrait pas constituer un problème pour un appareil de cette gamme de prix.


Vidéo normale


Le Realme 6 est capable de filmer en 4k et 30 fps comme la plupart des téléphones dans cette gamme de prix. La vidéo prise à la lumière du jour est de bonne qualité lorsque l'on ne bouge pas trop mais dès que l'on bouge, la mise au point n'est pas assez rapide pour garder une bonne netteté de l'image. Comme pour l'appareil photo, les couleurs sont légèrement trop chaudes.

Le micro semble très sensible au vent. Il y avait effectivement du vent le jour où j'ai fais la vidéo mais le vent n'était pas très puissant, on entend pourtant assez fortement le vent dans la vidéo.

Dans son ensemble, le résultat est correct mais d'autres téléphones comme le Redmi Note 9s produisent un meilleur résultat.


Vidéo en basse lumière


La video de nuit avec le Realme 6 est franchement très mauvaise et dans cette gamme de prix c'est inacceptable. Le Realme est positionné comme concurrent du Redmi Note 9s, il est plus cher mais au niveau nocturne il offre une performance très en dessous de la moyenne. La vidéo affiche énormement de bruit numérique, les couleurs ne sont pas bonnes et le focus n'arrive pas à se fixer correctement.


Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.
[specs product="realme-6" category="screen"]
Colorimétrie
realme 6
Le Realme 6 est équipé d'un écran IPS LCD comme la plupart des téléphones dans cette gamme de prix. J'ai obtenu un dE de 4.4 avec la sonde colorimétrique, c'est un résultat assez moyen car j'ai obtenu un bien meilleur score avec le Redmi Note 8 Pro. Heureusement les écarts colorimétriques ne sont pas très importants et au lieu d'avoir une couleur qui tire les résultats vers le bas, La plupart des couleurs présentent un écart similaire.

Vous pouvez faire descendre le dE en dessous de 4 en optant pour l'option "couleurs chaudes" dans les paramètres du téléphone. Ceci vous permettra de corriger le blanc de façon significative, les autres couleurs ne varient pas beaucoup.

L'écran du Realme 6 a la particularité d'avoir une fréquence d'affichage de 90hz là où un Redmi Note 8 Pro est limité à 60hz. La fréquence de rafraichissement permet de fluidifier les mouvements sur l'écran et cela se sent même pour l'utilisation au quotidien, le Realme 6 donne l'impression d'être plus rapide. Le Realme 6 est le premier téléphone dans cette gamme de prix à offrir 90hz. Cette fluidité a malheureusement un prix car elle affecte l'autonomie de batterie, c'est pour ça que Realme vous propose le choix entre 60 et 90Hz.


Luminosité
J'ai été très étonné par les résultats de mesure de luminosité, j'ai fait de nombreuses mesures et j'obtenais à chaque fois un niveau de luminosité très bas. Comme je ne trouvais pas ça normal, j'ai contacté Realme mais après une semaine je n'avais toujours pas de réponse, j'ai trouvé la solution tout seul. Le Realme était en mode économie d'énergie et dans ce mode, l'éclairage de l'écran est complètement verrouillé et vous ne pouvez pas monter au delà de 100 cd/m².

Le mode économie d'énergie existe sur d'autres appareils aussi mais je n'avais pas encore eu le cas d'un blocage au niveau de la luminosité.

Sans le mode économie d'énergie, l'écran produit une luminosité de 410 cd/m², c'est un bon score mais ce n'est pas le plus fort dans sa catégorie, le Redmi Note 9s monte jusque presque 600 en plein soleil. Avec 410 cd/m², vous pourrez lire votre écran en plein soleil mais sachez que si c'est un critère important pour vous, il existe de meilleurs écrans.


Contraste
J'ai mesuré un taux de constraste de 1285:1, ce score le classe dans la moyenne des écrans IPS, le Realme 6 n'est donc ni bon ni mauvais.


Absorption/Reflection de la lumière
Les écrans des smartphones reflètent la lumière et les transforment parfois en véritable miroir. Cet effet miroir rend la lisibilité de l'écran plus difficile.

L'indice d'absorption ci-dessous indique le pourcentage de la lumière absorbée par l'écran. La lisibilité d'un écran est meilleure quand l'indice d'absorption est élevé.

[absorb] Le Realme 6 a un taux de reflectivité de 46%, cela veut dire que presque la moitié de la lumière se reflète sur son écran. Cette valeur se trouve dans la moyenne des téléphones que j'ai testés.


Biométrie

Le Realme 6 peut être déverrouillé par une reconnaissance faciale ou un capteur d'empreinte sur le côté du téléphone.

La reconnaissance faciale est très faible car si j'oriente le téléphone vers le plafond sans que mon visage soit visible, le téléphone se déverrouille quand même. J'ai pourtant bien fait reconnaitre mon visage lors que la première configuration de l'appareil.

Le capteur d'empreinte sur le côté est moins efficace qu'un capteur d'empreinte à l'arrière, il faut trouver la bonne position pour déverrouiller l'appareil. L'idée de mettre un capteur d'empreinte à cet endroit est bonne mais mais toujours très efficace.


Système d'exploitation




Realme est une marque assez récente mais leur système d'exploitation basé sur Android est vraiment réussi. Dans l'ensemble, cela ressemble très fortement à ce que Xiaomi fait avec MIUI.

Realme UI offre un tiroir d'application et tous les raccourcis d'application sur la droite, le Realme combine ainsi le meilleur des deux mondes. Le moteur de recherche ne peut par contre pas être déplacé (il est coincé en bas de l'écran) ce qui peut parfois être génant avec un clic accidentel.

Le menu des paramètres contient de nombreuses options comme sur la plupart des téléphones Android, il faut donc parfois un peu chercher pour trouver ce dont on a besoin. Le moteur de recherche permet d'éviter de chercher un élément manuellement mais il faut utilise le mot-clé exact car le système ne va pas chercher à interpreter ce que vous cherchez.

Le système est stable, je n'ai pas rencontré de problèmes. Je regrette juste que Realme soit resté sur un écran de personnalisation à gauche de l'écran principal. Xiaomi avait aussi fait ce choix pour ensuite revenir vers un flux d'information.

Realme UI est donc une belle réussite pour une marque aussi jeune.


Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé


Accessoires Realme 6

[accessoires type="smartphone" product="realme-6" lg="fr"]

Comparez Realme 6 avec les autres

[ranks type="smartphone" device="Realme 6"]

Conclusion du test / Avis


Je n’avais pas testé de Realme avant de tester le Realme 6 mais tous les avis que j’avais lus sur les modèles précédents étaient plutôt positifs pour une marque aussi jeune. Realme se positionne sur les traces de Xiaomi, la comparaison est donc inévitable. Au final le Realme est une bonne surprise, c’est un téléphone disposant de nombreuses qualités comme la performance, un écran 90hz, une bonne autonomie de batterie, une excellent performance réseau. Le Redmi Note 9s obtient malgré tout un meilleur score global mais le Realme représente une bonne alternative sur certains points. Choisir l’un ou l’autre est un problème de luxe car ce sont deux bons téléphones avec des forces et des faiblesses.

J’avais contacté Realme avant d’acheter car je n’arrivais pas à m’enregistrer sur leur site. J’ai reçu une réponse dès le lendemain, j’étais donc positivement surpris. Par contre je les ai recontacté deux fois après avoir acheté pour leur poser des questions sur le téléphone car j’avais des doutes par rapport à l’écran et au son, je n’ai eu absolument aucune réponse ! J’ai reçu quelques témoignages allant dans le même sens et je trouve ça déplorable. J’ai contacté plusieurs fois Xiaomi France pour leur poser des questions, j’ai reçu une réponse à chaque question et parfois j’ai même reçu une réponse dans l’heure qui a suivi la demande. Cela n’a évidemment rien à voir avec la qualité du téléphone mais vous devriez peut être acheter un Realme là où vous obtiendrez un meilleur support comme Amazon plutôt que sur leur site.


Forces
Ecran 90hz
Performance réseau
Performance gaming
Performance GPS


Faiblesses
Qualité photo de nuit catastrophique
Couleurs pour les photos de jour


Alternatives à ce produit

[alternatives] Le concurrent le plus direct du Realme 6 c'est le Redmi Note 9s (et peut être le Redmi Note 9 Pro quand il sortira). Le Redmi Note 9s obtient un score légèrement supérieur au Realme mais le choix entre les deux est difficile car les forces et faiblesses sont différentes. Pour pouvoir faire le bon choix, vous devez comparer le score pour les critères les plus importants pour vous comme par exemple la performance réseau ou le Realme est bien meilleur que le Redmi mais par exemple sur la partie photo, c'est le Redmi qui obtient un meilleur résultat.