Gearbest est un site e-commerce global basé en Chine qui est sans doute un des plus populaires en dehors de la Chine après Aliexpress. Gearbest a d'abord percé au Brésil et d'autres pays inhabituels pour ce genre de site mais il se popularise en Europe également. Gearbest ressemble assez fortement à Aliexpress, on y retrouve à peu près les mêmes produits mais contrairement à Aliexpress, vous vous adressez à Gearbest plutôt que chaque vendeur individuel.

J'ai acheté une vingtaine de produit sur Gearbest, principalement des téléphones (Xiaomi, Honor, Umidigi,...) et malgré quelques soucis rencontrés, j'en suis assez satisfait.
gearbest test review avis opinion
Mes commandes les plus récentes: Redmi Note 8, Redmi Note 8 pro, Umidigi F1, Xiaomi Redmi Note 5, un boitier Android, une mini console de jeu, des téléphones basiques à moins de 15€, ...etc

Site officiel: Gearbest.com

Autres liens:
Ventes Flash
Stock en Europe

Qui est Gearbest


Gearbest est une entreprise chinoise qui s'est spécialisée dans l'exportation de produits en tout genre allant du textile à l'électronique. Comme sur Aliexpress, vous ne trouverez pas de marques américaines ou européennes, ils vendent uniquement des marques issues de Chine. Gearbest a un modèle centralisé, lorsque vous acheter quelque chose vous traiter donc avec Gearbest et pas un vendeur en direct. Ils offrent un service client en anglais, les autres langues sont issues d'une traduction automatique par toujours très qualitative.

Gearbest a un habillage plus moderne que Aliexpress et offre un système de fidélité plus poussé. A chaque achat vous accumulez des points que vous pouvez convertir en argent ou bon d'achat pour vos prochains achats. Le programme de fidélité d'Aliexpress ne permet pas de faire ce genre de chose (en tout cas pas au moment d'écrire ces lignes). Ils organisent également assez souvent des activités promotionnelles assez ludique où vous jouez à des jeux pour gagner des points.

Codes promos, code de réduction, coupons Gearbest


J'ai récupéré quelques codes promos pour Gearbest que vous retrouverez ci-dessous. Je vais essayer de garder cette liste à jour. Pour obtenir la réduction, il suffit de cliquer sur le lien et ensuite insérer le code promo lorsque vous validez votre panier.

Code promo et réductions sur Gearbest

Garanties offertes par Gearbest



- garantie de 7 jour type "dead on arrival":
Si votre achat arrive défectueux ou tombe en panne dans les 7 jours, vous pouvez retourner l'objet gratuitement et choisir entre recevoir à nouveau le même objet ou recevoir un remboursement total.


** ATTENTION **
J'ai eu l'immense joie de recevoir un produit déféctueux, j'ai donc fait valoir cette garantie de 7 jours. Je détaille ma mésaventure plus bas dans la page mais sachez que la garantie ne couvre pas les frais de transports et l'assurance. Si vous achetez donc un objet à 10€, une partie de ce prix comprends des frais de transport et assurance mais ce n'est indiqué nulle part. Ils peuvent donc raconter ce qu'ils veulent et vous finissez par recevoir un montant inférieur à celui initialement payé.

- garantie de remboursement après 45 jours
Si votre achat ne fonctionne plus dans une période de 45 jours, vous pouvez demander un remboursement intégral. La différence avec la garantie précédente est qu'en cas de renvoi du produit, vous devez payer les frais de transport vers la Chine.

- garantie de un an pour les réparations
Gearbest propose une garantie de un an pour une réparation gratuite de votre achat (quand c'est possible). Certains produits ont des règles différentes (ex: textile). En utilisant cette garantie vous devez également couvrir les frais de retour.

Certains produits disposent de garanties spéciales, il faut donc vérifier la description du produit avant d'acheter.

Mon avis / opinion sur Gearbest.com




Support des langues

Comme sur Aliexpress, Gearbest propose une large éventail de langues mais elles sont pour la plupart issues de traductions automatiques. Tout est parfaitement compréhensible en français mais certains choix de mots sont parfois un peu curieux. Les descriptions de produit suivent le même principe mais ça reste compréhensible également. En cas de question, vous pouvez poser votre questions dans la langue de votre choix. Etant donné que le support est centralisé, ils peuvent s'organiser pour trouver les compétences pour traduire les réponses dans la bonne langue (par le biais d'une traduction automatique ou d'une personne parlant la langue en question). Vous remarquerez beaucoup d'espagnol ou portugais dans les questions réponses, Gearbest est très populaire au Brésil et en Espagne.


Interface

L'interface est plus moderne que celle de Aliexpress mais ça reste une question de goût car au niveau des fonctionnalités il n'y a pas beaucoup de différences.Le moteur de recherche fonctionne mieux que celui d'Aliexpress et la recherche par catégorie est plus claire que chez Aliexpress également. Gearbest se distingue également par son interface client où vous pouvez suivre vos commandes, Aliexpress offre la même chose mais Gearbest va plus loin et stimule ses clients avec un système de fidélité. Vous gagnez des points à chaque achat, vous gagnez des points en écrivant un avis ou en participant à certaines activités. Ces points peuvent être convertis en argent assez rapidement. Après 3 commandes d'un montant de 200€ au total, j'avais déjà une réduction de 10€ à faire valoir sur l'achat suivant.


Evaluations

Comme tous les sites de vente, Gearbest a son système d'évaluation et je trouve qu'il est plutôt bien fait. Comme la plupart du temps, il y a un système d'évaluation à étoiles et contrairement à Aliexpress, il n'y a pas de score par défaut, les évaluations sont plus justes. Les acheteurs peuvent aussi s'exprimer un peu plus, les retours clients sont donc plus étoffés qu'ailleurs. Comme Amazon, Gearbest a également un système de questions/réponses qui permet de s'informer avant d'acheter. Les évaluations sont donc un point fort pour Gearbest mais ce point fort a une faiblesse lié à l'audience de Gearbest, vous verrez un grand nombre d'évaluations en Espagnol ou en Russe, si vous ne maitrisez pas ces langues les évaluations ne vous aideront donc pas beaucoup.

Gearbest a également une politique de stimulation des évaluations car si vous évaluez votre commande, vous recevrez des points que vous pourrez utiliser pour diminuer le prix de votre prochaine commande.


Mode de paiement

Gearbest offre tous les modes de paiement que l'on peut attendre d'un site de ce genre. Gearbest supporte notamment Paypal, cela vous permettra donc de bénéficier du support de Paypal en cas de réclamation.


Support client

J'étais assez content de Gearbest jusqu'à ma commande de début 2019 où j'ai du faire appel à leur service client. Je ne sais pas si ils sont incompétents ou si ils jouent la carte de l'usure, peu importe, ce n'est pas bon du tout. (voir récit plus loin)

Frais de douane


A partir du moment où vous achetez quelque chose ailleurs qu’en Europe, vous êtes exposé aux droits de douane si le prix de votre objet dépasse 22 EUR. Ce que vous achetez sur Gearbest n’échappe pas à la règle, parfois vous aurez de la chance, parfois pas. Les droits de douane correspondent habituellement à la TVA à laquelle sont ajoutés des frais de traitement. Pour un objet de 25 EUR vous pourriez très bien vous retrouver à payer plus en frais de douane que le prix de ce que vous achetez. Certains vendeurs vous proposeront des solutions pour réduire les chances de passer par la douane en changeant la valeur déclarée ou en évitant certains transporteurs mais le risque existera toujours.

Gearbest offre parfois la possibilité de commander des articles physiquement disponibles en Europe, ceci vous permet d'éviter le passage par la douane, il faut donc vérifier les modes de livraison avant de commander.

Je pense que Gearbest utilise des adresses de transit en Europe pour limiter les risques d'avoir des frais de douanes. Lors d'une de mes commandes, l'objet acheté est parti de Chine pour ensuite arriver en Allemagne et puis il a ensuite pris la route de la Belgique. L'emballage externe indiquait une provenance d'Allemagne mais l'emballage interne indiquait bien une provenance de Chine. J'en déduis qu'ils envoient d'abord l'objet en Europe pour le dédouaner (ou éviter la douane?) et qu'ensuite ils font transiter l'objet à l'intérieur de l'Europe. Cela m'est arrivé deux fois pour l'achat d'un smartphone.

J'ai également une autre commande qui a suivi un chemin similaire en passant par la Suède, le paquet ne contenait même pas les documents habituels de douane et c'est comme si le paquet avait été envoyé de Suède.

Stock en Europe


gearbest local warehouse europe
Depuis peu Gearbest a ouvert une section pour les produits disponibles directement en Europe, ils disposent de stock en France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne et République Tchèque. Ils affirment par ce biais pouvoir livrer en 5 jours et cela devrait vous éviter de payer des frais de douanes. Le catalogue est par contre assez limité pour l'instant.

Local Warehouse Gearbest

Mauvaises expériences


Contrairement à Aliexpress, c'est Gearbest qui gère l'intégralité de la relation client, vous n'entrez donc pas en contact avec le vendeur. Ceci permet d'avoir une expérience unifiée et un service client unique. A priori ceci devrait avoir un effet positif sur le service client mais ce n'est pas forcément le cas. La première commande qui a posé problème était composée d'un smartphone, deux petits téléphones et une petite console de jeux. Les deux petits téléphones n'ont jamais fonctionné, j'ai donc fait appliquer la garantie Dead on Arrival...

Après 14 échanges de messages, je n'avais toujours pas le remboursement des objets. A chaque message, il faut tout ré-expliquer. Ils me proposent un remboursement pour un des objets et dès que je demande un remboursement pour l'autre, il propose un remboursement pour l'autre en oubliant le premier. Pour vous démontrer de quoi je parle, je vous copie l'intégralité de la conversation jusqu'à présent:

gearbest_customer_service complaint review

J'ai finalement reçu un remboursement des deux appareils ainsi que quelques points "bonus" pour les problèmes occasionnés. Tout est rentré dans l'ordre mais il a fallu que j'y passe pas mal de temps et que j'insiste car j'avais l'impression de discuter avec un mur. Le résultat final est donc bon mais il ne faut rien lacher.


Mise à jour 15/06/19

Et nous voilà reparti pour un tour avec leur service client complètement incompétent ou de mauvaise volonté (ou les 2).

J'ai acheté un boitier Android Alfawise H6 pour mon projecteur, ce boitier est censé afficher la 4k, c'est clairement indiqué dans la description du produit. Je teste le boitier et effectivement sur l'interface principale, je vois que 4k est disponible, cool! Cependant ça ne s'arrête pas là, je teste donc mes apps habituelles comme notamme Kodi et là, surprise...la résolution tombe à 1280x720. Je cherche dans les réglages mais cela ne change rien. J'ai testé YouTube et un certain nombre d'autres applications pour arriver au même résultat. Je cherche donc une solution sur des forums et là je vois que je ne suis pas le seul dans le cas, ce boitier triche sur la résolution affichée. Je contacte donc Gearbest pour signaler le problème, la description n'est pas correcte, je veux donc un remboursement.

1. je les contacte pour signaler le problème
- Réponse standard de Gearbest pour obtenir des photos, numéro de série, ...
- je remplis tout le nécessaire et j'envoie
2. Première réponse de Gearbest
- Le problème doit venir de chez moi, la boite fonctionne normalement. J'aimerais bien savoir comment ils peuvent affirmer ceci mais j'insiste car le projecteur est un projecteur 1080p qui fonctionne parfaitement avec d'autres boitiers Android où j'ai bien accès au 1080p
3. Deuxième réponse de Gearbest
- ils envoient la question au service technique
4. Troisième réponse de Gearbest
- ils me répondent que tout est normal car c'est un boitier TV et pas un boitier projecteur. Waw, là je ne sais pas si je dois m'énerver ou si je dois rire, c'est ridicule mais jouons le jeu. J'ai branché le boitier sur une TV 1080p et devinez ce qui se passe...j'ai le même problème! J'ai donc fait une petite vidéo pour le montrer. Je suis curieux de voir quelle imbécilité ils vont encore me répondre...

Je vous épargne les détails mais après une quinzaine de message, ils m'ont remboursé un premier montant de 10€ et j'ai finalement reçu le remboursement total après 3 semaines d'attente. J'avais utilisé Paypal pour le paiement et j'ai été remboursé par Paypal également. Je n'ai pas porté plainte chez Paypal, je me suis débrouillé sans eux.

Sur la vingtaine de produits que j'ai achetés chez Gearbest, j'ai donc contacté le service client à deux reprises et malgré l'aspect pénible de la communication avec eux, j'ai toujours obtenu le remboursement de ma commande.


Mise à jour 15/10/19

Je commande un Redmi Note 8 et un Redmi Note 8 Pro. Le lendemain Gearbest m'annonce qu'ils ne peuvent pas honorer ma demande pour le Redmi Note 8 Pro. Je décide donc de le commander sur Amazon à un prix plus élevé. Deux jours plus tard, le Redmi Note 8 Pro est à nouveau disponible sur Gearbest mais comme je n'étais pas intéressé par un deuxième appareil, je leur ai demandé si ils étaient prêt à convertir ma commande du Redmi Note 8 Pro en une commande d'un Xiaomi Mi 9 Lite qui était légèrement plus cher. A mon grand étonnement ils ont accepté et je n'ai pas du passer par des dizaines de messages!

Que faut-il acheter ou ne pas acheter sur Gearbest?




Smartphones

Gearbest a un large éventail de smartphones chinois et le prix proposés est souvent compétitif. Evidemment, il ne faut pas oublier le risque de frais de douane car même si les prix sont plus bas, ils seront toujours sujet à des frais de douane. La garantie est également importante car contrairement à Aliexpress, Gearbest n'offre pas encore de garantie locale. En cas de panne, votre téléphone doit donc retourner en Chine...à vos frais.


Electronique

Ici on retrouve de tout, c'est un véritable bric à brac. On retrouve des cartes mémoires, des clés usb, des caméras de surveillance, des appareils de cuisine, des aspirateurs et bien d'autres encore. Evidemment ce sont des produits chinois mais pour des appareils à faible valeur, le rapport qualité prix est imbattable. Les chinois ont eux aussi leurs marques et ces marques (ex: Xiaomi) produisent des produits de qualité pour un prix imbattable.


Jouets télécommandés

Gearbest dispose d'un grand catalogue de véhicules télécommandés qu'ils soient terrestres ou aériens (drones), vous trouverez déjà des jouets à très bas prix.

Aliexpress ou Gearbest?


Je ne pourrais pas me priver de l'un ou de l'autre, je suis satisfait des deux et je continue à acheter chez l'un ou l'autre en fonction des produits que je trouve. Si j'avais du acheter les mêmes produits en Europe (même sur Amazon), j'aurais certainement payé 20% de plus. Mon dernier achat était un smartphone à 177€ que l'on ne trouve pas sur Amazon à moins de 250€ et même plus cher dans les autres magasins.

Questions/Réponses


Est-ce que Gearbest est fiable ?
Oui mais il faut parfois être patient avec le service client.

Est-ce que Gearbest est une arnaque ?
Non c'est un site tout à fait légitime.

Est-ce que Geartbest a un stock en Europe?
Oui mais ce stock est assez limité, les nouveautés sont souvent disponibles uniquement en Chine.

Faut-il maitriser l'anglais pour acheter sur Gearbest?
Gearbest dispose d'un site en français qui est parfois mal traduit mais il est possible de passer une commande sans maitriser l'anglais. Si vous devez contacter le service client, maitriser l'anglais représente un avantage.

Mon avis / opinion sur Gearbest


Gearbest a un meilleur site qu'Aliexpress mais le catalogue est moins bien fourni, les deux sites sont donc complémentaires. Si vous n'avez jamais commandé en Chine je vous conseille de passer par Gearbest d'abord car vous n'aurez pas à gérer une éventuelle communication avec un vendeur chinois qui maitrise mal l'anglais.

J'ai eu quelques expériences malheureuses avec Gearbest mais je continue à acheter chez eux car ils ont de bons produits et jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à obtenir un remboursement pour les produits défectueux. On pourrait dire qu'au final leur service client n'est pas si mauvais mais je pense aussi que cela tient à ma perséverance. Si vous avez un problème avec eux, ne lachez donc pas!