[Summary]
Xiaomi a pris l'habituer de venir chatouiller les grands constructeurs comme Apple ou Samsung en proposant des smartphones performants à un prix nettement inférieur. Avec le lancement du Redmi Note 8 Pro, Xiaomi propose des caractéristiques de smartphones haut de gamme au prix d'un milieu de gamme. Si ce téléphone tient ses promesses, il fera des ravages.




Site du constructeur: Mi.com

[device_intro device="smartphone" lg="fr"]

Prix Redmi Note 8 Pro

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 8 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse. [pricelist keyword="139"]

Ligne du temps

30/09/19 Achat du Redmi Note 8 Pro sur Gearbest (pré-commande)
07/10/19 Gearbest me signale que l'article n'est plus disponible et annule ma commande
08/10/19 Commande du Redmi Note 8 Pro sur Amazon
10/10/19 Réception de l'appareil et déballage


Pourquoi ce téléphone?

Les Redmi ont toujours réussi à offrir un excellent rapport qualité/prix mais je n'avais jusque maintenant jamais acheté de version Pro car elles étaient habituellement réservées au marché Indien et ne couvraient pas toutes les fréquences européennes.

Avec le Redmi Note 8 Pro, Xiaomi a décidé de changer les règles en ouvrant la version Pro au reste du monde. La version Pro dispose d'un plus grand écran, d'un processeur et un GPU plus puissant, un appareil photo de 64 millions de pixels, une batterie de 4500 mAh, ... Sur le papier, ce nouveau Redmi est un tueur et pourrait même faire de l'ombre aux autres modèles Xiaomi.


Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite

Déballage

[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="body"] xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo
Chaque Xiaomi/Redmi que j'ai acheté jusqu'à présent était emballé dans une boite différente. Cette fois, la boite est blanche et l'appareil est visible sur la boite. Cela n'a pas beaucoup d'importance mais cela donne l'impression d'une marque qui se cherche encore une identité visuelle.

La boite contient les accessoires habituels (chargeur, écouteurs, manuels, ...), rien d'extraordinaire, c'est ce que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone aujourd'hui.

xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo


Démarrage

La configuration du Redmi Note 8 pro est très similaire à ce que l'on retrouve sur ce genre de smartphone. Le transfert des applications est assez rapide car là où j'ai du attendre des heures avec un Huawei Y6, tout était transféré en moins d'une heure avec le Redmi (applications, messages, mots de passe, ...). Xiaomi a ajouté quelques écrans à la configuration initiale, il est désormais possible de configurer d'autres comptes mails dès le départ, il est également possible de changer la taille des caractères et choisir un thème. En dehors de ces nouveaux écrans, la configuration est strictement la même que sur les autres téléphones de la marque.

J'ai ajouté une capture d'écran montrant toutes les applications installées par Xiaomi. Certaines applications sont inutiles comme le navigateur mais certaines sont assez utiles comme la télécommande, l'enregistreur d'écran ou encore l'application radio.

xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photoxiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo


Finition

xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo
Le Redmi Note 8 Pro est commercialisé dans une tranche de prix où la finition s'approche de ce que l'on peut trouver sur des téléphones plus chers. C'est un peu le cas de ce Redmi. Le téléphone dispose d'une bonne finition dans son ensemble malgré l'utilisation de matières plastiques. La matière utilisée est agréable au toucher et le revêtement ne s'enfonce pas lorsqu'on le touche.

Le Redmi Note 8 Pro est assez grand et est par conséquent un peu plus lourd que la moyenne avec ses 199 grammes. Si vous avez de petites mains, vous n'arriverez pas à l'utiliser à une main. Le téléphone dispose d'un revêtement offrant une protection IP52 contre l'humidité et la poussière. Cela ne permet pas de plonger dans une piscine mais cela devrait protéger le téléphone contre les éclaboussures.

Le Redmi Note 8 Pro ne propose aucune révolution au niveau du design mais c'est pareil avec les autres marques. L'univers des smartphones a atteint une certaine maturité et il devient de plus en plus difficile de les distinguer. La seule nouveauté sur ce Redmi c'est la position des capteurs photos à l'arrière.



Partie supérieure xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo
En haut du Redmi Note 8 Pro vous retrouverez un port infrarouge et un haut-parler entre l'appareil photo frontal et le bord de l'appareil. Ce haut-parleur est assez large pour bien laisser passer le son. C'est un format assez répandu sur les téléphones à encoche aujourd'hui, Xiaomi/Redmi se démarque avec la présence d'un port infrarouge qui permet de transformer votre appareil en télécommande universelle. Xiaomi a d'ailleurs installé son application Xiaomi Remote par défaut sur l'appareil pour que vous puissez utiliser le port infrarouge sans passer par une application tierce.


Partie inférieure
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo
En dessous de l'appareil vous retrouverez un port Jack pour brancher votre casque, un port USB-C et un haut parleur mono. Cette configuration est assez classique également, parfois on retrouve le port Jack en haut, parfois en bas mais tous les téléphones se ressemblent.


Côtés
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo
Sur le côté gauche vous retrouverez le tiroir SIM qui peut accueillir 2 cartes SIMs ou une carte SIM et une carte mémoire. De l'autre côté vous retrouverez les boutons habituels pour augmenter/baisser le volume ou éteindre le smartphone. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les finitions donnent l'impression que le téléphone est en métal, ce n'est pas le cas mais cela ne fait que montrer que les finitions du Redmi Note 8 pro sont vraiment bonnes.


Arrière xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo
L'arrière du téléphone reflète la lumière de façon élégante et comme pour les contours, cela lui donne un aspect plus métallique. En haut du dos, on retrouve 3 capteurs photos en position verticale au milieu de l'appareil. C'est la première fois que je vois cette configuration chez Xiaomi. Je trouve que c'est une très bonne chose car les capteurs placés sur le côté ont tendance à souffrir d'un problème de parallaxe et lorsque j'utilise le grand angle, je vois parfois mes doigts apparaitre sur la photo. Ce n'est pas le cas pour le Redmi Note 8 Pro, ce positionnement est pour moi est des meilleurs en ce moment.

Le capteur d'empreinte a été placé en dessous des capteurs photos, cela donne l'impression d'avoir un quatrième capteur. Le positionnement est inhabituel mais je préfère ce positionnement aux smartphones ayant un lecteur d'empreinte sur l'écran, je trouve cela nettement plus naturel.


Ecran xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione photo
L'écran est immense, 6.53 pouces c'est un des plus grands écrans que j'ai pu tester et il occupe 84% de la surface. A première vue, la colorimétrie est bonne mais je la testerai plus tard avec une sonde. La bordure autour de l'écran est assez fine, elle est juste un peu plus épaisse en bas mais c'est le cas sur la plupart des téléphones également.


Prestation réseau/radio

[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="radio"]

Support 3G/4G

Le Redmi Note 8 Pro couvre la grande majorité des fréquences utilisées en Europe, il couvre même la B28 (utilisée par Free en France par exemple).


Fréquences 3G:
B1, B2, B4, B5, B8

Fréquences 4G:
B1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B20, B28, B38, B40

Signal 4G
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.

[short_signals]


Comparaison Redmi Note 8 Pro avec un autre appareil

Le graphe ci-dessous montre la comparaison entre les deux appareils. Le meilleur appareil doit avoir le plus grand nombre de mesures proches du centre. La comparaison s'effectue uniquement sur les cellules communes aux deux appareils. Les mesures ont été effectuées dans les mêmes conditions.

Téléphone 1:
Redmi Note 7

Téléphone 2:
Redmi Note 8 Pro

Evaluation de la prestation: redmi note 8 pro network signal

A chaque nouveau téléphone j'arrive à engranger un peu plus de données, cette fois j'ai fait 1599 mesures, je ne sais pas si j'arriverais à faire mieux pour les prochains téléphones. Le Redmi Note 8 Pro obtient un signal moyen de -95.92 dBm, il se classe un peu au dessus de la moyenne des téléphones que j'ai testés. Il dépasse légèremet le Redmi Note 7 qui obtient un signal moyen de -96.02 dBm. C'est toujours ce bon vieux Xiaomi Redmi Note 5 qui obtient le meilleur score mais la mesure a été effectuée avant le correctif sur le taux d'émission, il est probable que le Xiaomi Redmi Note 5 soit rentré dans la moyenne avec les autres.


Nombre de mesures effectuées:
1599

Moyenne générale du signal:
-95.922

Vitesse max en download:
80 Mbps

Vitesse max en upload:
50 Mbps

Evaluation de la prestation: Le Redmi Note 8 Pro n'est pas le téléphone le plus rapide mais il offre quand même une vitesse de téléchargement très confortable qui vous permettra de faire du streaming ou du téléchargement sans aucun problème.



Signal Wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours au même endroit). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.

Mesure du signal à proximité du routeur:
-19 dBm

Mesure du signal à distance du routeur:
-72 dBm


Evaluation de la prestation: Avec un signal de -19 dBm à proximité du routeur, j'obtiens tout simplement le meilleur score jamais obtenu avec un téléphone. Le Redmi Note 8 Pro capte donc très bien le signal wifi à proximité du routeur. A distance il se classe par contre dans la moyenne.


Download / Wifi
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="measures"]
Vitesse upload maximale obtenue:
21 Mbps

Vitesse download maximale obtenue:
319 Mbps


Evaluation de la prestation: Le test du signal indiquait que le téléphone captait bien le réseau et cela se confirme avec sa vitesse de téléchargement où j'ai obtenu presque 320 Mbps, c'est tout simplement un des meilleurs scores que j'ai obtenus, le Redmi Note 8 Pro offre une performance équivalente au Samsung Galaxy s10+ que j'ai testé au même moment dans les mêmes conditions.
redmi note 8 pro wifi download 2redmi note 8 pro wifi download 1


Signal GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle.
Le Redmi Note 8 Pro délivre une bonne performance au niveau GPS. Le positionnement reste stable à environ 2 mètres (max) de la position réelle avec parfois un écart plus grand mais pas de perte de signal. Les téléphones équipés de puce Mediatek offrent souvent de meilleures performances que les autres et cela semble être le cas avec le Redmi Note 8 Pro.

J'ai testé la vitesse d'accroche au réseau GPS (fix) et le niveau de précision, on voit sur la vidéo suivante que le fix se produit très rapidement et que la précision descend vite à 2 mètres pour rester à ce niveau. J'ai testé un Samsung au même moment et le niveau de précision fluctuait toujours entre 4 et 8 mètres.



Autonomie de batterie

[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="battery"] Le Redmi Note 8 Pro est équipé d'une batterie de 4500 mAh, c'est la première fois que je retrouve une batterie de ce type chez Xiaomi. Là où le Redmi Note 7 me permettait de tenir entre 2 et 3 jours avant de devoir recharger la batterie, le Redmi Note 8 Pro me permet de dépasser le cap des 3 jours.


Performance CPU / GPU

[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="hardware"]
Gamme CPU/GPU
Le Redmi Note 8 pro est équipé d'un processeur Mediatek G90T, c'est la première fois que je teste un Mediatek dans un Xiaomi, on retrouve ce type de CPU sur d'autres marques comme Huawei ou Umidigi. Le G90T de Xiaomi est le Mediatek le plus puissant que j'ai pu tester. Au niveau du GPU on retrouve un Mali G76, c'est aussi inhabituel pour un Xiaomi/Redmi, ce GPU est également utilisé par le Huawei P30, il s'agit donc d'un GPU offrant une très bonne performance et c'est assez étonnant de le retrouver dans cette gamme de prix.


Benchmark 3DMark
Avec 3Dmark, la bonne performance du Redmi Note 8 Pro se confirme, j'obtiens un score supérieur à 2000 et dans cette gamme de prix, je n'ai pas encore testé un téléphone plus performant.

redmi note 8 pro 3dmark benchmark


Benchmark Antutu[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="benchmark"] J'ai obtenu un score de 223 000 points sur Antutu, c'est très au dessus du Redmi Note 7 et c'est également mieux que tous les téléphones de milieu de gamme que j'ai testé jusqu'à présent. Le Redmi Note 8 Pro est certainement le téléphone le plus puissant dans la gamme 200-250€. Avec un tel score, le Redmi Note 8 Pro vous permettra de jouer aux jeux les plus gourmands sans rencontrer de problème. Je n'ai pas rencontré de problème de surchauffe non plus.

redmi note 8 pro antutu benchmark


Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone. Avec plus de 200 000 points sur Antutu, le Redmi Note 8 Pro offre une très bonne performance en jeu. PUBG peut être joué avec le niveau maximum de détail. L'expérience est parfaitement fluide, les objets lointains comme les batiments au sol pendant le survol en avion sont parfaitement visibles.




Test appareil photo

[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="camera"]
Application par défaut

L'application photo par défaut fournie par Xiaomi est comme d'habitude assez bien conçue, cette nouvelle version apporte d'ailleurs quelques nouveautés par rapport au Redmi Note 7. Plutôt que de rentrer dans le détail de chaque menu, j'ai pris une capture d'écran en parcourant les différentes possibilités. Vous retrouverez bien évidemment les fonctionnalités habituelles de ce genre d'application mais Xiaomi a rajouté la possibilité de prendre des photos en 9:16, 3:4 ou 1:1. Un mode macro a également été rajouté dans le menu principal.

Globalement l'application se comporte comme celle du Redmi Note 7. Vous pouvez passez d'un ultra-grand angle à 1.66mm vers un zoom à 5.43mm, la différence est important et offre une certaine polyvalance au Redmi.




Matériel


Le Redmi Note 8 Pro est le premier téléphone a être commercialisé avec le capteur 64 millions de pixels de Samsung (Samsung Bright GW1). L'argument du nombre de pixels est bien évidemment un argument marketing mais j'apporterais toutefois une petite nuance pour ce téléphone. 64 millions de pixels sur un téléphone c'est évidemment beaucoup trop sauf si le téléphone est capable de restituer une image suffisamment nette pour qu'elle puisse être agrandie comme un zoom optique. C'est un peu la promesse de ce capteur, vous pouvez prendre des photos en 64 millions de pixels et reprendre une partie de l'image comme-ci vous zoomiez avec un vrai zoom.


Qualité photo


Test photo en intérieur (studio)
redmi note 8 test photo studio 3
Pour ce premier passage en studio, j'ai pris des photos dans les modes suivants:
- photo normale et zoom par défaut
- photo normale et ultra grand angle
- photo normale avec zoom x2
- photo normale avec HDR activé
- photo normale avec AI activé
- mode macro (l'image est plus sombre)
- mode 64 millions de pixels
Les photos suivantes sont prises en mode normal avec les différents formats disponibles (9:16, 3:4, 1:1,...)

Comme c'est souvent le cas, je constate un déficit de luminosité, la plupart des téléphones que j'ai testé présentent le même problème en studio. Ce déficit n'est en générale pas visible sur des photos en extérieur. Le diaphragme était ouvert à f/1.89 pour cette séance de photo, la profondeur de champ est donc très limitée mais elle est suffisante pour assurer une belle zone de netteté. L'image est très précise, les détails de la voiture de police sont très bien rendus. Cette netteté devrait permettre de zoomer à l'intérieur de l'image sans trop perdre en qualité. Le rendu des couleurs est également bon car habituellement le bleu de la voiture est trop pâle sur la plupart des téléphones. Ce premier passage dans le studio est donc assez encourageant pour la suite.

redmi note 8 test photo studio 13redmi note 8 test photo studio 12redmi note 8 test photo studio 11redmi note 8 test photo studio 10redmi note 8 test photo studio 9redmi note 8 test photo studio 8redmi note 8 test photo studio 7redmi note 8 test photo studio 6redmi note 8 test photo studio 5redmi note 8 test photo studio 4redmi note 8 test photo studio 3redmi note 8 test photo studio 2


Test photo en extérieur (soleil)

Lorsque je teste un téléphone en automne, je dois parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir faire des photos dans de bonnes conditions. La série de photo suivante a été prise à Berck-Sur-Mer dans le Nord de la France. La luminosité n'était pas parfaite mais j'ai profité de quelques rayons de soleil pour prendre quelques photos.

Premier exemple - ƒ/2.2 1/3030 1.66 mm 110 ISO
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 1
Le Redmi Note 8 Pro dispose d'un ultra grand angle de 1.66mm, c'est encore mieux que le Samsung Galaxy S10+ qui offre 1.8mm. La disposition du capteur au milieu du smartphone plutôt que sur les côtés est une bonne chose car avec un tel angle, vous risqueriez de voir vos doigts sur les photos. J'ai pris de nombreuses photos avec le Samsung où je me suis aperçu par la suite qu'un de mes doigts était visible sur la photo. Avec le Redmi Note 8 Pro, cela arrive nettement moins souvent.

La photo prise avec le capteur ultra grand angle est très bien détaillée, la netteté est très bonne au centre et se dégrade un peu sur les côtés. Avec un tel angle, on retrouve inévitablement des déformations, cela se voit moins sur des photos de paysages comme celle-ci mais si vous prenez des photos d'objets proches de vous, vous constaterez une déformation parfois assez importante. Evitez donc de prendre des portraits au grand angle, les visages risquent d'être déformés (c'est aussi le cas sur un appareil photo normal).

Le ciel a fait l'objet d'un traitement par le téléphone car en réalité, les nuages étaient moins nets que sur la photo. Avec les smartphones il y a toujours un risque que le traitement appliqué à une photo ne soit pas bon mais dans ce cas-ci, je trouve que le résultat est plutôt réussi.

Les couleurs sont bonnes même si elles ne sont pas tout à fait fidèles à la réalité. Le téléphone aurait pu augmenter l'exposition d'un cran pour obtenir un océan plus clair et plus bleu mais dans l'ensemble le traitement appliqué à la photo est bon.

Deuxième exemple: ƒ/1.89 1/2198 5.43 mm 100 ISO
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 2
Cette fois j'ai utilisé le capteur principal de chez Samsung en mode 64 millions de pixels. Ce capteur est le premier à permettre de capturer 64 millions de pixels. Vous aurez sans doute lu sur d'autres sites que 64 millions de pixels sur un téléphone, ça ne sert à rien. Je suis du même avis mais j'apporterais cependant une petite nuance. Xiaomi applique un traitement de netteté aux photos prises en 64 millions de pixels, la netteté est parfois même un peu forcée. Pourquoi ? En renforçant la netteté, vous pouvez zoomer dans la photos sans trop perdre de détails. C'est là que les 64 millions de pixels deviennent intéressant car vous avez la possibilité de prendre une grande photo et créer l'illusion d'un zoom optique en isolant une partie de la photo.

Quel est le résultat? Avant de transférer mes photos sur un ordinateur, j'avais déjà remarqué que la netteté était particulièrement poussée et cela s'est vérifié sur un grand écran également.

Voici un agrandissement à 100%:
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 2 100pc

Voici un agrandissement à 300%:
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 2 300pc

L'agrandissement à 300% perd en qualité et c'est normal car j'ai agrandi la photo trois fois au dessus de sa taille. Cet agrandissement permet cependant de se rendre compte de la netteté proposée par le Redmi Note 8 Pro. On distingue très bien la texture des pneus du tracteur, on voit très nettement du sable sur la roue droite et on voit également que l'homme à côté du tracteur porte des lunettes. Pour un téléphone de cette gamme de prix, le résultat est vraiment bon.

Au delà de la netteté, si vous comparez la photo entière à celle prise avec le capteur ultra grand angle, vous constaterez aussi que les couleurs sont plus correctes. La photo prise avec le capteur ultra grand angle est plus jaune qu'avec le capteur principal.

Troisième exemple: ƒ/1.89 1/2198 5.43 mm 100 ISO
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 3
L'EXIF de la photo révèle que le capteur est le même que le capteur principal, il n'y a donc pas de zoom optique. Le Redmi Note 8 Pro prend donc une photo en 64 millions de pixel et il isole une partie de cette photo pour donner l'impression de zoomer. En théorie ce genre de technique engendre une dégradation de la qualité mais cela ne se voit pas quand la lumière est bonne. Ce que j'expliquais plus haut avec les 64 millions de pixels s'applique ici aussi. Le téléphone prend une photo en pleine résolution en renforçant la netteté et il isole ensuite une partie de la photo en 16 ou 12 millions de pixels pour donner l'illusion d'un zoom optique.

Quatrième exemple: ƒ/1.79 1/2395 64.74 mm 125 ISO (mode nuit)
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 4
Le mode nuit fonctionne comme le HDR mais avec un traitement plus agressif. En plein jour lorsque les conditions ne sont pas idéales, le mode nuit peut parfois donner de bons résultats mais parfois c'est le contraire. Sur cette photo le mode nuit révèle des détails qu'une photo normale ne peut pas détailler mais la photo est globalement plus sombre et du bruit numérique apparait alors que l'EXIF indique 125 ISO.

xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 8xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 9xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 7xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 6xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 5xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 4xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 3xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 2xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione day 1


Test photo en extérieur (nuageux)
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit cloud 1
Les photos sous ciel nuageux ont été prises dans de mauvaises conditions, la météo était capricieuse, parfois il pleuveit, parfois un rayon de soleil perçait les nuages et les photos ont été prises en fin d'après-midi. Je ne cherche pas une excuse pour expliquer de mauvaises photos mais au contraire, cela rend le test plus intéressant.

Sur cette première photo, la différence d'exposition entre le ciel et le batiment est très importante, je n'ai utilisé aucune amélioration apportée par l'appareil. La photo est globalement trop sombre mais c'est probablement un choix au niveau du traitement car cela permet de capturer un maximum de détails. Si vous regardez la photo de près au niveau des tuiles par exemples, vous constaterez que le toit fourmille de détails et malgré l'impression de surexposition du ciel, de nombreux détails sont présents. Voyons ce que ça donne si j'améliore la photo directement à partir de l'appareil:

xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit cloud 2

J'ai augmenté l'exposition de la photo et la saturation. Ce genre de manipulation peut avoir un effet destructeur sur la photo mais ici on voit que c'est le contraire, le traitement révèle des détails qui n'étaient pas visibles sur la photo originale. Le capteur enregistre donc beaucoup de détails, c'est sans doute un des premiers bénéfices d'un capteur à 64 millions de pixels. Vous trouverez cela peut être dommage de ne pas voir une bonne photo dès le départ mais quand l'écart de luminosité est important, aucun appareil n'est capable de restituer ce que l'oeil voit sans une forme de manipulation. Ce genre de problème se règle soit en combinant plusieurs expositions (HDR, disponible dans l'appliction) soit en prenant une photo neutre (comme dans cet exemple) pour ensuite apporter des changements.

Dans la série suivante, j'ai pris une photo au même endroit avec différents réglages dans l'applications, je n'ai rien modifié aux photos.

xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit cloud 6xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit cloud 5xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit cloud 4xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit cloud 3

La photo avec le ciel bleu c'est une photo en HDR, on voit ici toute l'utilité de combiner plusieurs photos pour obtenir un résultat satisfaisant. Le HDR n'est pas trop agressif et vous pourriez très bien le laisser faire son travail dès que la luminosité baisse. Le mode nuit permet d'obtenir un résultat similaire mais là par contre le traitement est beaucoup plus agressif et la photo en devient irréaliste. Pour réussir vos photos dans ce genre de conditions, je vous conseille donc d'utiliser le HDR.


Test photo en basse lumière / nuit
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 1
Le Redmi Note 8 Pro dispose d'un mode nuit dans l'application par défaut. Ce mode nuit était déjà présent sur le Redmi Note 7 et il avait livré d'excellentes photos. Le mode nuit prend plusieurs photos et les combinent pour aboutir à une photo normalement plus réussie. La photo au dessus de ce paragraphe a été prise en mode nuit, j'ai pris d'autres photos en mode normal en indiquant à chaque fois sur la photo quel mode a été utilisé. Toutes les photos de nuit ont été prises à main levée.

Voici une photo prise avec le mode photo normal:
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 2
EXIF: f/1.89 1/20 5.43 mm 1634 ISO

Quelles sont les différences?
En mode normal la photo est plus sombre, on voit assez clairement le bruit numérique et les halos autour des spots sont complètement brulés. Malgré ces quelques défauts, la photo est tout à fait correcte, le capteur principal se débrouille très bien de nuit. Si vous observez la photo en mode nuit, vous remarquerez sans doute que la photo est globalement mieux éclairée, il subsiste encore du bruit mais le traitement du logiciel a appliqué un lissage (assez visible sur le ciel), les halos autour des lumières sont beaucoup plus net. La photo est donc globalement mieux réussie, je trouve juste un peu dommage que la coloration soit un peu trop chaude.

Et avec le capteur ultra grand angle?
xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 3
EXIF: ƒ/2.2 1/20 1.66 mm 1658 ISO
Le résultat est ici clairement moins bon qu'avec le capteur de 5.43mm, la photo est globalement plus sombre, elle est fortement bruitée et il y a une réelle perte d'information au niveau des couleurs.

Je vais probablement rajouter des photos à cette série plus tard mais ce que je peux dire à ce stade c'est que le Redmi Note 8 Pro livre une bonne prestation en photo de nuit pour les scènes statiques. Avec un obturateur à 1/20 en mode automatique, vous ne pouvez pas espérer capter de mouvements sans obtenir une zone de flou mais c'est parfaitement normal pour ce genre d'appareil. Il ne faut pas oublier que le Redmi Note 8 Pro a été commercialisé entre 200 et 250€, il fait moins bien qu'un Samsung Galaxy S10+ qui coute trois fois ce prix mais il n'est pas trois fois moins bon.

xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 6xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 5xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 4xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 3xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 2xiaomi redmi note 8 pro test review avis revision recensione nuit night 1


Qualité vidéo


Stabilisation
Comme pour chacun de mes tests je commence par une vidéo faite dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer la qualité et la stabilisation avec les autres appareils.
Dans la gamme de prix du Redmi Note 8 pro, la stabilisation vidéo n'est généralement pas très bonne mais j'ai été positivement surpris par la stabilisation du Redmi Note 8 Pro. Là où le Redmi Note 7 offrait une légère stabilisation, le Redmi Note 8 Pro offre une stabilisation beaucoup plus assumée. On ne ressent même plus les vibrations de la marche alors que le Redmi Note 7 laissait encore apparaitre des vibrations. J'ai pourtant une marche bien appuyée et le sol n'était pas toujours plat.




Vidéo normale
Le Redmi Note 8 Pro permet de produire des vidéos en 4k mais pour que ces vidéos soient fluides, il faut que le téléphone soit assez puissant. J'ai réalisé la vidéo suivante par un temps nuageux où il existe de grosses différences de luminosité, cela permet de voir si le téléphone s'adapte rapidement.



La netteté de la vidéo en 4k est vraiment bonne malgré les mauvaises conditions de lumière, il n'y a pas de bruit numérique et le capteur s'adapte assez rapidement aux changements de luminosité. On sent très bien que le téléphone calcule en permanence la répartition entre les zones claires et les zones sombres, les changements de l'ouverture sont visibles. Dans l'ensemble, le Redmi Note 8 Pro se débrouille très bien.


Slow motion 960fps
Le Redmi Note 8 Pro dispose d'un mode vidéo au ralenti de 960 fps, cela veut dire qu'à chaque seconde il capture 960 images là où une vidéo normale en capture 25 fps. Quel est l'intérêt? En capturant autant d'image en une seconde, vous pouvez capturer le moindre mouvement comme par exemple le battement d'aile d'un insecte. Ce mode video au ralenti devrait donc en théorie ouvrir la porte à de nombreuses possibilités. Comme suggéré par un de mes visiteurs, j'ai filmé un chrono en mode ralenti pour voir si le téléphone était véritablement capable d'enregistrer 960 images par seconde. Ce n'est malheureusement pas le cas car si le téléphone était capable de capturer autant d'images, on pourrait voir chaque centième de seconde sur le chrono.
En plus de ne pas capturer les 960 images par secondes, il n'est pas possible de filmer plus de quelques secondes au total, vous n'avez donc que très peu de temps pour filmer ce que vous voulez filmer. C'est très dommage car avoir un vrai mode 960 fps aurait été très intéressant.



Vidéo en basse lumière

Après le test de stabilisation et le test de la vidéo en plein jour, j'étais curieux de voir ce que le Redmi Note 8 Pro pouvait offrir au niveau de la vidéo de nuit. Je n'ai pas choisi la facilité pour ce test car j'ai filmé un trajet en voiture en pleine nuit où il y a une énorme différence de lumière entre l'obscurité de la nuit et les phares de voitures. Vu que la vidéo a été prise à l'intérieur, j'ajoute aussi la difficulté de la mise au point par rapport au pare-brise.



Je trouve que le résultat est vraiment bon car même si le bruit numérique est visible, le téléphone s'adapte parfaitement aux différences de lumière et il le fait vite. Le netteté de la vidéo est tout à fait acceptable pour ce genre de condition.


Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.
[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="screen"]
Colorimétrie


redmi note 8 pro screen calibration

L'écran du Redmi Note 8 Pro m'avait fait bon impression au premier démarrage et cette bonne impression se confirme avec la sonde. J'obtiens un dE de 3.7, c'est un peu moins bien que le Redmi Note 7 avec lequel j'ai obtenu un 3.1 mais l'oeil ne perçoit en principe pas les différences aussi faible. Le Redmi Note 8 Pro obtient un meilleur score sur le blanc et c'est sans doute pourquoi il donne une impression d'être meilleur que le Redmi Note 7. C'est sur le vert que l'écran dévie le plus de sa trajectoire mais à l'usage vous ne percevrez rien sans passer par une sonde.


Luminosité
J'ai mesuré une luminosité de 570 cd/m² alors que le téléphone était annoncé avec 500 cd/m², c'est donc une bonne surprise. Avec une telle luminosité, vous pourrez utiliser le téléphone sous le soleil.


Contraste
Le Redmi Note 8 Pro offre un contraste de 1500:1, c'est une valeur tout à fait normale pour ce genre d'écran. Le noir n'est pas absolument noir, seuls les écrans Amoled sont capables d'offrir un contraste beaucoup plus important.


Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.[specs product="xiaomi-redmi-note-8-pro" category="sound"]
Quand j'ai testé le son du Redmi Note 8 pro pour la première fois, il m'a fait une très bonne impression. Par contre, lorsque j'ai augmenté le volume pour le pousser à fond, j'ai clairement entendu le son se dégrader. Cette constatation s'est confirmée avec le test technique ci-dessous car lorsque le volume est poussé au maximum, le son présente une distortion importante. Pour profiter d'une meilleure qualité de son, il faudra donc réduire le volume de 2 ou 3 crans en dessous du maximum. Dans ces conditions le Redmi Note 8 pro offre une bonne prestation, il offre un meilleur son que son prédecesseur le Redmi Note 7.


Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence redmi note 8 pro noise level
Le Redmi Note 8 Pro semble un peu plus instable dans la reproduction de toutes les fréquences, sa courbe est beaucoup moins lissée que celle du Redmi Note 7. Je n'ai pas constaté de problème à l'écoute mais le test technique révèle que le téléphone s'écarte de la référence dans les fréquences élevées.


Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence. redmi note 8 pro dynamic range
Ce test démontre que le Redmi Note 8 Pro offre une bien meilleure prestation que le Redmi Note 7, une fois que le volume est réglé correctement, le son est donc meilleur que sur le modèle précédent.


Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites. redmi note 8 pro noise level
Le Redmi Note 8 arrive à produire un son d'une qualité supérieure au Redmi Note 7, il se rapproche même de très près de la référence sur toute une plage de fréquence


Biométrie

Le Redmi Note 8 Pro peut être déverouillé par un capteur d'empreinte situé à l'arrière du téléphone ou la détection faciale. Le capteur d'empreinte est plus petit que d'habitude et sa position en dessous des capteurs photos donne l'impression que le téléphone dispose d'un capteur photo supplémentaire.

Dans l'ensemble les deux méthodes de déverouillage fonctionnent correctement. J'ai cependant rencontré un problème avec le capteur d'empreinte qui s'enclenchait au contact du tissu de ma poche de pantalon. Le téléphone se met alors à vibrer légèrement pour signaler un échec d'identification et puis après plusieurs essais il faut déverouiller le téléphone avec le code.


Système d'exploitation


Ecran d'accueil


Sur l'écran d'accueil vous retrouverez la même chose que sur la plupart des téléphones tournant sous Android 9, MIUI 10 n'apporte ici aucun changement. La navigation par geste permet d'accéder facilement aux différents écrans. C'est dans le menu "paramètres" que j'ai retrouvé le plus de changements par rapport au modèle précédent. Il y a notamment le mode "nuit" qui permet de faire passer les écrans d'un fond blanc à un fond noir, je trouve que c'est nettement plus agréable à utiliser. Certaines options se sont également rajoutées dans les paramètres comme par exemple l'utilisation d'un equilizer pour le son. MIUI offrent de nombreuses possibilités au niveau des paramètres mais il n'est pas facile de s'y retrouver, il y a heureusement un moteur de recherche pour vous aider.


Vers le haut
Sur l'écran du haut, on retrouve les notifications et les raccourcis vers les applications les plus fréquemment utilisées.


Vers le bas
Il n'y a pas d'écran vers le bas sous MIUI 10 si vous activez la navigation par geste, en faisant glisser l'écran vers le haut vous obtenez la liste des applications ouvertes.


A droite
A droite vous retrouverez toutes vos applications et celles installées par défaut par Xiaomi. Vous pourrez les apercevoir sur la vidéo.

A gauche vous avez un écran de personnalisation qui vous permet d'accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités et applications.


Bugs rencontrés

Comme avec les autres Xiaomis sous MIUI je n'ai pas rencontré de bugs, j'ai juste rencontré un petit problème énervant avec le navigateur Xiaomi. Lorsque je démarre une session avec Chrome, certains liens appellent le navigateur de Xiaomi, j'ai notamment eu le problème pour accéder à mon compte Amazon. Je n'ai pas trouvé un moyen de contourner le problème.

Accessoires Redmi Note 8 Pro

[accessoires type="smartphone" product="xiaomi-redmi-note-8-pro" lg="fr"]

Comparez Redmi Note 8 Pro avec les autres

[ranks type="smartphone" device="Redmi Note 8 Pro"]

Conclusion du test / Avis


Le Redmi Note 8 Pro est un téléphone qui prend une autre direction au niveau technique. Il est équipé d'une combinaison CPU/GPU unique dans la gamme des Redmi et il vient sur le marché avec un autre type de capteur. On pourrait presque se demander si il s'agit d'un Redmi tellement il est différent du Redmi Note 8. Cette différence a un prix, le Redmi Note 8 Pro est vendu presque 100€ de plus que la version normale. Est-ce que la différence de prix se justifie? Cela dépend de vos attentes. La différence entre un Redmi Note 7 et un Redmi Note 8 n'est pas très marquée, la différence entre un Redmi Note 8 et un Redmi Note 8 Pro est par contre plus importante.

Le Redmi Note 8 Pro est plus puissant et cela se sent à l'usage. Les écrans défilent plus vite, le téléphone réagit globalement plus rapidement. Il est capable de prendre des photos de 64 millions de pixels et appliquer un traitement de netteté sans le moindre ralentissement. L'écran est plus grand, l'autonomie de batterie est meilleur. Le Redmi Note 8 Pro surclasse donc le Redmi Note 8 dans plusieurs domaines mais cela ne veut pas dire que le Redmi Note 8 n'est pas bon, au contraire mais si vous êtes plus exigeant, la version Pro est faite pour vous.

La gamme Redmi n'avait pas encore attaqué cette tranche de prix mais le pari est assez réussi. Oui, le téléphone est le plus cher des Redmi mais c'est aussi le meilleur.


Forces
[+] Performance globale
[+] Performance download wifi
[+] Autonomie de batterie
[+] Netteté des photos par bonne lumière


Faiblesses
[-] Paramètres MIUI devenus trop compliqués
[-] Nécessité d'augmenter l'exposition pour obtenir tous les détails d'une photo quand la lumière n'est pas bonne
[-] Utilisation forcée du navigateur de Xiaomi dans certains cas