[Summary]
Xiaomi continue à sortir ses modèles à une vitesse qu'aucun autre constructeur ne semble pouvoir suivre, la stratégie est claire, ils veulent occuper de la place. L'avantage pour le consommateur c'est de pouvoir disposer d'un grand nombre de téléphone dans toutes les gammes de prix. L'inconvénient c'est de ne plus comprendre à quoi correspondent ces modèles et lequel il faut choisir. Le Xiaomi Mi A3 se démarque des autres modèles par son système d'exploitation. Contrairement aux autres modèles qui utilisent MIUI 10, le Xiaomi Mi A3 utilise Android One qui est considérée comme l'expérience Android la plus pure. Ce n'est heureusement pas la seule différence, le Mi A3 dispose d'un écran AMOLED, c'est très rare dans cette gamme de prix et il utilise un capteur photo Sony là où habituellement Xiaomi utilise un capteur Samsung. Il ne reste plus qu'à le tester!

Site officiel: Mi.com

[survey_generator lg="fr" id="1"]

[device_intro device="smartphone"]

Prix / Achat Xiaomi Mi A3


J'ai acheté mon Xiaomi MI A3 chez Darty en France. J'achète habituellement mes téléphones directement en Chine mais le prix en Chine était supérieur au prix promotionnel chez Darty, ça n'arrive pas très souvent et cela m'évite de devoir attendre la livraison et éventuellement payer des frais de douane.

[pricelist keyword="135"]

Ligne du temps


03/08/19: Réception du téléphone
04/08/19: déballage, test écran, test performance
05/08/19: test gaming
06/08/19: test photo studio
20/08/19: test photo en extérieur
31/08/19: début des tests réseaux


Pourquoi ce téléphone?

Je n'ai pas testé le Xiaomi Mi A2 sorti l'année passée, ce téléphone a pourtant connu un franc succes. Je ne voulais pas refaire la même erreur avec le Mi A3, je l'ai donc acheté dès sa sortie en France. Le Mi A3 sort à un niveau de prix équivalent au Redmi Note 7 à sa sortie mais il a un positionnement un peu différent malgré de nombreuses similitudes. Il sera intéressant de voir si il sera capable de détroner le Redmi Note 7 dans cette gamme de prix.


Contenu du test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions.
Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.

Déballage


Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

La boite du Xiaomi Mi A3 est légèrement différente des autres Xiaomi que j'ai testés. Elle est légèrement plus haute et on voit le téléphone sur la boite alors que les boites des autres modèles ne montrent aucune photo de l'appareil. Dans la boite on retrouve les composants habituels pour Xiaomi: le téléphone, une coque de protection en plastique mou, une aiguille pour ouvrir le tiroir SIM, un petit manuel, un charger avec son cable USB-C et une paire d'écouteurs.

[specs product="xiaomi-mi-a3" category="body"]

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Première configuration


Comme le Xiaomi Mi A3 tourne sous Android One, je me demandais si la procédure de configuration allait être différente mais en dehors du logo de démarrage la procédure est exactement la même que sur les autres Xiaomi. La configuration démarre avec le choix de langue suivi par la configuration de votre profil. Comme pour les autres téléphones, vous pouvez récupérer un profil Android existant mais si vous optez pour cette option, vous allez devoir attendre que toutes vos applications soient téléchargées dans votre nouveau téléphone.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Finitions


Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

J'ai commencé à tester des smartphones début 2018 et à cette époque la plupart des téléphones entre 200 et 250 euros avaient une finition assez basique avec une coque arrière en plastique mat. Les choses ont bien changé en un an et demi, la plupart des téléphones se sont orientés vers une surface lisse et réfléchissante donnant un aspect plus premium au téléphone. Le Mi A3 suit parfaitement cette tendance en offrant une surface parfaitement lisse et refletant la lumière de multiples façons. Ce genre de surface est plus agréable au toucher mais rend les traces de doigts beaucoup plus visibles.


Dos

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni
A l'arrière du téléphone, on retrouve le triple capteur photo, un flash LED, la marque Xiaomi et quelques indications propres au téléphone ou à l'appareil photo. Le triple capteur photo est disposé en haut à gauche comme sur la plupart des téléphones. Cette fois le capteur ne ressort pas très fortement comme sur le Redmi Note 7.


Au dessus

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni
En haut on retrouve un connecteur Jack, un port infrarouge et un petit trou dont j'ignore l'utilité.


Cotés

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni
D'un côté un retrouve le bouton d'allumage un peu au dessus du milieu du téléphone suivi des habituels boutons de volume. Ces boutons sont en plastique dur et sortent suffisamment pour être retrouvés au toucher. De l'autre côté, on retrouve le tiroir SIM pouvant accueillir 2 cartes SIM ou une carte mémoire avec une carte SIM.


En dessous

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni
Le Mi A3 dispose d'un port USB type C (le cable est livré) ainsi que 2 grilles pour une sortie son mais en réalité, le son ne sort que d'une seule grille (celle de droite).


Ecran

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni
L'écran occupe 82% de l'espace disponible, ce n'est pas le meilleur smartphone dans cette catégorie mais cela reste très correct. Les bordures sont fines sur les côtés mais en bas de l'écran la bordure est assez importante. L'appareil photo frontal est incrusté dans une encoche au milieu du bord supérieur de l'écran. Il existe d'autres modèles qui font mieux mais cela ne veut pas dire que le Mi A3 est mauvais, je dirais plutôt que Xiaomi a fait un choix conservateur.

En prenant les photos de l'appareil j'ai remarqué que l'écran reflétait la lumière de façon inhabituelle. On voit sur certaines photos qu'il existe une grande différence de coloration entre l'écran et les bords. Cette différence n'est pas aussi marquée sur les autres téléphones que j'ai testés. Je ne sais pas ce que cela veut dire mais cela aura surement une influence sur l'utilisation de l'écran en plein soleil.

Le Xiaomi Mi A3 n'apporte rien de nouveau au niveau des finitions, il se content de reprendre ce qui se fait sur d'autres téléphones et il le fait bien.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Support 3G/4G



Le Xiaomi Mi A3 couvre la majorité des fréquences en Europe, il couvre même la B28, cela ravira les clients Free et Bouygues en France car cette fréquence est souvent délaissées par les chinois.

Fréquences 3G: B1,B2,B4,B5,B8
Fréquences 4G: B1,B2,B3,B4,B5,B7,B8,B20,B28,B38,B40

[network_support]

Performance réseau



[specs product="xiaomi-mi-a3" category="radio"]


Signal 4G

Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire.

[short_signals]

J'ai effectué plus de 1000 mesures avec le Xiaomi Mi A3 et j'ai obtenu une moyenne générale de -95.95 dBm sur l'ensemble des mesures. Avec ce score, le Xiaomi Mi A3 se classe en 3ème position parmi les appareils testés. Il offre donc une bonne performance.

Si je compare sa performance avec le Redmi Note 7 en isolant les cellules communes aux deux appareils, j'obtiens un score moyen de -96.47 dBm pour le Mi A3 et un score de -97.89 dBm pour le Redmi Note 7. Ce score confirme le premier, le Redmi Note 7 était plutôt dans le bas du tableau en matière de captage réseau et cela se confirme en isolant les cellules communes.

Le graphe ci-dessous montre la comparaison entre les deux appareils. Le meilleur appareil doit avoir le plus grand nombre de mesures proches du centre.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni


Download / mobile

Le Xiaomi Mi A3 offre une très bonne performance en téléchargement en 4G. J'ai obtenu une vitesse de download d'environ 150 Mbps et une vitesse d'upload de 60 Mbps. Ce sont de très bonnes performances, elles sont du même niveau que celles du Mi 8 Lite que j'avais testé l'année passée et qu'aucun appareil n'avait réussi à dépasser jusqu'à présent.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni


Signal Wifi

Lorsque le Xiaomi Mi A3 se trouve à proximité de mon routeur, j'obtiens un signal moyen de -40dbm, ce n'est pas le meilleur score que j'ai obtenu mais il est dans la moyenne supérieure. Je me suis ensuite éloigné du routeur pour mesurer le signal au même endroit que les autres téléphones testés et j'obtiens un score moyen de -74dbm. Ici aussi, le Mi A3 offre une performance dans la moyenne.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Après de nombreuses semaines de test, j'ai constaté quelque chose d'intéressant pour ce téléphone. J'avais emporté un Samsung Galaxy S10+ avec le Xiaomi pendant mon dernière voyage en Ecosse. Chaque jour je me connectais à un autre réseau wifi et chaque jour, j'ai constaté la même chose. Le Xiaomi Mi A3 trouvait beaucoup plus de réseaux disponibles que le Samsung. Quand le signal est faible, le Xiaomi affiche toujours le réseau alors que je ne le vois plus sur le Samsung. J'avais également un Xiaomi Redmi Note 5 à disposition et là aussi, le Xiaomi trouvait plus de réseaux que le Samsung. Il semblairait donc qu'en matière de captage wifi, le Xiaomi capte beaucoup mieux les réseaux avec un signal faible que le Samsung.


Download / Wifi

Le Mi A3 est compatible avec les routeurs 5Ghz et cela lui permet d'obtenir des vitesses plus élevées que les téléphones qui ne sont pas compatibles avec cette fréquence. En download, j'ai obtenu 125Mbps et en upload je suis limité à 22Mbps par mon fournisseur d'accès. Cette vitesse vous permettra de faire à peu près ce que vous voulez comme faire du streaming en HD par exemple mais sachez que le Redmi Note 7 offre des performances encore meilleurs où je dépasse sans problème les 200Mbps.


Signal GPS

Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle.

Le signal capté par le Xiaomi Mi A3 est bon, l'appareil est localisé sur les rails la plupart du temps avec un écart très faible lorsqu'il s'en écarte. L'orientation est par contre incorrecte mais j'ai remarqué qu'elle est incorrecte à basse vitesse car lorsque le train accélère, l'appareil corriger l'orientation sans que je doive bouger l'appareil.



Autonomie de batterie


Le Xiaomi Mi A3 dispose d'une batterie de 4030 mAh, c'est une valeur un peu curieuse. La batterie vous permettra de tenir entre 2 et 4 jours en fonction de votre utilisation. A capacité presque égale avec le Redmi Note 7, le Mi A3 vous offrira un peu plus d'autonomie. Pourquoi? Je pense que le gain en autonomie provient de l'écran. L'écran et le CPU sont les plus gros consommateurs de batterie, Xiaomi a fait le choix d'un écran avec une résolution et une luminosité plus basse, j'imagine donc que cela explique le gain en autonomie de batterie.

[specs product="xiaomi-mi-a3" category="battery"]

Qualité audio


Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone.

[specs product="xiaomi-mi-a3" category="sound"]


Frequency Response

Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Le Xiaomi Mi A3 offre une performance très similaire au Redmi Note 7 sauf sur les basses fréquences où le Mi A3 se rapproche le plus de la norme. Globalement le Mi A3 offre une bonne reproduction de toutes les fréquences, il est assez proche de la norme de référence, il s'en écarte un peu dans les basses fréquences et dans les hautes fréquences mais ces fréquences sont la plupart du temps imperceptibles pour l'oreille humaine.


Dynamic Range

Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.

xiaomi mi a3 frequency response

Le Mi A3 offre une bonne performance dès les premières fréquences mais se retrouve au niveau du Redmi Note 7 pour les fréquences les plus élevées. Les deux appareils sont assez éloignés de la norme mais c'est le cas pour tous les appareils. Le Mi A3 offre ici une performance légèrement supérieure à la moyenne avec quelques écarts dans les hautes fréquences.


Noise Level

Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Le Mi A3 a une bonne reproduction des sons sans parasites, il se rapproche même fortement de la référence à partir de 1khz. Il obtient ici une performance légèrement supérieure au Redmi Note 7

Le Xiaomi Mi A3 offre une bonne prestation sonore dans l'ensemble, il se classe un peu au dessus de la moyenne. Pour trouver mieux, il faut payer plus, le Samsung Galaxy s10+ fait mieux dans toutes les catégories.

Performance CPU / GPU



[specs product="xiaomi-mi-a3" category="hardware"]


Benchmarks

Le Xiaomi Mi A3 est équipé d'un CPU Qualcomm Snapdragon 665 qui devrait délivrer une performance égale ou même supérieure au Redmi Note 7 mais cela ne se reflète pas dans le score de performance Antutu où j'obtiens 139716 points alors que le Redmi Note 7 monte un peu au delà de 140 000 points. Dans cette gamme de prix c'est le Meizu Note 9 qui décroche le meilleur score avec presque 180 000 points. C'est surtout au niveau de la performance mémoire que le Mi A3 se détache des autres Xiaomi. La performance mémoire a toujours été une lacune sur les Xiaomi que j'ai testés mais le Mi A3 surclasse le Redmi Note 7.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Avec 3Dmark j'obtiens des scores également inférieurs au Redmi Note 7. Cela confirme donc qu'il ne faut pas acheter le Mi A3 pour la performance. Est-ce que cela devrait vous empécher de l'acheter? Non, sauf si vous êtes un gamer. Avec ce niveau de performance, le téléphone est parfaitement fluide à l'utilisation.

[specs product="xiaomi-mi-a3" category="benchmark"]


Gaming

D'après le benchmark avec Antutu, le Xiaomi Mi A3 ne devrait pas être très performant pour les jeux et pourtant lorsque j'ai lancé PUBG Mobile, j'ai pu choisir le mode de graphisme le plus élevé. A priori, ce n'est pas normal mais l'explication est très simple. Le Mi A3 dispose d'un écran 720p, le téléphone doit donc gérer nettement moins de pixels qu'un appareil en 1080p. Ceci permet au Xiaomi Mi A3 d'offrir un niveau de graphisme élevé et de bonnes performances en jeu.



Tous les constructeurs se sont précipités dans la course pour obtenir le plus de pixels sur un écran mais au final, je me demande à quoi cela peut bien servir. Oui je vois une différence entre un écran 4k de Samsung et l'écran 720p du Xiaomi mais sur un écran de cette taille, la différence n'est pas très importante. Le Xiaomi Mi A3 n'est peut être pas une référence en matière de performance mais le choix du 720p lui permet d'atteindre un niveau de graphisme plus élevé que la plupart des autres appareils dans cette gamme de prix.

Test appareil photo



Le Xiaomi Mi A3 est équipé d'un triple capteur Sony IMX 582 à l'arrière offrant une focale à 4.71mm, un capteur grand angle à 1.66mm et un zoom x2. Les capteurs Sony sont généralement utilisés dans les téléphones haut de gamme, on retrouve plus souvent les capteurs Samsung dans cette gamme de prix. Lequel est le meilleur? En théorie le capteur Sony donne de meilleurs résultats mais tout dépend du traitement dans le téléphone. J'ai testé le Umidigi S3 Pro équipé d'un Sony IMX 586 et il délivrait de moins bon résultats que le Redmi Note 7 équipé d'un capteur Samsung.

Qualité photo



[specs product="xiaomi-mi-a3" category="camera"]


Application par défaut

L'application photo par défaut fournie avec Android One est presque la même que celle fournie avec MIUI 10. L'appareil photo offre les modes suivants: video courte, video, photo, portrait, nuit, panorama, pro. Chaque mode dispose de ses options comme par exemple le HDR pour les photos. Le Mi A3 offre un peu moins de possibilités que chez les autres Xiaomi mais cela ne devrait pas vous affecter.

Il est possible de sélectionner le capteur arrière directement sur l'écran, on passe donc d'un capteur à un autre en un seul click. Le mode 48 millions de pixels est accessible en mode automatique alors qu'il était réservé au mode pro sur certains appareils.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioniXiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni


Photo en intérieur (studio)

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

EXIF: ƒ/1.79 1/307 4.71 mm 100 ISO

Je commence toujours mes tests photos par un test en studio en utilisant les jouets de mon fils comme décor. La première constatation est la même qu'avec beaucoup d'appareils que j'ai testés, le niveau de luminosité n'est pas assez élevé. Le studio est correctement éclairé pour obtenir une lumière blanche et uniforme, je retrouve ici le même déficit de luminosité que sur beaucoup d'autres appareils.

La profondeur de champs est assez limité mais dans la zone de netteté, la netteté est très bonne, on aperçoit clairement les petites poussières qui se sont déposées sur le capot de la voiture de police. Le couleurs sont correctes également alors que souvent j'obtiens des couleurs trop saturées en studio.

Si je prends la même photo avec le zoom x2, j'obtiens ceci
Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

EXIF: ƒ/1.79 1/263 4.71 mm 100 ISO

Je vois que l'appareil photo utilise la même focale que pour la vue normale. Il s'agit soit d'un bug soit d'un zoom numérique par rapport à la vue normale. Je ne vois pas de différences avec la photo précédente, cela indiquerait donc que c'est le même capteur et que le zoom est un zoom numérique. Pour en être absolument sûr j'ai caché le capteur du milieu avec mon doigt et je vois bien que pour la vue normale et le zoom, seul le capteur central est utilisé. C'est un peu dommage car une vraie optique 2x aurait sans doute permis d'obtenir de meilleures photos avec le zoom.

La focale 1.66mm est impressionnante car impossible de prendre une photo dans le studio sans voir les bords du studio.
Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

EXIF: ƒ/2.2 1/234 1.66 mm 100 ISO

L'angle est énorme, il permettra de capturer des objets de près sans devoir s'éloigner. La profondeur de champs est un peu plus importante que sur l'optique de base. Je ne vois pas de différences fondamentales au niveau des couleurs et de la netteté. La couche de traitement software joue probablement un rôle ici.


Photo en extérieur (soleil)

xiaomi mi a3 camera test photo
J'ai profité d'un circuit en Ecosse pour tester l'appareil photo du Xiaomi Mi A3 et après avoir fait quelques centaines de photos, je peux désormais me faire une opinion plus claire de la qualité du capteur.

Lorsque j'ai commencé à prendre des photos, j'avais l'impression qu'elles étaient toutes sous-exposées car elles semblaient très sombres sur l'écran. En réalité, c'est le rétro-éclairage qui m'a donné cette mauvaise impression car les photos ne sont pas sous-exposées. Le rétro-éclairage ne donne pas le plein potentiel de la photo.

J'ai testé le mode automatique (avec HDR, sans HDR, avec AI, sans AI) et j'ai également fait quelques tests en mode pro et nuit. Dans de bonnes conditions, l'appareil photo s'en sort plutôt bien. Les photos sont bien nettes et la dynamique est bonne, je n'ai pas rencontré de gros problèmes de zones brulées. En fonction de l'utilisation du mode HDR ou AI, les résultats peuvent assez fortement varier et malheureusement pas toujours dans le bon sens.

xiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photo

Le HDR a l'avantage de lisser les différences de luminosité lorsqu'il existe une grosse différence entre le ciel et le sol mais il exagère parfois le traitement, les nuages sont parfois trop contrastés. Avec le mode AI (intelligence artificielle), parfois le résultat est bon, parfois c'est tout le contraire. Je l'ai testé parce qu'il fallait bien le faire mais sur tous les appareils que j'ai testés jusqu'à présent, j'ai toujours du désactiver ce mode car il donne des résultats trop imprévisibles.

Avec ou sans traitement, les photos produites par le capteur Sony sont légèrement trop chaudes et manquent un peu de saturation. J'ai constaté la même chose avec le capteur Sony du Xiaomi Mi 8 Lite. Contrairement aux Xiaomi sous MIUI, il n'est pas possible de régler la saturation avant de prendre des photos. Ces petits défauts peuvent être corrigés dans l'application photo en utilisant un filtre ou l'outil d'édition de base.

Quand les conditions sont bonnes, le Xiaomi Mi A3 est capable de produire de bonnes photos. J'ai toujours un Samsung Galaxy S10+ en poche pour comparer mais ce n'est pas très juste à l'égard du Xiaomi car environ 800 euros séparent ces deux téléphones. Le Samsung est meilleur dans toutes les conditions mais le contraire n'aurait pas été normal.


Photo en extérieur (nuageux)

xiaomi mi a3 camera test photo
Lorsque le soleil est plus timide, les différences de luminosité s'intensifient et on obtient souvent des photos trop sombres. En mode automatique, le Xiaomi Mi A3 se débrouille bien quand il existe de grosses différences de luminosité mais comme pour les photos sous le soleil, la température des couleurs trop chaude peut venir gacher quelques photos si la luminosité est trop faible.

Le HDR sauve parfois la situation, le mode nuit peut également être utile en plein jour pour forcer la recomposition d'une photo à partir de plusieurs photos prises à des expositions différentes.

xiaomi mi a3 camera test photo

Le HDR peut produire des photos qui sont techniquement incorrectes mais pas déplaisantes à regarder. Le tout est une question de choix personnels. Les puristes désactiveront le HDR, les autres pourront épater leurs amis avec des clichés surréalistes.

xiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photo

Lorsque la lumière baisse, si vous restez en mode automatique, l'appareil va favoriser un niveau ISO bas pour éviter le grain mais sera obligé de réduire la vitesse d'obturation. C'est un choix qui fonctionne pour les scènes statiques ou rien ne bouge mais si vous photographiez des objets ou des personnes en mouvement, elles seront floues. Pour éviter ce problème, vous devrez passez en mode pro où vous pouvez forcer une vitesse d'obturation plus importante.


Photo en basse lumière

xiaomi mi a3 camera test photo
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des photos de nuit en extérieur (principalement à cause de la météo), je vais donc démarrer cette section avec des photos prises à l'intérieur dans des conditions similaires à la photographie nocturen. Je suis allé au parc Harry Potter près de Londres, les décors sont assez sombre et on peut voir que le Xiaomi Mi A3 essaie de nouveau de garder les ISO dans une zone de confort au détriment de la vitesse d'obturation.

xiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photoxiaomi mi a3 camera test photo

Globalement je trouve que la reproduction des couleurs est bonne mais la vitesse d'obturation est trop lente pour obtenir des clichés très nets à main levée. Dans l'ensemble la photo semble correcte mais si on regarde de près les contours des objets et personnages sont flous. L'appareil est parfaitement capable de monter en ISO pour éviter ce problème mais en mode automatique il favorise les ISO. Le seul moyen d'y remédier est de passer en mode manuel et forcer une vitesse d'obturation plus rapide.

Les photos du studio Harry Potter se trouvent toutes entre 600 et 1300 ISO, le bruit est visible mais pas trop prononcé.

L'application photo dispose d'un mode nuit comme la plupârt des Xiaomi. Ce mode nuit combine plusieurs photos prises à des expositions différentes pour obtenir une photo de nuit riches en détails. Ce procédé fonctionne à merveille sur le Redmi Note 7 et il fonctionne également très bien sur ce modèle. Vous pouvez également utiliser ce mode nuit en pleine journée quand les conditions sont difficiles, le résultat est parfois surprenant mais parfois aussi exagéré au point de s'écarter fortement de la réalité.

Qualité vidéo



Comme pour chacun de mes tests je commence par une vidéo faite au même endroit et plus ou moins dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer la qualité et la stabilisation avec les autres appareils. La qualité de la vidéo en 4k est bonne, l'image est fluide, la mise au point est rapide et l'image est assez nette. Le Xiaomi Mi A3 offre une bonne performance visuelle. Par contre, la stabilisation n'est pas très bonne car même avec l'option de stabilisation activée, mes pas provoquent des secousses importantes sur la vidéo.




Vidéo normale

J'ai pris la vidéo suivante dans les Highlands en Ecosse. Le vent soufflait très fort, de gros nuages couvraient une partie du paysage. La vidéo d'origine a été enregistrée en 4k mais en fonction de votre connexion, la qualité pourrait être dégradée.

La netteté de la vidéo est bonne, on voit très bien toutes les brindilles d'herbe bouger. Le capteur s'adapte assez rapidement aux changements de luminosité mais va inévitablement surexposer le ciel lorsque le décor est sombre mais dès que le ciel occupe une plus grande surface, on voit très rapidement les nuages se dessiner. On voit assez bien que l'appareil calcule le pourcentage de zones sombres par rapport aux zones claires et qu'il donne la priorité à l'un ou à l'autre en fonction de la dominance. La transition est visible mais rapide. Le balayage latéral se fait également de façon assez naturelle.


Même si les conditions pour cette vidéo ne sont pas idéales, le Xiaomi Mi A3 et son capteur Sony font du bon travail.


Vidéo en basse lumière

Pour ce deuxième test, j'ai réalisé une vidéo en basse lumière dans le parc Harry Potter Studio à Londres. Ce ne sont pas des conditions équivalentes à une vidéo de nuit mais je n'ai pas encore eu la possibilité de faire un test de nuit.



Ce que vous ne voyez pas sur la vidéo c'est que j'étais entouré de nombreuses personnes qui voulaient aussi filmer la scène, j'ai donc été bousculé à plusieurs reprises et cela se voit sur la vidéo. La vidéo n'est pas très bien stabilisée, les secousses sont très visibles. J'ai pris une vidéo au même moment avec un Samsung Galaxy S10+ et on ne voit presque pas l'effet de la bousculade.

Le bruit numérique est nettement plus visible sur cette vidéo que la précédente mais dans l'ensemble, cela reste tout à fait acceptable. Sur la vidéo prise avec le Samsung en même temps, j'ai nettement plus de bruit numérique. Le son de l'attraction est assez puissant mais il est très bien restitué par le Xiaomi. En dehors du problème de stabilisation, je trouve que le Xiaomi a livré un bon résultat.

Voici la vidéo faite avec le Samsung au même moment:

La stabilisation est nettement meilleure mais je trouve que la qualité vidéo est meilleure sur le Xiaomi.

Qualité écran


Pour tester l'écran j'utilise une sonde colorimétrique qui va mesurer la justesse des couleurs sur un écran ainsi que d'autres paramètres permettant de voir si un écran est capable de reproduire fidèlement une image.

Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Le Xiaomi Mi A3 dispose d'un écran AMOLED. Cette technologie offre en principe de bien meilleurs résultats que les écrans LCD/IPS en matière de contraste. Il est d'ailleurs assez rare de trouver un téléphone équipé d'un écran AMOLED dans cette gamme de prix, les écrans AMOLED sont surtout utilisés pour le haut de gamme.

Les résultats du test d'écran avec une sonde sont assez décevants car la colorimétrie de l'écran n'est pas très bonne et on ne peut pas la corriger dans les paramètres du téléphone. Sur le graphe on voit que l'écran présente un écart important sur le vert et un écart plus réduit sur les rouges et les bleus. Ce que cela veut dire c'est que pour toutes les couleurs utilisant le vert, la couleur affichée s'écartera de la norme. Dans l'ensemble, le téléphone présente un dE de 6.6, le Redmi Note 7 fait ici beaucoup mieux.

La colorimétrie n'est donc pas correcte, le contraste est par contre excellent, le noir est réellement noir contrairement aux écrans de type LCD/IPS. Les photos seront donc plus contrastées.

Xiaomi a fait un choix assez curieux en matière de résolution. Là où la plupart des téléphones disposent d'une résolution de 1080p, le Mi A3 se contente de 720p. Il s'agit sans doute d'un choix économique car comme je l'écrivais plus haut, on ne retrouve pas souvent un écran AMOLED dans cette gamme de prix et cela implique des sacrifices.

Ce test révèle que techniquement parlant, l'écran du Mi A3 est moins bon que certains LCD/IPS mais qu'en est-il en réalité? J'ai mis cote à cote un Samsung Galaxy s10+ et le Xiaomi Mi A3. Le Samsung dispose du meilleur écran sur le marché (au moment d'écrire ce test), il a un dE de 2 contre un dE de 6.6 pour le Xiaomi. Voit-on une grosse différence? Voyez par vous-même ci-dessous:
Xiaomi Mi A3 test, review, prueba, beoordeling, recensioni

Un utilisateur lambda ne verra sans doute aucune différence. L'écran du Samsung est pourtant meilleur, il offre beaucoup plus de détails, une coloration plus juste et des contours plus nets. Il ne faut pas oublier que le Samsung est un appareil vendu à presque 1000 euros alors que le Xiaomi se trouve un peu au dessus de 200.


Luminosité

J'ai mesuré une luminosité de 352 cd/m² sur le Xiaomi Mi A3, j'ai obtenu 446 cd/m² avec le Redmi Note 7. Le Xiaomi Mi A3 a donc un déficit de luminosité par rapport au Redmi Note 7. C'est le téléphone avec la luminosité la plus faible que j'ai pu tester jusqu'à présent. En quoi cela peut-il poser problème? Lorsque la lumière ambiante est importante, l'écran doit pouvoir fournir une luminosité suffisante pour être lisible. Si vous utiliser le Xiaomi Mi A3 en plein soleil par exemple, vous ne pourrez pas facilement lire l'écran. Ce problème est moins présent quand la luminosité est moins importante.

[specs product="xiaomi-mi-a3" category="screen"]

Biométrie


Le Xiaomi Mi A3 peut être déverrouillé avec la reconnaissance faciale ou un capteur d'empreinte disposé directement sous l'écran. La reconnaissance faciale fonctionne correctement et est assez rapide, je n'ai pas constaté de différence avec le Redmi Note 7.

Le capteur d'empreinte se trouve sous l'écran et pour mieux pouvoir le repérer, le Xiaomi affiche une empreinte à l'endroit où il faut poser le doigt. C'est une très bonne idée car je n'ai pas cette fonctionnalité sur le Samsung Galaxy S10+ et même avec l'habitude, je ne positionne pas mon doigt correctement. Ce type de capteur est sans doute une prouesse technologique mais je ne trouve pas ça très pratique. Les capteurs placés à l'arrière du téléphone sont plus efficaces et surtout nettement plus rapide.

Android


La gamme Mi A tourne sous Android One alors que le reste des Xiaomi tournent sous MIUI. Quelles sont les différences? Voici une vidéo illustrant les écrans principaux:



Ecran principal

L'écran principal est composé des applications de base pour le téléphone et un dossier spécial pour les applications de Google (Gmail, Youtube, Maps,...). Xiaomi n'a installé qu'une seule application (Mi Community) alors qu'habituellement on retrouve un grand nombre d'applications fournies par le constructeur. Le moteur de recherche habituel est également présent. Le bouton central sert à lancer l'assistant Google ou à revenir à l'écran d'accueil, la petite flèche à gauche permet de revenir en arrière. L'ensemble de l'écran d'accueil est configurable.


A gauche

L'écran de gauche est composé de flux d'informations qui se construisent en fonction de vos intérêts.


A droite

L'écran de droite (et les suivants) servent à placer vos applications les plus courantes plutôt que d'aller les chercher dans la liste complète.


Vers le haut

L'écran des notifications est très similaire à celui que l'on retrouve sur tous les téléphones Android.


Vers le bas

Le mouvement vers le bas se fait en deux étapes. Un premier mouvement vers le bas donne accès à la liste des applications ouvertes, vous pouvez soit passer d'une application à l'autre soit les fermer. Un deuxième mouvement vous donne accès à la liste complète des applications sur le téléphone. Cette liste est accompagnée d'un moteur de rechercher. Vous noterez que la police de caractère utilisée n'est pas optimale car on ne sait pas lire le nom des applications.

L'expérience offerte par Android One est bonne et je n'ai pas rencontré de problèmes à l'utilisation. Je préfère cependant MIUI car cette version d'Android offre de nombreuses possibilités non disponibles dans Android One. Je pense notamment à la possibilité de corriger la colorimétrie de l'écran qui aurait permis au Mi A3 de corriger une partie de son problème de couleur. Je pense également aux outils de capture d'écran en vidéo qui me sont bien utiles pour tester un appareil. Les notifications dans les bulles ne sont pas présentes non plus sur Android One. Rien de tout ça ne devrait vous empécher de profiter pleinement du téléphone mais si vous êtes habitués à MIUI (et que vous l'appréciez), vous allez sans doute avoir un manque avec Android One.

Bugs rencontrés


Je n'ai pas rencontré de bug ou de plantage avec le Xiaomi Mi A3.

Accessoires



[accessoires type="smartphone" product="xiaomi-mi-a3" lg="fr"]

Xiaomi Mi A3 par rapports aux autres



[ranks type="smartphone" device="Xiaomi Mi A3"]

Conclusion / Avis final


Lorsque j'ai commencé à utiliser le Xiaomi Mi A3, j'avais le sentiment que l'appareil n'allait pas obtenir un bon score et je ne comprenais pas trop son positionnement dans la gamme Xiaomi. Après quelques semaines d'utilisations, j'ai commencé à comprendre l'intérêt pour ce modèle. Lorsque j'établis mon score final, je le fais étape par étape, je ne sais donc pas à l'avance quel sera le score final. J'ai été surpris de constater que le Xiaomi Mi A3 obtient un score équivalent au Redmi Note 7 alors que j'imaginais qu'il était moins bon. Comment expliquer le score? Tout simplement par le fait que le Xiaomi Mi A3 obtient un score moyen sans être mauvais pour plusieurs tests et il arrive à se démarquer là où le Redmi Note 7 présentait des faiblesses.

Je vois que la qualité de l'écran est débattue sur de nombreux forums et sites spécialisés. Oui, c'est vrai, la colorimétrie n'est pas exacte et ça se voit mais d'un autre côté, le contraste est nettement meilleur que la plupart des appareils dans la même gamme de prix. Le contraste apporte un réel bénéfice à l'usage, les noirs sont véritablement noirs et cela apporte plus de profondeur aux photos. L'écran est donc techniquement moins bon (d'où le score) mais à l'usage, je trouve qu'il est plutôt intéressant.

Le capteur Sony du Xiaomi Mi A3 est capable de faire de très bonnes choses, voyez par vous-même certaines de mes photos. Le réglage de base n'est malheureusement pas bon sur 2 points: la température des couleurs et la priorité à l'ISO. Les photos sont donc un peu trop chaude mais cela peut être corrigé dans le téléphone et quand la lumière n'est pas suffisamment présente, l'appareil favorise les ISO au lieu de favoriser la vitesse d'obturation. Je trouve ça vraiment dommage car cela oblige l'utilisateur à faire quelque chose avec les photos pour obtenir le meilleur de son appareil alors qu'avec d'autres appareils, il ne faut rien faire.

Le capteur Sony permet de prendre de belles vidéos en 4k à condition de ne pas bouger trop car la stabilisation est insuffisante pour compenser les vibrations mais dans cette gamme de prix, je n'ai pas encore retrouvé un téléphone capable de correctement absorber les vibrations.

Points forts:
[+] petit format et prise en main facile
[+] bonne sensibilité au réseau (4G et wifi), bonne performance en download également
[+] très bon contraste d'écran
[+] netteté des photos et vidéos
[+] autonomie
[+] bonne prestation GPS (sauf pour l'orientation)

Point négatifs:
[-] Colorimétrie
[-] Réglages par défaut de l'appareil photo
[-] Luminosité de l'écran insuffisante en plein soleil
[-] Obligation de passer par le gestionnaire de taches avant d'accèder aux applications