Principes de base


La désaturation partielle d'une photo est un procédé très simple qui vous permet par exemple de mettre en évidence un sujet en couleur en mettant l'arrière-plan en noir et blanc. Cette technique est fréquemment utilisée pour les mariages, cela permet entre autre de colorier les mariés et laisser le reste du décor en noir et blanc. La désaturation ne se limite heureusement pas qu'à ça et vous offre de nombreux débouchés.

Pour effectuer une désaturation partielle, il vous faut une photo en couleur et un logiciel de retouche photo comme Photoshop (payant) ou Gimp (gratuit). Ce tutoriel est réalisé avec Gimp (logiciel gratuit http://www.gimp.org) mais vous pouvez l'appliquer avec n'importe quel autre logiciel de retouche photo capable de gérer des calques comme notamment Photoshop.

 




Photo de départ


Voici la photo de départ, il s'agit d'une photo d'une Ford Mustang rouge prise à Geary Street à San Francisco. La couleur vive de la voiture va pouvoir être mise en évidence de façon plus prononcée avec la désaturation partielle.

desaturation partielle image originale

Au final on obtient ceci:

desaturation partielle image finale

 



Etape 1: cloner l'image


Pour désaturer une image sans endommager l'image de base, il faut commencer par cloner l'image de base et place sa copie au dessus de celle-ci avec un calque.

Ouvrez votre image de base, cliquez sur Sélection ensuite Tout.
Votre image est maintenant entièrement sélectionnée. Appuyez sur CTRL-C (en même temps) pour stocker votre image en mémoire en vue de la recopier ultérieurement.
Cliquez sur Calque => Nouveau Calque
Une fenêtre s'ouvre, donnez un nom au calque si vous le désirez mais ce n'est pas obligatoire. Cliquez sur valider.
Un calque est comme une feuille qui va se superposer à votre image, il faut maintenant y déposer la copie de votre photo originale. Appuyez sur CTRL-V (en même temps).

 



Etape 2: désaturer l'image clonée



Dans le menu calque comme ci-dessous, vous devriez apercevoir la photo originale avec sa copie située juste au dessus. Cliquez sur la photo du haut (pas celle nommée arrière plan donc).

calques_saturation

Cliquez sur Couleurs => Teinte - Saturation
Ramenez le niveau de saturation complètement à gauche, vous aller voir que l'image va complètement passer en noir et blanc, cliquez sur Valider.

 




Etape 3: gommer les zones en noir et blanc



Il va maintenant falloir gommer la couche de noir et blanc pour voir la couleur apparaitre. Sélectionnez l'outil gomme:

gomme

Assurez-vous que la bonne image soit sélectionnée dans la pile des calques (pas l'arrière plan donc).
Commencez par cliquez avec votre gomme au centre de la zone qui est censée être en couleur. La couleur ré-apparait! Vous devez donc gommer toute la zone de noir et blanc où vous voulez voir la couleur apparaitre. Ce procédé peut être fastidieux si votre sujet n'est pas bien délimité. Vous pouvez vous servir de la baguette magique pour sélectionner des zones similaires mais ce procédé peut rapidement faire déborder votre sélection vers une zone qui doit rester en noir et blanc. Il vaut mieux utiliser la gomme et modifier sa taille ou son opacité pour s'assurer que le travail de gommage soit effectué avec soin.

Après le travail de gommage, vous avez probablement une photo qui correspond à ce que vous cherchiez mais vous pouvez encore un peu l'améliorer en augmentant les contrastes de la photo en noir et blanc.
Assurez-vous d'avoir sélectionner la photo en haut de la pile des calques et cliquez ensuite sur Couleurs => Luminosité et Constrate
Augmenter un peu le contraste et vous verrez que la partie colorée ressortira encore mieux. Les réglages exacts des contrastes sont à votre libre appréciation, c'est d'abord une question de goût.

 



Etape 4: fusion des calques


Pour terminer il vous suffit d'aplatir l'image, cliquez sur Image => Fusionner les calques visibles


Cliquez sur valider et voilà, votre photo est partiellement désaturée!