[Summary]
J'ai commencé à tester des téléphones sur mon blog il y a à peu près un an (avril 2018) et j'avais commencé l'aventure avec un Xiaomi Redmi Note 5. Ce premier choix était un excellent choix car ce téléphone était une vraie réussite qui a fait l'unanimité de tous les blogs qui l'ont testé. Le Note 5 a été suivi par un Note 6 pas très inspirant mais les choses vont changer avec l'arrivée du Redmi Note 7. Ce nouveau téléphone de Xiaomi abandonne la marque "Xiaomi" pour s'appeler officiellement Redmi Note 7, ce n'est heureusement pas le seul changement, le téléphone vient bousculer les frontières en offrant plus pour un prix abordable. Ce téléphone a été vendu à plus d'un million d'exemplaires en quelques jours en Chine, dès mi-mars le Redmi Note 7 s'attaquera au reste du monde.

Site officiel: Mi.com

[survey_generator lg="fr" id="1"]

[device_intro device="smartphone"]

Prix Redmi Note 7 France / Belgique


J'ai acheté mon Redmi Note 7 pour 177€ sur Aliexpress en passant par le revendeur officiel de Xiaomi. C'était un des seuls revendeurs à proposer le téléphone en version globale avec une
garantie européenne
(via Allianz). La version chinoise ne supporte pas toutes les fréquences européennes, ne tentez donc pas votre chance.

Si vous voulez faire la même chose: Mi Global Store (pensez à vérifier qu'il s'agit de la version globale!)

[pricelist keyword="29"]

Ligne du temps


01/03/19: achat du Redmi Note 7 sur Aliexpress pour 177€. Comme il s'agit d'une prévente, je devrais sans doute attendre un mois avant de l'avoir
05/04/19: l'appareil est arrivé à la douane, j'attends désormais le dédouanement
13/04/19: déballage, premier tests (benchmark, wifi, ...)
18/04/19: test photo jour, nuit + video
22/04/19: test gaming, audio
27/04/19: test réseau
04/04/19: finalisation des tests et premières conclusions

Nouveautés


Le Redmi Note 7 surclasse ses prédécesseurs (note 5 et 6) en offrant quelques nouveautés comme notamment:
- un appareil photo de 48 Mio de pixels
- un écran de 6.3 pouces avec encoche en goutte
- finition plus premium avec du verre au lieu du plastique
- un processeur SnapDragon 660

Contenu du test


Comment pour mes autres tests, ce test sera étalé sur plusieurs semaines mais suivra la structure décrite ci-dessous. Si vous avez des questions sur l'appareil, n'hésitez pas à la poser dans la section des commentaires pour que je puisse adapter le test si possible. J'essaie de fournir des tests parmi les plus complets du web et cela ne peut fonctionner que si vous me posez des questions.

[mobilesurvey]

Premier contact


redmi note 7 test avis review
Le Redmi Note 7 est livré dans une boite compacte contenant les mêmes accessoires que les autres Xiaomis que j'ai achetés. Il y a évidemment le téléphone, une coque de protection, un aiguille pour ouvrir le compartiment SIM, un chargeur européen, un cable de type USB C, un certificat de garantie et un manuel en plusieurs langues. Ce manuel se concentre principalement sur le démarrage du téléphone, il ne vous sera d'aucune utilité pour vous aider à utiliser toutes les fonctionnalités du téléphone, plus aucun constructeur ne fait ce genre de chose.

Lorsque que j'ai sorti le Redmi Note 7 pour la première fois de la boite, j'ai eu l'impression d'avoir un Note 5 entre les mains tellement la dimension, la forme et le poids sont similaires. Cette première impression de similarité s'est vite envolée lorsque j'ai commencé à manipuler le smartphone. Le Redmi Note 7 est froid au toucher car il est construit dans un emballage de verre assez élegant et cela se voit surtout sur la face arrière. La surface de verre est parfaitement lisse et réfléchit la lumière pour mieux faire briller le téléphone, c'est une tendance très à la mode en ce moment.

La première chose qui frappe à l'arrière c'est la taille du capteur photo (double capteur), je n'ai jamais vu un capteur photo qui ressort aussi fort. Le capteur est tellement imposant que le smartphone ne sera jamais réellement à plat. La coque de protection semi-transparente livrée avec l'appareil atténue un peu ce phénomène mais même avec la coque, le capteur ressort encore de quelques millimètres. A priori cela ne me gène pas mais il faut voir sur la durée si cela ne risque pas d'endommager la couche de protection au dessus des deux capteurs.

L'encoche en façade est en forme de goutte, elle est assez discrète et élégante, je retrouve un peu le même comfort qu'avec le Umidigi F1. C'est d'ailleurs grace à cette encoche que l'écran occupe une surface plus importante que celle du Xiaomi Redmi Note 5 car en bas de l'écran il y a toujours un bord noir de taille plus ou moins équivalente.

Le Redmi Note 7 dispose d'un port Jack placé en haut de l'appareil et le LED de notification se trouve en bas de l'écran, ce sont des choix inhabituels. Le Redmi Note 7 a gardé le port infrarouge en haut de l'appareil, celui-ci vous permettra d'utiliser votre smartphone pour remplacer vos télécommandes. Je l'ai essayé sur une télé Samsung avec l'application Remote de Xiaomi et cela a fonctionné. En bas de l'appareil on retrouve deux sorties audio et un port USB type C. Une des deux sorties audio est purement décorative comme sur la plupart des appareils. Côté gauche on retrouve un tiroir double SIM où on peut également ajouter une carte mémoire au détriment d'un des deux emplacements SIM. A droite, on retrouve les boutons habituels de volume et le bouton d'allumage.

redmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis review

[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="body"]

Première configuration


La procédure de démarrage du Redmi Note 7 est exactement la même que celle des autres appareils sous MIUI 10, il faut passer un grand nombre d'écrans pour configurer l'appareil et récupérer le contenu de votre autre téléphone. La plupart des questions sont assez basiques avec une fois de plus Xiaomi qui essaie de vous inciter à créer un compte mais sachez que ce n'est ni obligatoire ni nécessaire. Si vous disposez d'un compte Google, vous n'avez pas besoin d'un compte Xiaomi.

Après la configuration du téléphone on arrive à l'étape où il faut récupérer le contenu de l'ancien téléphone. Jusqu'à présent je n'avais jamais réellement parlé de ça car ça n'en valait sans doute pas la peine. Avec MIUI 10, l'installation des applications passe par un écran de sécurité qui vérifie si l'application venant du Play Store ne présente pas de risque pour la sécurité du téléphone. Lorsque l'on installe une application de temps en temps, cet écran n'est pas dérangeant mais par contre si vous migrez le contenu d'un téléphone à un autre vous allez avoir cet écran à chaque application présente dans l'ancien téléphone! Je n'utilise pas un nombre invraisemblable d'applications et pourtant j'ai du patienter presque une heure avant de pouvoir utiliser mon téléphone normalement. A chaque fois que j'utilisais le Redmi Note 7, l'écran de sécurité venait interrompre ce que je faisais. Au final j'ai laissé le téléphone faire sa mise à jour tout seul car il était inutilisable.

Après la mise à jour des applications, je m'attendais à retrouver mon écran d'accueil comme sur mon précédent Xiaomi et j'ai été déçu de constater que toutes les applications que j'avais soigneusement classées sur mon Mi 8 Lite se sont retrouvées dans le désordre. Ce genre de chose ne devrait pas vous poser trop de problèmes si vous ne changez pas souvent de téléphone mais comme je change presque tous les mois, cette étape de migration n'est pas du tout optimale pour mon cas.

Finitions


redmi note 7 test avis review
Le Xiaomi Redmi Note 5 offrait déjà un bon niveau de finition pour cette gamme de prix mais le Redmi Note 7 offre un niveau de finition plus élevé. Le smartphone est enrobé dans une couche de plastique à effet de verre qui lui donne un aspect plus premium et moins brut que son prédécesseur. C'est surtout sur la façade arrière que l'on constate le changement. Dans cette gamme de prix, le Redmi Note 7 est sans doute un des appareils offrant le meilleur niveau de finition.

redmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis review

Par rapport au Xiaomi Mi 8 Lite?
Le Mi 8 Lite est une gamme au dessus du Redmi Note 7 en matière de finition. Le Mi 8 Lite est plus fin et plus léger, je trouve qu'il est plus élégant mais ça reste un avis très personnel. Le dos du Mi 8 Lite offre un effet de reflection plus important et l'appareil photo ressort nettement moins.

redmi note 7 test avis review

Par rapport au Xiami Redmi Note 5?
Comme je l'écrivais plus haut, les deux appareils sont très similaires au niveau de la dimension et du poids mais la comparaison s'arrête là car le Redmi Note 7 présente un niveau de finition plus élevé que le Note 5. Cela se voit assez clairement sur les photos suivantes.

redmi note 7 test avis review

Comparaison des écrans:


Vous l'aurez peut être remarqué sur les photos mais le Redmi Note 7 se couvre vite de poussière et vous n'échapperez pas aux traces de doigts. Si vous êtes un peu maniaque, vous allez passer votre temps à nettoyer l'appareil.

Support 3G/4G


Le Redmi Note 7 supporte les bandes de fréquences suivantes:
3G: B1, B2, B4, B5, B8
4G: B1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B20, B38, B40, B41
Le Redmi Note 7 offre donc une excellente couverture des fréquences européennes.


Mise à jour:
j'ai vu une version compatible avec la fréquence B28 circuler sur certains sites mais ce n'est pas le modèle le plus vendu. Si cette fréquence vous intéresse, posez d'abord la question au vendeur.

[network_support]

Performance 4G



[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="radio"]


Performance captage

Pour tester la performance réseau, je mesure la puissance du signal sur chaque cellule visitée pour le test. Je compare ensuite ces valeurs avec les autres mesures des autres téléphones. Je ne dispose pas encore de suffisamment de mesures pour dire si un téléphone est bon ou pas mais ces premiers chiffres peuvent déjà donner une indication.

[short_signals]

Un signal de -99dBm indique un signal plus faible qu'un signal de -90dBm. On voit ici qu'en moyenne le Redmi Note 7 est moins bon que les autres appareils mesurés mais il faut pondérer ce résultat car j'ai effectué beaucoup plus de mesure sur ce téléphone que les autres et j'ai donc potentiellement visité des cellules avec une plus mauvaise couverture. Pour écarter ce problème, j'ai comparé les résultats avec le Redmi Note 5 avec uniquement les cellules que les deux téléphones ont visitées:
redmi note 7 signal comparison
Le téléphone qui capte le mieux est celui qui se retrouve à l'extérieur du graphique. On voit donc que le Redmi Note 5 (-93.69dBm en moyenne) semble mieux capter le réseau que le Redmi Note 7 (-98.73dBm). A l'utilisation je n'ai pas constaté de problèmes mais les chiffres sont les chiffres, le Redmi Note 7 semble moins bon que son prédécesseur au niveau du captage réseau.


Performance en download

Avec Xiaomi j'ai été habitué à obtenir des scores époustouflants en matière de vitesse de téléchargement, ce n'est malheureusement pas le cas avec le Redmi Note 7 car en download j'ai obtenu environ 80 Mbps et à peu près la moitié en upload. Ces scores ne sont pas mauvais, ils sont juste en dessous de ce que j'obtiens habituellement. Je ne peux par contre pas exclure un changement au niveau du réseau mais je ne pourrais le vérifier qu'en testant deux appareils en même temps.

Performance WIFI



Vitesse WIFI

Le Redmi Note 7 est capable de capter la fréquence 5Ghz en WIFI ce qui lui permet d'atteindre des débits assez importants. Après quelques tests à proximité du router et à distance, j'ai mesuré une bonne vitesse de téléchargement aux alentours des 250Mbps avec une vitesse en upload limitée par mon fournisseur 21-22Mbps. Le Redmi Note 5 reste cependant l'appareil le plus rapide que j'ai pu tester avec des pointes à 280Mbps que je n'ai pas réussi à reproduire avec un autre appareil.


Signal WIFI

A proximité du routeur, le signal est à -35dBm alors qu'à distance je suis plutôt à -70dBm. Ces valeurs sont tout à fait similaire ce que j'ai testé sur d'autres téléphones, elles sont d'ailleurs quasi-identiques à ce que j'obtiens avec le Mi 8 Lite.

redmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis reviewredmi note 7 test avis review

Autonomie de batterie


Le Redmi Note 7 dispose d'une batterie de 4000 mAh comme le Redmi Note 5. Cette batterie devrait vous permettre de tenir deux à trois jours en utilisation normale, je retrouve la même autonomie que sur le Redmi Note 5. La batterie supporte aussi la recharge rapide en 18W mais le chargeur livré avec le téléphone ne supporte pas la charge rapide, vous allez donc devoir acquérir un chargeur supplémentaire. On peut le trouver à un prix dérisoire (1 à 2€) sur Aliexpress comme ici:

Fast Charger / Aliexpress

Pour charger la batterie complètement il faut malgré tout compter presque 2h.

Pour mon type d'utilisation où j'utilise beaucoup de data (2h par jour au minimum), je tiens deux jours sans devoir recharger mon appareil. Ce genre de performance devient assez courant dans ce segment de smartphone.

[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="battery"]

Qualité audio



[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="sound"]


En appel

Je n'ai pas constaté de problèmes au niveau de la qualité audio, la différence avec le Note 5 vient surtout de la taille du haut parleur pour l'écoute. L'ouverture du Note 5 est plus large et le son qui en sort est donc moins étouffé. C'est une question d'habitude pour trouver la bonne position de l'oreille car le haut parleur du Note 7 est plus fin et se situe plus haut sur l'écran.


Sortie casque

[sound_intro device="Redmi Note 7"]

noise level redmi note 7
Le Redmi Note 7 a un son puissant avec une moyenne à plus de 90 dBA, il se classe au dessus de la moyenne en matière de puissance sonore. Il est cependant légèrement inférieur au Redmi Note 5 et l'écart avec le Mi 8 Lite est plus important, ce dernier est un des appareils les plus puissants dans cette gamme de prix.

dynamic range redmi note 7
La plage dynamique du Redmi Note 7 est légèrement plus basse que celle du Redmi Note 5 et Mi 8 Lite mais l'écart est faible.

frequency response redmi note_7
Au niveau de la couverture des fréquences, le Redmi Note 7 et le Redmi Note 5 offrent une belle performance générale avec globalement peu d'écart par rapport à la norme sur la plupart des fréquences. Le Mi 8 Lite par contre perd du terrain dans les fréquences élevées.

Le Redmi Note 7 offre une bonne performance sonore (au dessus de la moyenne) proche de celle du Redmi Note 5 et en dessous du Xiaomi Mi 8 Lite. Vous pourrez donc sans soucis utiliser le Redmi Note 7 pour le connecter à votre installation audio ou votre voiture.

Performance


Le Redmi Note 7 est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 660 et d'un chipset graphique Adreno 512 là où le Note 5 proposait un Snapdragon 636 et un Adreno 509. Le gain de performance est assez appréciable car on passe d'un score Antutu d'environ 115000 avec le Note 5 vers 143000 avec le Note 7.

Le Redmi Note 7 partage la même configuration que le Xiaomi Mi 8 Lite, les performances sont donc à peu près les mêmes.

[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="hardware"]


Score Antutu

Le Redmi Note 7 obtient un score Antutu de 143242 points ce qui le positionne au niveau du Xiaomi Mi 8 Lite pour un prix bien inférieur. Au niveau CPU, le Honor 8x fait un peu mieux mais il est nettement plus cher. Au niveau GPU, le Umidigi F1 fait mieux pour un prix plus ou moins équivalent.

redmi note 7 performance antuturedmi note 7 performance antuturedmi note 7 performance antutu

[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="benchmark"]


Score 3D Mark

Pour ce benchmark je m'attendais à retrouver les mêmes valeurs que celle du Mi 8 Lite mais curieusement le Redmi Note 7 fait beaucoup mieux pour le test Vulkan mais en réalité je n'ai pas constaté de différence entre les deux appareils.

Score Slingshot extreme OpenGL: 1354
Score Slinghshot extreme Vulkan: 1299

Performance gaming


Le Redmi Note 7 offre un niveau de performance au gaming similaire au Xiaomi Mi 8 Lite car il utilise le même processeur graphique. Il peut faire tourner de gros jeux comme par exemple PUBG Mobile en qualité graphique moyenne (voir vidéo ci-dessous). PUBG Mobile est parfaitement fluide avec le Redmi Note 7.


Qualité photo


Le Redmi Note 7 est équipé d'un double capteur Samsung à l'arrière capable de produire des photos de 48Mio de pixels. Pour un smartphone c'est énorme mais je pense qu'il s'agit surtout d'un argument marketing parce que des photos de cette taille sur un si petit écran, cela n'a pas beaucoup d'intérêt. Au niveau photo, Sony et Samsung s'affrontent à travers plusieurs marques de smartphones. Le Redmi Note 7 est équipe d'un capteur Samsung S5KGM1 que l'on retrouve aussi sur Meizu Note 9 et le Umidigi F1 Play. La gamme premium de Xiaomi comme le Mi 9 est équipé d'un capteur Sony de 48 Mio de pixels.

[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="camera"]


Application photo

L'application photo par défaut est celle que l'on retrouve sur les autres Xiaomis utilisant la même version d'Android. La partie photo propose les mode suivant: photo, portrait, nuit, carré, panorama et pro. En mode photo, l'appareil prendra des photos en 12 Mio de pixels et vous ne pouvez pas modifier cette valeur. Si vous voulez utiliser les 48 Mio de pixels, vous devez utiliser le mode pro et l'activer manuellement. Les paramètres de l'application photo sont les mêmes que pour les autres Xiaomis, l'AI est également présente pour tenter d'améliorer vos photos.


Photo en intérieur (studio)

Pour commencer ce test en studio, j'ai d'abord pris une photo avec mon reflex numérique. Le but n'est pas de démontrer que le reflex est meilleur que le smartphone, je veux juste mettre en avant les différences et notamment en matière de couleurs. Voici donc l'image de référence.
redmi note 7 photo test

Et voici maintenant la photo prise par le Redmi Note 7 en mode automatique:
redmi note 7 photo test

Contrairement aux autres Xiaomi que j'ai pu tester avant celui-ci, je ne constate pas de déficit de luminosité en mode automatique, il y a donc du progrès. Par contre, la première chose qui frappe sans regarder les détails c'est la température des couleurs. Le reflex ne fait pas de choix, il prend ce qu'il voit alors que le smartphone a modifié la balance des blancs pour fournir une image plus chaleureuse. Le fond gris prend une teinte légèrement brunatre. Le reste des couleurs est légèrement plus saturé qu'avec le reflex, le vert prend une coloration différente.

La capteur fait du bon boulot au niveau des détails et de la profondeur de champs. Dans la zone de mise au point, les détails sont très fins, on aperçoit facilement toutes les poussières.

Avec le mode manuel, il est possible de modifier la balance des blancs mais malheureusement les choix sont prédéfinis et on ne peut pas choisir soi même la température des couleurs. Cette option est disponible sur le Mi 8 Lite mais pas sur le Redmi note 7.

Voici la même photo en mode manuel et une balance des couleurs plus froide:
redmi note 7 photo test
Le fond est maintenant plus gris et l'ensemble de la photo est plus proche de la réalité, le vert reste un peu en retrait.

Ce premier test permet de voir que l'appareil fait des choix qui ne sont pas toujours appropriés en matière de couleurs mais comme je le dis souvent, un test en studio ne suffit pas pour se faire une idée de la qualité d'un appareil photo.


Photo en extérieur (soleil)

J'ai reçu mon Redmi Note 7 un jour avant de partir en vacances à Stockholm, j'en ai donc profité pour tester la partie photo sur un décor plus attractif que ce que je vois au quotidien. Le temps était absolument splendide avec un ciel bleu sans nuage. Ces conditions semblent parfaite pour un smartphone mais on verra que ce n'est pas aussi simple que cela.

Première photo à l'arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Bromma en fin d'après-midi
redmi note 7 test avis review photo sun 1
J'ai pris cette photo en mode automatique sans changer les réglages de base, l'AI était activée. On voit que les couleurs sont assez fortement saturées, les jaunes et les bleus sont renforcés par le traitement de l'appareil. Dans l'ensemble la photo est agréable à regarder, le niveau de détail est bon et le bruit est inexistant.

Deuxième exemple où je mélange ciel, ombre et réflection. Je compare cette fois la photo à une photo très similaire prise à partir de mon Canon.
redmi note 7 test avis review photo sun 3
Si on ne regarde que l'image de droite, on pourrait se dire qu'elle est plutôt réussie et c'est partiellement vrai. Le niveau de détail est vraiment bon, on voit très bien le détail des branches. Le contraste entre les ombres et la lumière est bon également, la dynamique est bonne. Seul la couleur du ciel ne semble pas très naturelle. Si on compare cette photo avec celle de gauche c'est encore plus frappant, on retrouve ici à nouveau une saturation trop prononcée et la couleur du ciel a pris une coloration irréaliste.

Voici un troisième exemple où le décor est plus dégagé et plus facile à capturer pour un appareil photo.
redmi note 7 test avis review photo sun 4
Comme pour les deux exemples précédents, la photo est globalement ok mais si on prête un peu d'attention aux couleurs, j'ai de nouveau ce sentiment que quelque chose cloche, le bleu est beaucoup trop présent et le batiment principal qui est en réalité un peu plus orange se retrouve dans une couleur plus claire. A ce stade, je n'avais pas encore compris pourquoi ces photos déviaient autant de la réalité mais j'ai finalement compris qu'il s'agissait d'un choix volontaire de la soit-disant AI (intelligence artificielle) de l'appareil. Cette AI prend des libertés artistiques avec les photos et cela n'aboutit pas toujours sur le bon choix. Pour la suite, j'ai donc décidé de désactiver l'AI pour ne plus jamais la réactiver.

Quatrième exemple, sans AI cette fois.
redmi note 7 test avis review photo sun 6
Cette fois, c'est bon! Les couleurs sont beaucoup plus fidèles à la réalité, le niveau de détail est bon, il n'y a pas de bruit, pas d'abérration chromatique, c'est exactement ce que je voulais obtenir. L'appareil permet de modifier le piqué, la saturation ou le contraste mais j'ai tout laissé sur le mode "normal". Vous pouvez donc toujours modifier ces valeurs selon vos goûts, je n'ai pas encore retrouvé cette liberté sur d'autres marques pour l'instant.


Photo en extérieur (nuit)

La photo de nuit représente le plus gros point faible des appareils photos (smartphone ou pas). Le problème le plus répandu c'est celui du bruit numérique qui apparait plus ou moins vite selon l'appareil. Le Redmi Note 5 m'avait impressionné par sa capacité à prendre des clichés de qualité acceptable sans assistance particulière. Le bruit était acceptable et il était possible de prendre des photos sans trépied.

J'ai profité de mon passage à Stockholm pour faire de nombreuses photos de nuit et tester ce que le Redmi Note 7 peut offrir dans ces conditions.

Pour cette première série d'exemple, j'ai choisi l'hôtel de ville de Stockholm et le palais des congrès comme décor. J'ai pris ces photos à quelques secondes d'intervalles et sans trépied. J'ai pris la même photo avec les différentes configurations de balance des couleurs offertes par l'appareil. J'ai fixé la sensibilité à 800 ISO.
redmi note 7 test avis review photo night 1
redmi note 7 test photo nuit nightredmi note 7 test photo nuit nightredmi note 7 test photo nuit nightredmi note 7 test photo nuit night

Avec un appareil photo reflex récent, une photo à 800 ISO ne doit pas montrer de bruit. Avec le Redmi Note 7 à 800 ISO, il y a clairement du bruit mais c'est loin d'être catastrophique. Je lis partout que le bruit est un véritable problème pour les smartphones mais je me demande parfois vraiment pourquoi. Le bruit pose surtout un problème si vous voulez afficher la photo sur un grand écran ou si vous voulez l'imprimer. Si vous voulez éviter le bruit, il y a une solution très simple, il suffit de baisser les ISO et de trouver un support stable pour prendre la photo.

Deuxième exemple pour démontrer que le Redmi Note 7 peut prendre des photos de nuit sans bruit. J'ai utilisé le mode manuel pour forcer l'appareil à prendre une photo à 100 ISO
redmi note 7 test photo nuit night
Résultat ? Pas un grain! J'ai pris la photo à main levée à 1/33 et le niveau de détail est très bon. Alors oui, la photo n'est pas prise dans l'obscurité totale mais le résultat est vraiment surprenant.

Le Redmi Note 7 dispose également d'un mode nuit et jusqu'à présent je n'avais jamais fait confiance à ce genre de mode artificiel car le résultat est souvent assez mauvais mais ce n'est pas le cas avec cet appareil et je vais le démontrer avec un petit clin d'oeil à la concurrence de Xiaomi...
redmi note 7 test photo nuit night
Le Huawei P30 est considéré comme un des meilleurs smartphones pour la photo, je ne l'ai pas testé mais je trouvais que le sujet se prêtait bien pour ce test. A gauche, j'ai pris une photo en mode manuel à 8OO ISO et à droite j'ai pris la même photo en mode nuit. La différence est assez flagrante et c'est plutôt réussi. L'appareil photo reconstitue une photo à partir de plusieurs clichés comme pour le HDR et cela permet de faire revenir des couleurs qui avaient disparus à cause d'une surexposition. Après avoir vu ce résultat, j'ai gardé le mode nuit pour faire d'autres photos démontrant le potentiel de l'appareil.

Avant dernier exemple
redmi note 7 test photo nuit night

Et un dernier exemple pour terminer cette série
redmi note 7 test photo nuit night

Le mode nuit est vraiment très impressionnant. Les couleurs sont vives sans être trop saturées, le niveau de détail est incroyable, presque pas de grain visible, c'est le meilleur appareil en mode nuit que j'ai pu tester jusqu'à présent!

Qualité vidéo


Le Redmi Note 7 propose trois modes vidéos de base:
- vidéo normale en 1080p
- vidéo accelérée en 1080p
- vidéo ralentie en 1080p

Il est également possible de prendre des vidéos en 4k avec une application comme OpenCam car l'application de base ne le permet pas.


Vidéo normale

Pour tester la partie vidéo, j'ai mis le Redmi Note 7 à rude épreuve en l'attachant à mon vélo. Mon vélo est un vélo de course qui n'amortit absolument pas les chocs, le smartphone est donc secoué dans tous les sens. A l'arrêt ou avec des mouvements limités, la vidéo est de bonne qualité mais dès que les secousses deviennent trop importante, on voit que la stabilisation perd un peu le controle. Sur la première vidéo, je n'ai pas effectué de mise au point particulière, l'image saute donc dans tous les sens.



Sur la seconde vidéo, j'ai voulu réduire les changements en faisant la mise au point sur ma roue et ça fonctionne effectivement mieux malgré les vibrations. Dès que la roue se trouve au milieu la mise au point reste stable et la vidéo subit nettement moins les vibrations. Le Redmi Note 7 traite l'information assez rapidement car le défilement au niveau du sol est important, on ne perd pourtant pas beaucoup en qualité.



Le Redmi Note 7 est bien meilleur en vidéo que la plupart des autres appareils que j'ai testés, le Note 5 était assez bon aussi mais le Note 7 se classe un cran au dessus.


Vidéo accélérée

Pour tester la vidéo en accéléré, j'ai filmé le décollage et l'attérissage de mon vol vers Stockholm. Faire une vidéo à travers un hublot ce n'est pas idéal mais je voulais juste montrer ce que l'appareil est capable de faire et le résultat est très intéressant.

Décollage de Bruxelles en milieu d'après-midi par temps nuageux


Décollage de Stockholm en début de soirée par temps dégagé


Attérissage de nuit à Bruxelles


Malgré la perte de qualité liée au hublot, le Redmi s'en sort plutôt bien, il s'adapte rapidement aux changements de luminosité et aux secousses provoquées par l'appareil.


Vidéo au ralenti

Pour tester la vidéo au ralenti (slow motion), je me suis promené dans une rue commerciale à Stockholm. La qualité de la vidéo est vraiment bonne et le ralenti donne vraiment l'impression que tout le monde marche lentement. Xiaomi offre ce genre de fonctionnalités de base sans application à installer.



Qualité écran


L'écran ressemble fortement à celui du Xiaomi Mi 8 Lite, je ne serais donc pas étonné qu'ils partagent le même type de matériel. Les couleurs sont vives et bien saturées, la luminosité est très bonne et même parfois trop forte au point que le noir ne vire au gris foncé. La densité des pixels permet d'avoir une image très nette et d'obtenir un des meilleurs écrans dans cette gamme de prix.

[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="screen"]

redmi note 7 screen review

Comment lire ce graphique?
Le triangle intérieur représente toutes les couleurs qui peuvent être obtenues avec le mélange du rouge, du vert et du bleu. Ce triangle représente la norme et donc toute déviation indique que l'écran mesuré s'éloigne de la norme. L'éloignement de la norme s'exprime en delta E (dE). On considère qu'un dE inférieur à 3 est une bonne valeur, entre 3 et 10 on reste dans une zone acceptable mais l'oeil commencera à percevoir les différences.

[specs product="xiaomi-redmi-note-7" category="screen"]

La sonde confirme que le Redmi Note 7 dispose d'un très bon écran, l'écart (delta E) par rapport aux couleurs primaires est très faible et dans cette gamme de prix, je n'ai pas encore vu mieux. L'image est légèrement trop froide, il est possible de régler la température des couleurs dans les paramètres d'affichage mais ce sont avec les paramètres par défaut que j'ai obtenus les meilleurs résultats.

Performance GPS


Pour tester le GPS j'ai mesuré ma position pendant un trajet de train. Le but était de voir si le GPS allait me garder sur les rails et si l'orientation allait suivre la bonne direction. Le choix du train n'est pas innocent car les applications GPS ont tendance à bien suivre les routes et on ne voit donc pas les écarts du GPS. Avec le train, on s'écarte des routes et le GPS ne peut plus se vérrouiller sur une route. J'ai été positivement surpris par le résultat parce que non seulement la position GPS suit bien les rails mais l'orientation du téléphone est parfaitement suivie. On voit clairement quand je tourne le téléphone vers la fenêtre ou l'intérieur du train, je n'avais pas encore vu un positionnement aussi précis.



J'ai fait le même genre de test en rue où j'ai marché dans la même direction sans changer de trottoir, on voit quelques imprécisions de positionnement mais globalement le GPS suit rapidement la position et comprend bien la direction. Sur le Umidigi que j'avais testé plutôt cette année, je me retrouvais parfois dans les batiments et il y avait un décalage de temps assez important.



Le Redmi Note 7 a donc un très bon suivi GPS.

Android


Le Redmi Note 7 est équipé de base de MIUI 10.2, l'expérience est donc parfaitement alignée avec les autres Xiaomis. Si vous avez déjà utilisé un Xiaomi, vous n'allez pas être dépaysé. Si c'est votre première expérience avec cette marque, le temps d'adaptation sera très court car l'interface est très bien conçue et offre des fonctionnalités non disponibles dans une version de base d'Android. J'ai essayés des téléphones tournant sous Android et des versions dérivées mais c'est pour l'instant Xiaomi que je préfère.

La course pour obtenir une plus grande surface d'écran a ici une conséquence inattendue dans la navigation par geste sur MIUI. Le bord inférieur de l'écran est légèrement plus fin que le Note 5 et je rate régulièrement le passage sur cette bande pour accéder aux applications actives, cela m'oblige à être beaucoup plus attentif alors qu'avec les précédents modèles, je pouvais le faire avec les yeux fermés.

Bugs rencontrés


Je n'ai pas encore rencontré de bug.

Mises à jour


pas encore disponible

Accessoires


[accessoires type="smartphone" product="Redmi Note 7" lg="fr"]

Manuel utilisateur


Vous pouvez trouver le manuel à l'adresse suivante: https://www.mi.com/global/service/userguide/

Redmi Note 7 par rapports aux autres


[ranks type="smartphone" device="Redmi Note 7"]

Conclusions


Si vous avez lu le test en entier, vous aurez sans doute compris que le Redmi Note 7 est un excellent appareil, il ne lui manque rien et ce qu'il fait il le fait bien. Dans cette gamme de prix, vous ne trouverez probablement pas mieux. Le Redmi Note 7 réutilise de nombreux composants du Xiaomi Mi 8 Lite en apportant quelques améliorations importantes, notamment au niveau de la photo et de la vidéo. Le nouveau capteur de Samsung fait du très bon travail et même la nuit, on peut obtenir d'excellent clichés. Les 48 Mio de pixels annoncés ce n'est par contre que de la poudre aux yeux car on ne peut l'utiliser qu'en mode manuel.

Côté performance, le téléphone est très à l'aise avec tout ce qu'on lui demande, il n'y a vraiment que pour les hard core gamers que cela pourrait poser problème. Le système d'exploitation de Xiaomi est très fluide et offre de nombreuses applications qu'il faut habituellement télécharger sur d'autres appareils. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas désinstaller les applications Xiaomi dont on n'a pas besoin mais elles ne posent aucun problème à l'usage.

C'est au niveau de la performance réseau que je suis un peu déçu. Le Redmi Note 7 obtient de moins bons scores que les autres Xiaomi que j'ai testés mais pour la plupart des gens, cela ne fera aucune différence car les débits obtenus permettent sans problème de faire du streaming. Mon utilisation est très particulière car j'utilise mon téléphone comme modem connecté à mon pc portable, la vitesse est donc un critère important. Si vous habitez dans une zone de couverture faible en 4G, ce Redmi Note 7 n'est peut être pas le meilleur appareil car ses performances au niveau du signal sont justes dans la moyenne.

Le GPS est sans doute un des meilleurs que j'ai eu, je ne vois pas pourquoi le Redmi Note 7 devrait être meilleur que les autres mais la position est très précise et les mises à jours sont rapides.


Points forts

- appareil photo (même de nuit)
- performances
- gps
- écran
- bonne performance batterie


Points faibles

- signal et performance réseau
- absence de la fréquence B28