Un pont, un symbole



[Summary]


Le Brooklyn Bridge est un vieux pont, il a été ouvert à la circulation en 1883, bien avant que l'automobile ne fasse son apparition. Malgré son âge, le pont a très bien survécu et est utilisé aujourd'hui par 150 000 personnes par jour. Sur son étage inférieur, on retrouve une autoroute à deux directions et sur l'étage supérieur une passerelle pour pietons et vélo a été aménagée. Voilà un ouvrage industriel qui plutôt bien réussi sa reconversion en attraction touristique.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

Site officiel


 


Localisation




Le Brooklyn Bridge est le premier bon à partir de Downtown, il démarre en face du City pour rejoindre Brooklyn de l'autre côté de l'East River.

 


Du métal, du béton et du charisme



Le Brooklyn Bridge est un des icones de New York, ce pont de métal a son identité propre, aucun autre pont à New York n’a le même charisme. Le Brooklyn Bridge enjambe l’East River et connecte le quartier financier de downtown à Brooklyn et toute le quartier baptisé « Dumbo » de l’autre côté de la rivière. Il est possible de le parcourir intégralement à pied, un chemin de lattes de bois a été spécialement aménagé pour les piétons et cycliste juste au dessus de la partie empruntée par les voitures.

Le pont a été finalisé en 1883, il date donc d’une époque où on s’engageait encore dans des projets épiques et le pont respire d’ailleurs encore une certaine forme de gloire, un peu comme l’Empire State Building qui a été construit bien plus tard.

Le pont s’étend sur plus de 480m, il représente à lui seul une grande promenade si on fait l’aller-retour. L’accès est très facile et totalement gratuit. Dès les premiers mètres, on aperçoit downtown manhattan et ses nombreux gratte-ciels, c’est d’ailleurs une des plus belles vues sur cette partie de la ville même si parfois votre vue sera interrompue par l’un ou l’autre cable de soutien au pont, cela ne gache rien, le pont fait partie intégrante du décor.

Une fois arrivé côté Brooklyn, il est possible de descendre sous le pont pour avoir une vue sur les énormes pieds qui le maintienne et une vue au ras de l’eau sur downtown. La vue est belle des deux côtés du pont, c’est un endroit très photographié de jour comme de nuit. De nombreux chemins pour piétons et cyclistes sont aménagés de part et d’autre du pont, vous pouvez donc descendre en toute sécurité.

Pour ceux qui auraient peur de quitter Manhattan et de se retrouver à Brooklyn, je dirais qu’il faut oublier tous ces préjugés car la police est omniprésente et les quartiers de part et d’autre du pont ne sont pas des quartiers mal famés. Je me suis aventuré sur le pont à 5h du matin pour prendre des photos de nuit et j’ai croisé de nombreux joggeurs et même assez souvent des femmes seules, c’est généralement bon signe. La police était déjà présente à cette heure-là aux deux extrémités du pont, ça peut surprendre mais c’est comme ça partout dans Manhattan.
Si comme moi vous optez pour une petite promenade nocturne, sachez que le pont vibre avec le passage des voitures, vous êtes donc à peu près sûr d’avoir des photos floues si vous utilisez une exposition trop longue. Pour éviter le problème j’ai augmenté les ISO pour pouvoir prendre des photos à main levée. Si vous n’y arrivez pas, la seule solution consiste à descendre sous le pont côté Brooklyn et d’utiliser un trépied.


 


Promenade nocturne



Pour ne pas trop subir le décalage horaire à mon retour, je vivais un peu en décalage avec la vie à New-York. Je me levais à 4h du matin pour me retrouver en ville à 4h30. Comme mon hôtel était localisé près du One World Observatory, le pont de Brooklyn s'imposait pour une promenade nocturne. La rue était évidemment nettement moins agitée qu'en journée mais je n'étais pas seul. J'ai régulièrement croisé des joggeurs sur la route vers le pont, même des femmes seules, c'est pour moi un signe que la ville est sûre. Sur le pont l'entrée et la sortie sont surveillées par la police, même à 4h du matin. Je ne croise que quelques cyclistes et joggeurs, en dehors de ça j'ai le pont pour moi tout seul.

Le pont offre une belle vue de Manhattan la nuit, je sors donc mon trépied pour commencer à faire quelques photos mais j'ai rapidement constaté que prendre des photos de nuit allait être difficile. Avec le trafic des autos un niveau en dessous, le pont bouge constamment et rend la prise de photo en pose longue assez difficile. J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour trouver une combinaison gagnante. Mieux vaut le savoir si vous voulez faire la même chose que moi.