[Summary]


La montagne touristique


Le Zugspitze est une montagne culminant à 2962m à proximité de Garmisch Partenkirchen dont le sommet est partagé entre l’Allemagne et l’Autriche. Pour l’Allemagne il s’agit du sommet le plus élevé, l’Autriche quant à elle dispose de quelques sommets plus élevés un peu plus au sud. La particularité du Zugspitze est que le sommet est complètement aménagé pour le tourisme. Côté allemand ça sent la saucisse et les frites bien grasses, côté Autrichien on respire le grand air. A chacun sa préférence !


Date du séjour:
juin 2017


Temps de visite:
1/2 jour





Attraction majeure



Zugspitze photo

Il suffit de voir les infrastructures touristiques pour se rendre compte que le Zugspitze est une attraction importante en Bavière. Malgré le grand nombre de places de parking, le parking était archi-rempli un dimanche hors saison, autant éviter les week-ends. Il est également possible d’accéder au sommet par l’Autriche, je reviens sur ce point plus bas.

Une fois arrivé en haut, vous pouvez suivre un chemin qui fait le tour du château par l’extérieur. Ce chemin longe le château de très près donc difficile d’avoir une vision avec du recul. Le chemin continue un peu plus loin derrière le château à travers une petite forêt pour ensuite aboutir sur un pont (le Mariënbrucke) qui enjambe une petite rivière. De là, vous avez une vue superbe sur le château, vous devrez sans doute attendre votre tour pour aller sur le pont tellement il y a de monde pour prendre la photo souvenir du château. Ce détour en vaut vraiment la peine car en dehors de la petite balade sympathique, la vue du château est réellement idyllique et il ne faut rien payer donc pourquoi s’en priver.

Zugspitze photo

Accès par l'Allemagne


L’accès au Zugspitze par l’Allemagne se fait par la zone récréative se trouvant au bord du lac Eibsee. A partir de là vous devez prendre un train à crémaillère (site officiel : ) qui va vous amener à une station de train proche du sommet. Le trajet est assez long, il faut compter facilement 40 minutes pour arriver à la station intermédiaire et pour peu que vous y alliez un week-end ou un jour de congé, vous risquez de devoir rester debout sur tout le trajet. Pas vraiment de divertissement à bord, juste un écran qui déballe des publicités en allemand et quelques reportages sur la montagne. Pas de vue spectaculaire sur tout le trajet car le trajet se fait sous terre la majorité du temps. La lenteur du train peut être bénéfique à ceux qui sont sensible à l’altitude, le corps a bien le temps de s’acclimater à la diminution de l’oxygène, c’est moins le cas avec un téléphérique.

Zugspitze photo

Une fois arrivé en haut, vous aurez la possibilité d’aller vous promener sur un premier palier, le décor vaut le détour, c’est un beau paysage de montagne avec de la neige en toute saison. Selon la saison, vous aurez également la possibilité d’explorer les environs. Pour aller au sommet, il faut encore prendre un téléphérique, ici il faut compter 5-10 min pour atteindre la zone la plus élevée de la montagne. Le téléphérique offre une vue splendide, on est véritablement suspendu dans le vide pendant tout le trajet.

Zugspitze photo

Arrivé en haut, on arrive dans un bâtiment de béton tout ce qu’il y a de plus industriel pour accéder aux différents niveaux. Vous avez ici aussi la possibilité d’aller vous promener sur la montagne enneigée et de nouveau selon la saison, vous aurez la possibilité d’explorer les environs à pied. A l’étage du dessus, attention au choc olfactif, ça sent véritablement la saucisse cuite et les frites grasses. Toute la zone a été aménagée pour le tourisme de masse à l’allemande. De là vous n’êtes qu’à quelques mètres du sommet et vous avez une vue panoramique sur l’ensemble. Si on fait abstraction des installations touristiques, le décor est superbe. Si vous avez envie de manger une crasse ou boire une bière à presque 3km d’altitude, cette partie de la montagne est faite pour vous. Le restaurant était ultra bondé le jour où j’y suis allé, ambiance de rigolade franchement bruyante.

Zugspitze photo

Eibsee


Du sommet vous verrez également le superbe lac d’Eibsee que vous avez aperçu en bas avec son eau verte/turquoise. Un peu comme le Konigsee, c’est le genre d’endroit que l’on ne s’attend pas à trouver en Allemagne tellement le lieu parait exotique. Le lac est une attraction en soi, il est possible d’en faire le tour à pied, se baigner, faire une pause bronzette, manger, … bref, c’est une grosse zone récréative qu’il vaut mieux visiter hors période de vacances car par beau temps et jour de congé, l’endroit est bondé de monde et le lac perd un peu de son attractivité si il faut presque enjamber les corps bronzés pour avancer.

Il est possible d’accéder à la partie Autrichienne à partir de la partie Allemande et vice-versa mais vous ne pourrez pas redescendre par là, il vous faudra à nouveau prendre le téléphérique et puis le train.

Zugspitze photo

Accès par l'Autriche


L’accès au sommet par l’Autriche se fait par le village de XXX et se fait uniquement en téléphérique. Le téléphérique est nettement plus rapide que le train et vous n’avez pas à changer de véhicule en cours de route. Pour ceux qui sont pressés, le téléphérique reste la meilleur option, c’est aussi la moins chère. Pourquoi encore utiliser l’accès allemand ? C’est une question de préférence et aussi d’intérêt. La station de départ en Autriche n’a pas grand intérêt et si vous avez la peur du vide, ce téléphérique n’est pas fait pour vous.

Accès Allemagne ou Autriche ?
Cela dépend un peu de ce que vous voulez et du temps que vous voulez y consacrer.

Les avantages de l’Autriche sont :
- accès rapide
- moins cher

Les avantages de l’Allemagne sont :
- zone récréative en bas et au sommet



Photos panoramiques 360


Pour commencer, voici une photo panoramique prise dans la partie Autrichienne. Voyez par vous même, la place est complètement dégagée, ici pas de buvette ni même un endroit pour s'asseoir.

Contraste avec la partie allemande...buvette, frites, saucisses, encombrement,... et encore je n'ai pas pris une photo où il y avait le plus de monde histoire de déranger un minimum.

En bas du Zugspitze côté allemand, vous avez le lac Eibsee entouré d'un parc récréatif. Superbe lac, complètement inattendu dans ce genre d'endroit!





Ticket / Billet entrée








Questions/Réponses



Combien coûte un billet / ticket pour le Zugspitze ?

Il faut compter un peu plus de 40€ par personnes, possibilité de réduction côté autrichien avec la guest card.


La visite est-elle adaptée aux enfants ?

Le site est très bien aménagé, il est accessible à tous mais il n'est pas recommandé d'y aller avec un bébé ou enfant jusqu'à 6-8 ans minimum.