[Summary]
Honor est une marque chinoise de smartphone qui fait partie du groupe Huawei. La marque a été lancée en 2013 pour offre une alternative moins couteuse aux modèles Huawei en se focalisant sur la vente par internet. Honor vise également un public plus jeune que Huawei, son design se démarque également de celui d'Huawei en offrant un format à bords rond et un dégradé de couleurs à l'arrière. J'ai testé le Honor 8x l'année passée car il se situait dans la gamme de prix des téléphones que je teste, je dois avouer que j'avais été un peu déçu mais je voulais voir si le Honor 9x allait obtenir un meilleur score que d'autres smartphones chinois dans la même gamme de prix comme le Redmi Note 8 ou le Redmi Note 8 Pro.


Site du constructeur: HiHonor.com


[device_intro device="smartphone" lg="fr"]

Prix Honor 9x

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Honor 9x provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse. [pricelist keyword="155"]

Ligne du temps

01/02/2020 Commande du Honor 9x sur RueDuCommerce.fr pour 239€ avec garantie de reprise
07/02/2020 Réception de l'appareil
10/02/2020 Déballage et premiers tests


Pourquoi ce téléphone?

Je teste principalement des téléphones chinois vendus entre 200 et 300€ parce que ce segment est très concurrentiel et offre parfois de très bonne surprise. J'avais testé le Honor 8x en 2018 et j'avais un avis mitigé. Le téléphone avait des qualités mais il était plus cher que la concurrence sans offrir un avantage décisif. Avec la sortie du Honor 9x, je voulais voir si Honor avait progressé en offrant une alternative crédible à la gamme Redmi qui caracole en tête des ventes.


Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite

Déballage

[specs product="honor-9x" category="body"] honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 4
La boite du Honor 9x est assez classique, elle contient le téléphone, une protection transparente pour l'arrière du téléphone, une aiguille pour ouvrir le tiroir SIM, un manuel d'utilisation, des écouteurs et un cable USB et son chargeur mural. La boite est donc assez complète, Honor offre encore des écouteurs là où d'autres marques ne le font plus.

honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 5honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 4honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 3honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 2honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 1


Démarrage


La procédure de démarrage du Honor 9x est similaire à celle des autres téléphones tournant sous Android. Il faut d'abord choisir son pays, sa langue, configurer son compte Google, configurer l'assistant Google et puis on arrive sur l'univers Honor/Huawei qui reprend la main assez rapidement. Huawei a développé sa propre version d'Android comme la plupart des autres grands constructeurs et comme ses concurrents, Huawei va essayer de vous inciter à vous inscrire à toute une série de services que vous retrouver la plupart du temps déjà dans l'univers Google. Tous les grands constructeurs comme Samsung ou Xiaomi font la même chose mais Huawei est celui qui pousse le plus ses services. Huawei va essayer de vous pousser son service de cloud et tout un tas d'autres choses à plusieurs reprises et si vous décidez de passer cette étape, Huawei va quand même vous demander de confirmer votre choix, c'est vraiment pénible.

Entre le moment où j'ai allumé le téléphone pour la première fois et le moment où je suis arrivé sur l'écran d'accueil, il m'a fallu entre 6 et 7 minutes. Heureusement il ne faut passer par cette étape qu'une seule fois mais à l'usage vous allez de nouveau être confronté à toutes sortes de messages pour vous inciter à vous inscrire chez Huawei. Pourquoi Huawei insiste-t-il autant? Si vous n'avez pas suivi l'actualité, sachez que le gouvernement américain a banni Huawei pour des raisons obscures d'espionnage que personne ne comprends. En bannissant Huawei, le gouvernement américaine a également exigé de Google qu'il se retire des téléphones Huawei. Heureusement le Honor 9x n'est pas affecté par cette décision mais on comprend très bien pourquoi Huawei veut à tout prix obtenir vos données car le jour où ils devront vendre des téléphones sans Google, ils devront redoubler d'efforts pour séduire leurs clients.

honor 9x setup start 1honor 9x setup start 2honor 9x setup start 3honor 9x setup start 4honor 9x setup start 5honor 9x setup start 6honor 9x setup start 7honor 9x setup start 8honor 9x setup start 9honor 9x setup start 10honor 9x setup start 11honor 9x setup start 12honor 9x setup start 13honor 9x setup start 14honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11honor 9x setup start 11


Finition

honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 7

Le Honor 9x abandonne les dégradés à l'arrière du téléphone qui étaient présents sur le modèle précédent, cela lui donne un aspect plus neutre, le téléphone ressemble à la plupart des téléphones dans cette gamme de prix. La surface à l'arrière est lisse et reflète légèrement la lumière, l'écran occupe 84% de l'espace et les bordures sont très fines. L'écran n'est pas interrompu par une encoche car le Honor 9x dispose d'un appareil photo frontal qui sort par le haut de l'appareil. L'absence d'appareil photo sur l'écran permet de libérer totalement l'écran comme sur le Xiaomi Mi 9T. L'écran est recouvert par un film de protection placé par Honor, il recouvre donc bien la surface et ne présente pas d'imperfections.


Partie supérieure honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 13
En haut du téléphone vous retrouverez le tiroir SIM qui permet d'installer 2 cartes SIM et une carte mémoire. A côté du tiroir SIM, vous trouverez l'appareil photo frontal qui sortira lorsque vous enclenchez le mode selfie avec votre application photo.


Partie inférieure
hohonor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 6nor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 6
En bas du téléphone vous retrouverez une prise Jack pour des écouteurs, un port USB type C et un haut-parleur mono protégé par une grille


Côtés
honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 11
Sur les côtés vous retrouverez les habituels boutons de controle du volume et d'allumage. Ces boutons sont idéalement placés et faciles à reconnaitre au toucher.


Arrière honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 8
L'arrière est uniforme et lisse, j'ai choisi la version noire, elle ne présente pas de dégradés. L'appareil photo composé de 3 capteurs et un flash LED se trouve en haut à gauche. Le capteur d'empreinte se trouve à l'endroit habituel. Seule la marque Honor vient interrompre l'uniformité du téléphone à l'arrière. Le téléphone est fourni avec une protection transparente pour l'arrière, elle devrait donc vous permettre de protéger le téléphone contre les griffes avec une perte d'esthétique minimale. La protection livrée avec l'appareil retient par contre fortement les traces de doigts.


Ecran
honor 9x test review recensione opinion beoordeling avis 12
L'écran occupe 84% de la surface avant du téléphone, l'absence d'encoche en haut de l'écran permet de complètement libérer l'écran et offrir une vraie expérience de plein écran. L'écran est également assez grand, il offre une diagonale de 6.59 pouces, vous devrez donc plus que probablement utiliser deux mains pour utiliser le Honor 9x.

Le haut-parleur est très discrètement placé en haut de l'écran, il est en réalité incrusté à l'intérieur de la bordure. Cela pourrait présenter une difficulté pour l'écoute mais je testerais ce point plus loin sur cette page.


Support 3G/4G

Le Honor 9x supporte la plupart des fréquences 4G en Europe, il n'offre cependant pas la fréquence B28 utilisée dans certains pays comme la France avec Free et Bouygues.


Fréquences 3G:
B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)

Fréquences 4G:
B1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800)

[network_support]

Prestation réseau/radio

[specs product="honor-9x" category="radio"]
Signal 4G
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.

[short_signals]


Comparaison Honor 9x avec un autre appareil

Le graphe ci-dessous montre la comparaison entre les deux appareils. Le meilleur appareil doit avoir le plus grand nombre de mesures proches du centre. La comparaison s'effectue uniquement sur les cellules communes aux deux appareils. Les mesures ont été effectuées dans les mêmes conditions.

Téléphone 1:
Honor 9x

Téléphone 2:
Redmi Note 8

Evaluation de la prestation: honor 9x 4g performance test

J'ai comparé la performance réseau du Honor 9x avec le Redmi Note 8 qui est son concurrent le plus proche. J'ai isolé les cellules sur lesquelles ils se sont connectés tous les deux pour mesurer les performances sur une base équivalente. Le graphe donne l'impression que les deux appareils se valent mais si j'utilise les chiffres pour les départager, le Honor 9x obtient un signal moyen de -99.14 dBM alors que le Redmi Note 8 obtient un score de -97.34 dBm. Le Redmi Note 8 offre donc une meilleure performance que le Honor 9x mais les deux appareils ne sont pas des champions en matière de réseau, j'ai d'autres appareils qui obtiennent de biens meilleurs résultats.

Ce qui semble différencier le plus ces deux appareils ce sont les minimums et maximum. Lorsque le signal est trop faible, le téléphone se connecte à une autre cellule avec un signal de meilleure qualité, le Honor 9x semble tolérer un signal plus faible avant de passer à une autre cellule.


Vitesse max en download:
Vitesse max en upload:
60 Mbps

Vitesse max en download:
40 Mbps

Evaluation de la prestation: Pour tester la vitesse de téléchargement en 4G, j'ai fait de multiples tests sur plusieurs cellules différentes où j'obtiens la meilleure performance réseau. J'ai obtenu un score en download d'environ 60 Mbps et en upload je suis monté jusqu'à 40 Mbps. C'est un bon score qui suffira à tous les types d'usage. Lorsque j'obtiens une performance qui semble artificiellement bloquée à 60 Mbps, il faut supposer qu'il s'agit d'une limitation liée au modem de l'appareil mais d'après ce que j'ai pu trouver sur certains sites, le Honor 9x a un modem de catégorie 12, il devrait donc pouvoir obtenir une vitesse 10x supérieure mais je n'ai jamais réussi à dépasser les 60 Mbps alors que sur le même réseau et au même endroit j'obtiens des vitesses supérieures avec d'autres téléphones.

honor 9x 4G download performance



Signal Wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours au même endroit). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.

Mesure du signal à proximité du routeur:
-31 dBm

Mesure du signal à distance du routeur:
-76 dBm


Evaluation de la prestation: J'ai mesuré le signal à proximité du routeur et j'ai obtenu -31 dBm. Ce n'est pas un mauvais résultat mais c'est loin d'être le meilleur résultat que j'ai obtenu, cela indique souvent une faiblesse au niveau radio mais qui ne pourra se vérifier qu'après avoir fait les tests réseaux. A distance j'ai mesuré un signal de -76 dBm, ici aussi le résultat n'est pas mauvais mais il est dans la moyenne basse de mes tests.

honor 9x wifi signal 2honor 9x wifi signal 1


Download / Wifi
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.[specs product="honor-9x" category="measures"]
Vitesse upload maximale obtenue:
20 Mbps

Vitesse download maximale obtenue:
160 Mbps


Evaluation de la prestation: J'ai obtenu une vitesse de téléchargement de 160Mbps avec le Honor 9x. Avec ce niveau de vitesse vous pouvez sans problèmes regarder des films en streaming et télécharger vos fichiers rapidement. En upload, la vitesse est limitée par mon fournisseur d'accès internet.

honor 9x wifi speed 1honor 9x wifi speed 2

Signal GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle.
Le test de précision montre que le Honor 9x arrive rapidement à une précision de 4 mètres et reste stable à ce niveau de précision. Ce n'est pas le meilleur niveau de précision que j'ai pu mesurer mais cela reste dans la moyenne et le signal reste stable, c'est un élément tout aussi important.


Le test de parcours révèle que la précision s'améliore après quelques secondes comme ce qui a été révélé dans le test de précision. Sur le reste du parcours, le signal est globalement bon, la position ne s'écarte pas trop de la réalité. Je passe toujours par un petit tunnel pour voir si le GPS décroche et le Honor 9x a réussi à maintenir la connexion. Le Honor 9x n'est pas le meilleur appareil au niveau gps mais il conviendra à la majorité des utilisateurs. Il faut cependant que je signale que la combinaison du gps avec le réseau mobile semble moins efficace car lorsque je démarre un trajet à l'intérieur, l'appareil semble être en difficulté pour trouver le signal là où par exemple mon Xiaomi Mi 9T Pro retrouve le signal beaucoup plus rapidement.



Autonomie de batterie

[specs product="honor-9x" category="battery"] Le Honor 9x dispose d'une batterie de 4000 mAh, c'est une capacité devenue assez standard aujourd'hui. Avec l'utilisation intensive de data mobile que j'ai, je tiens deux jours sans problèmes. C'est une autonomie tout à fait comparable au Redmi Note 8.

Le système d'exploitation permet d'identifier les sources les plus importantes de consommation de batterie, vous pouvez ainsi voir l'influence de l'écran ou des applications sur l'autonomie de batterie


Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.[specs product="honor-9x" category="sound"]
Lorsque j'ai testé le Honor 9x à l'oreille et au casque, j'ai constaté que le son était bon sans être exceptionnel, je m'attendais donc à obtenir un score dans la moyenne avec le test technique. Le résultat est malheureusement pas très bon car dès que l'on augmente le volume, la qualité du son diminue fortement. Tant que vous gardez un volume à 50-60%, la dégradation du son n'est pas vraiment perceptible mais à 100% le son est vraiment mauvais.


Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence honor 9x frequency repons

J'ai comparé le résultat de ce test au Redmi Note 8 pour rester dans une gamme de téléphone équivalente. On voit clairement que le Honor 9x dévie de la norme dans les basses fréquences alors qu'il rejoint le résultat du Redmi sur des fréquences plus élevées.


Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence. honor 9x dynamic range

Comme pour le test précédent, j'ai comparé le résultat avec le Redmi Note 8. On voit sur ce graphe que le Honor 9x dévie fortement de la norme sur à peu près toutes les fréquences, cela confirme mon sentiment sur la distortion, cette distortion est vraiment très importante. Le Redmi Note 8 n'est pas un appareil exceptionnel au niveau du son, le Honor 9x aurait donc du se situer dans la même moyenne mais il se classe parmi les plus mauvais téléphones pour le son.


Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites. honor 9x noise level

J'obtiens ici le même résultat que pour les deux autres mesures. Le Honor 9x n'est donc pas un appareil destiné aux audiophiles, il peut produire un son correct à condition de ne pas trop monter le volume. Si vous n'écoutez pas de musique avec votre téléphone, vous pouvez donc ignorer ce problème.


Performance CPU / GPU

[specs product="honor-9x" category="hardware"]
Gamme CPU/GPU
Le Honor 9x est équipé d'un processeur HiSilicon KIRIN 810 qui le place à égalité avec le Redmi Note 8 en matière de performance. Le Honor 9x est équipé d'un GPU Mali-G52 MP6, c'est un choix étonnant car ce GPU est moins performant que le GPU utilisé dans le Redmi Note 8, il est à peine plus puissant que le Mali G51 utilisé dans le Honor 8x. Si je regarde uniquement le rapport prix/performance, le Honor 9x est plus cher qu'un Redmi Note 8 et offre une performance similaire.


Benchmark 3DMark

Avec 3Dmark je retrouve un résultat similaire à ce que j'ai pu obtenir avec Antutu, le Honor 9x obtient un moins bon score que le Redmi Note 8 au niveau graphique. Il ne semble pas supporter le mode Vulkan.


Benchmark Antutu[specs product="honor-9x" category="benchmark"] J'ai obtenu un score de 174 000 points sur Antutu avec le Honor 9x. Cela le place à égalité avec le Redmi Note 8 mais si je regarde le détail du score, je vois que la performance n'est pas la même sur tous les points. Le Honor 9x offre une performance de CPU similaire au Redmi Note 8 mais au niveau graphique le Honor 9x offre 30% de performance en moins que le Redmi Note 8. C'est au niveau de la performance mémoire que le Honor 9x se rattrape en offrant 40% de performance en plus. Au quotidien, vous n'allez sans doute pas voir une grande différence, le Honor 9x pourrait même être meilleur en multi=tache mais pour toutes les applications ou la puissance graphique joue un rôle, le Redmi Note 8 sera un meilleur candidat.

honor 9x antutu benchmark 1honor 9x antutu benchmark 3honor 9x antutu benchmark 2



Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone. Vous pouvez jouer à PUBG Mobile avec le Honor 9x sans aucun problème, le jeu vous proposera de jouer en mode de graphisme moyen, cela vous permettra d'avoir une expérience correcte avec une profondeur de vision correcte.




Test appareil photo

[specs product="honor-9x" category="camera"]

Matériel

Le Honor 9x est équipé d'un capteur Sony IMX 582 à l'arrière. Ce capteur est présent dans un grand nombre d'autres téléphones que ce soit chez Huawei ou d'autres marques. Parmi les autres téléphones que j'ai testé, le Xiaomi Mi A3 est le seul qui utilisait le même capteur. J'avais obtenu de belles photos avec ce capteur, j'ai donc un point de comparaison pour voir si le traitement appliqué par Honor/Huawei apportera quelque chose de plus.


Qualité photo


Application par défaut

Je n'avais pas testé de téléphone de la marque Honor depuis un an et à l'époque, je ne testais pas spécifiquement l'application par défaut pour prendre des photos, je n'ai donc pas de possibilité de comparer le Honor 9x avec le Honor 8x. L'application photo est assez différente de celle proposée par Xiaomi. Les modes proposés sont différents et la gestion des paramètres est totalement différente.

L'application photo dispose des modes suivants:
- photo (avec capteur de base et grand angle)
- mode portrait (capteur principal)
- mode nuit (capteur principal)
- mode ouverture (permet de régler le diaphragme manuellement) (capteur principal)
- mode vidéo (capteur principal et grand angle)

Les modes additionnels sont:
- mode pro
- ralenti
- panoramique
- light painting
- HDR
- timelapse
- image dynamique
- filtres
- filigrane

Le choix de mettre certaines modes dans ce menu me parait logique car ces modes ne sont sans doute pas aussi souvent utilisé. Je trouve par contre dommage (voire illogique) de mettre les filtres ou le HDR dans une section séparée car ces fonctionnalités sont directement liées à la prise de photos.


Test photo en intérieur (studio)
Premier exemple: ƒ/1.8 1/285 5.3 mm 50 ISO
honor 9x test photo studio 1

Exposition: sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: manque de saturation et présence de zones jaunies
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Le Honor 9x utilise le même capteur que le Xiaomi Mi A3 et pour ce dernier, j'avais obtenu des photos sous-exposées en studio. Je ne suis donc pas surpris de voir que le Honor 9x produit également des photos sous-exposées en studio. Je constate cependant une différence entre les deux appareils au niveau des couleurs, on voit des zones jaunies avec le Honor 9x, ce n'était pas le cas avec le Xiaomi.

Le capteur principal a une focale de 5.3mm alors que le même capteur sur le Xiaomi a une focale de 4.71mm, le Honor capture donc un angle plus étroit.

Deuxième exemple: ƒ/1.8 1/285 5.3 mm 50 ISO
honor 9x test photo studio 2

Netteté: bonne
Couleurs: manque de saturation et présence de zones jaunies
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Pour cette photo, j'ai activé le mode "AI" mais je ne vois aucune différence sur la photo.

Troisième exemple: ƒ/2.4 1/311 1.78 mm 50 ISO
honor 9x test photo studio 3

Netteté: moyenne
Couleurs: manque de saturation
Profondeur de champ: bonne
Distortion: importante
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Le grand angle utilisé sur le Honor 9x présente les mêmes défauts que la plupart des grands angles sur smartphone, la luminosité est nettement moins bonne. La distortion est très importante, c'est une des distortions les plus importantes que j'ai pu constater jusqu'à présent. La photo perd également en détail par rapport à la première photo prise avec le capteur principal.

Quatrième exemple: ƒ/0.95 1/282 5.3 mm 50 ISO
honor 9x test photo studio 4

Netteté: moyenne
Couleurs: manque de saturation
Profondeur de champ: limitée
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Le Honor offre la possibilité de choisir l'ouverture du diagraphme, je trouve ça assez intéressant car cela peut aider à mieux controler la profondeur de champs et la lumière. Sur cette photo j'ai utilisé la valeur minimale du diaphragme, je n'avais pas encore rencontré un smartphone capable de descendre aussi bas. Paradoxalement cela ne change rien au temps d'exposition par rapport à la première photo alors qu'il y a deux fois plus de lumière. Il ne faut pas se laisser duper par ce genre de promesse car le changement de diaphragme sur un smartphone est un traitement logiciel qui va rendre flou une zone plus ou moins grande de votre photo. Offrir la possibilité de jouer avec la zone de flou est une bonne chose mais il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer avec la lumière comme sur un vrai appareil photo.

Cinquième exemple: ƒ/16 1/282 5.3 mm 50 ISO
honor 9x test photo studio 5

Netteté: bonne
Couleurs: manque de saturation
Profondeur de champ: limitée
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Pour cette photo j'ai pris la valeur maximale pour le diaphragme (f/16), cela a pour effet d'agrandir la profondeur de champs mais comme pour la photo précédente, cela n'a aucune influence sur la lumière. Si j'avais du prendre une photo en f/16 avec un appareil photo, la vitesse d'obturation aurait été très différente.


Test photo en extérieur (soleil)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/699 5,3 mm 50 ISO
honor 9x test review recensione opinion beoordeling sun 1 normal
Exposition: bonne
Netteté: très bonne
Couleurs: correctes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

J'ai été très agréablement surpris par la qualité des photos en plein jour. La plupart des téléphones que j'ai testé manipulent l'image pour la rendre plus flatteuse et je constate souvent un excès de saturation. Avec le Honor 9x, je n'ai pas eu cette impression, les couleurs ont l'air très naturelles. La netteté des photos est vraiment bonne, le traitement est visible mais pas trop prononcé, on distingue assez bien les séparations entre les fenêtres dans les batiments en arrière plan. Dans ce premier exemple, j'ai un écart assez important entre les zones sombres et les zones claires, le capteur principal n'est pas tombé dans le piège de la surexposition.

Voici quelques autres exemples avec le même capteur:

honor 9x test review recensione opinion beoordeling sun 6 normalhonor 9x test review recensione opinion beoordeling sun 4 normalhonor 9x test review recensione opinion beoordeling sun 2 normal

Deuxième exemple: ƒ/2,4 1/1377 1,78 mm 50 ISO
honor 9x test review recensione opinion beoordeling sun 3 large
Exposition: bonne
Netteté: moyenne
Couleurs: correctes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune sauf à proximité
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: léger

Le Honor 9x est équipé d'un capteur grand angle de 1,78mm, il offre donc un angle très ouvert qui conviendra pour les photos de paysage mais provoquera des déformations pour tous les objets/sujets se touvant à proximité du capteur. La photo est légèrement plus lisse que la photo prise au même endroit avec le capteur principal, la différence n'est pas très visible lorsque les conditions lumineuses sont bonnes. Dès que la luminosité baisse, le traitement de lissage devient trop important. On ne vois pas de distortion sur cette photo car je n'ai pas d'objet à proximité mais si vous prenez des photos en ville, vous verrez que les objets/sujets en périphérie subissent une déformation, il y a quelques exemples dans les photos de nuit ci-dessous.

honor 9x test review recensione opinion beoordeling sun 5 largehonor 9x test review recensione opinion beoordeling sun 3 large


Test photo en extérieur (nuageux)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/262 5,3 mm 50 ISO
honor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud 1
Exposition: légère sous-exposition
Netteté: bonne
Couleurs: correctes
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Lorsque la luminosité baisse, les smartphones ont tendance à livrer des photos sous-exposées avec certaines zones comme le ciel qui se retrouvent en sur-exposition. Le Honor 9x ne s'en sort pas trop mal car même si la photo est légèrement sous-exposée, on distingue encore toujours bien les détails. Comme pour l'exemple précédent, le traitement de la netteté fait un bon travail et les couleurs ne sont pas artificiellement exagérées.

honor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud 4 normalhonor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud 3 normalhonor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud 2honor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud 1

Deuxième exemple: ƒ/2,4 1/377 1,78 mm 50 ISO
honor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud
Exposition: sous-exposition
Netteté: bonne
Couleurs: trop sombres
Profondeur de champ: bonne
Distortion: légère
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun

Le module grand angle s'en sort bien quand la luminosité est bonne mais dès que la luminosité baisse, les photos se dégradent. Le capteur fait le mauvais choix en matière d'exposition car étant tenu à un diaphragme de f2.4, il devrait augmenter le temps d'exposition pour compenser la perte de lumière mais au lieu de ça, il diminue l'apport de lumière. Le résultat n'est pas bon et je déconseille d'utiliser le grand angle pour autre chose que de la photo d'espaces ouverts sous le soleil.

honor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud 5 largehonor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud 6 largehonor 9x test review recensione opinion beoordeling cloud


Test photo en basse lumière / nuit
Premier exemple: ƒ/1,8 1/14 5,3 mm 3200 ISO
honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 1
Exposition: ok
Netteté: moyenne
Couleurs: trop chaudes
Profondeur de champ: moyenne
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: visible

Ce premier exemple montre que le Honor 9x ne produit pas de bonnes photos de nuit. L'image est bruitée, la netteté n'est pas uniforme, les couleurs sont trop chaudes. Voici d'autres exemples faits à partir du même capteur:

honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 1honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 3honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 5honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 10
Le résultat est franchement mauvais, c'est probablement le plus mauvais résultat que j'ai pu observer depuis que je teste des téléphones.

Deuxième exemple: ƒ/2,4 1/13 1,78 mm 2500 ISO
honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 2
Exposition: trop sombre
Netteté: mauvaise
Couleurs: manque de saturation
Profondeur de champ: moyenne
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: visible

Les capteurs grand angle sont généralement moins performant pour la photo de nuit mais avec le Honor 9x c'est encore bien pire. La qualité de la photo est vraiment mauvaise. Je suis pourtant habitué à faire des photos à main levée et avec une obturatio de 1/13, je suis normalement capable de prendre des photos suffisamment nette. Voici d'autres exemples pris avec ce capteur grand angle.

honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 9honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 4honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 2

Le résultat est vraiment très mauvais, je n'ai pas encore vu d'aussi mauvaises photos sur un appareil de cette gamme de prix.

Troisième exemple: ƒ/1,8 1/2 5,3 mm 3200 ISO
honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 5
Exposition: ok
Netteté trop prononcée
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: très visible

Le Honor 9x propose un mode nuit qui prend plusieurs photos prises à différentes expositions pour ensuite les combiner et obtenir une meilleure photo. La plupart des smartphones offrent ce genre de possibilité aujourd'hui et c'est surtout la puissance de traitement qui permettra de produire une bonne photo. Le Honor 9x affiche un compteur en secondes qui permet de savoir combien de temps il faut tenir le téléphone dans la même position, l'idée est intéressante mais le processus est assez lent. Il faut compter parfois plus de 3 secondes pour prendre une photo.

Le résultat final n'est pas très bon malheureusement. Le bruit numérique est très visible, le traitement renforce trop les détails et la photo perd de son naturel. Voici quelques autres exemples de photos en mode nuit.

honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 11honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 6honor 9x test review recensione opinion beoordeling night 8

J'ai du mal à trouver quelque chose de positif sur la partie photo de nuit, le Honor 9x est très loin de la performance des autres smartphones dans cette gamme de prix.


Qualité vidéo


Stabilisation
Comme pour chacun de mes tests je commence par une vidéo faite dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer la qualité et la stabilisation avec les autres appareils. Les smartphones dans la même gamme de prix que le Honor 9x ne sont habituellement pas très bon en matière de stabilisation vidéo et c'est également le cas pour le Honor 9x. Dans la vidéo suivante, j'ai placé le Honor 9x sur mon vélo et même si on voit que le Honor 9x n'arrive pas à compenser le mouvement, je ne suis même pas sûr qu'il essaie car je n'ai pas vu d'option de stabilisation dans les paramètres de l'application vidéo. Je dois avouer que ce test est un peu extreme et que peu de téléphones sont capables de résister à un tel niveau de vibrations mais le test a le mérite de montrer comment le smartphone essaie de corriger l'image.




Vidéo normale
Pas encore disponible / testé


Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé


Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.
[specs product="honor-9x" category="screen"]
Colorimétrie

honor 9x screen calibration

Lorsque j'avais testé la colorimétrie du Honor 8x, j'avais obtenu des résultats assez moyens et lorsque j'ai testé le Honor 9x la première fois j'ai également obtenu des résultats assez moyen et le défaut de colorimétrie se voyait à l'oeil nu. L'écran affiche une couleur trop bleue avec les réglages de base. Il est heureusement possible de corriger en grande partie ce problème en allant dans les paramètres d'affichage et en choisissant l'affichage normal des couleurs (la valeur par défaut est "couleurs vives").

J'ai refait le test de colorimétrie avec ce réglage et l'image est nettement meilleure. J'ai toujours un écart au niveau du bleu mais il est faible, les autres couleurs sont beaucoup plus juste. C'est généralement le blanc qui pose le plus de problèmes quand les couleurs sont trop bleues mais ici avec le changement de réglage, j'obtiens un dE de 2,2 avec le blanc, c'est un très bon résultat.


Luminosité
J'ai mesuré une luminosité maximale de 314 cd/m², c'est très peu mais je pense que le téléphone est capable d'augmenter cette luminosité lorsqu'il est exposé au soleil. Ce niveau de luminosité ne lui permet pas d'être parfaitement lisible en plein soleil.

J'ai également mesuré la reflectivité de l'écran et j'obtiens un score de 35%, l'effet miroir est donc plutôt limité.


Contraste
Le Honor 9x a un écran LTPS qui offre un contraste assez moyen. Dans cette gamme de prix, on retrouve de plus en plus d'écrans Amoled avec des noirs profonds, le Honor 9x ne peut rivaliser avec ce type d'écran, les noirs ne sont pas totalement noirs, ils sont plutôt gris.


Biométrie

Le Honor 9x est équipé d'un capteur d'empreinte à l'arrière, le capteur est bien positionné et réagit rapidement à condition de ne pas avoir les doigts mouillés. Je n'ai pas vu de reconnaissance faciale, c'est sans doute un choix car la caméra frontale est logée dans l'appareil.


Système d'exploitation



Je n'avais pas teste EMUI depuis longtemps, j'en avais gardé un souvenir mitigé car j'avais trouvé le système intéressant mais pas tout à fait au point. J'ai testé la version 9.1 sur le Honor 9x et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. EMUI ressemble un peu à ce que Xiaomi fait avec IMUI mais apporte quelques améliorations.

L'écran de base est similaire à ce que l'on retrouve sur tous les téléphones Android. En haut on retrouve l'écran des notifications, ici non plus rien de surprenant et je dirais même que c'est la partie la moins réussie de EMUI car les icones ne sont pas très lisibles et ils ne s'adaptent pas en fonction de l'utilisation. Si on fait glisser le doigt légèrement vers le bas, on accède à un moteur de recherche qui permet de trouver des applications dans l'appareil sans passer par Google, c'est une excellente chose et là Xiaomi devrait faire pareil car je ne trouve pas logique de devoir passer par Google pour trouver une application dans le téléphones.

A gauche on retrouve un flux d'actualité personnalisé, Xiaomi a laissé tomber cette fonctionnalité et je trouve ça très dommage car leur écran de personnalisation ne sert à rien. Honor a vraiment fait le bon choix. Vers la droite on retrouve toutes les applications installées sur le téléphone avec des raccourcis vers les paramètres de chaque application lorsque l'on laisse le doigt sur une icone. Il est également possible de personnaliser l'écran en pinçant celui-ci.

La personnalisation existe à peu près sur tous les téléphones mais il y a un truc vraiment génant sur le Honor car pour pouvoir télécharger des thèmes, il faut créer un compte Huawei et accepter toute une série d'autorisation. J'avais déjà mentionné ce point plus haut dans l'article, Huawei va beaucoup trop loin dans sa politique de collecte de données, je trouve ça vraiment abusif et même énervant.

Le menu des paramètres est très bien rempli mais l'organisation des éléments qui le compose est assez logique. N'oubliez pas de régler l'écran sur "couleur normale" pour bénéficier d'une meilleure colorimétrie et activez l'optimiseur de batterie pour surveiller votre consommation.

Je trouve que EMUI est venu au niveau de IMUI car en dehors de quelques défauts mineurs, le système d'exploitation de Huawei offre une bonne expérience.

L’avantage de tester un téléphone sur plusieurs semaines c’est de voir comment le constructeur gère les mises à jour. J’ai démarré ce test sous EMUI 9 et après quelques semaines, je suis passé à EMUI 10. La philosophie de EMUI 10 est presque totalement similaire à EMUI 10 mais je note quand même certaines améliorations.



Le menu de notification a complètement été revu, les icones sont nettement plus lisibles et l’ensemble est bien mieux conçu. Les raccourcis ne sont par contre toujours pas dynamique. EMUI propose également un mode sombre, c’est une question de préférence mais je préfère nettement le mode sombre, je trouve que les menus sont plus lisibles.

Bien que cette version de EMUI ne devrait pas avoir d’influence sur le signal GPS, j’ai constaté une dégradation de la performance GPS sous EMUI 10. En rue ou lorsque le signal est plus faible, le positionnement est moins précis.

J’aime assez bien la disposition du clavier et l’écartement des touches, le clavier me semble plus aéré que celui de Xiaomi et Samsung, la correction est par contre moins performante. Lorsque vous utilisez un mot qui n’est pas compris par le dictionnaire, le téléphone va automatiquement le transformer dans ce qu’il pense être le bon mot. Il faut donc sans cesse revenir en arrière pour corriger le mot qui n’a pas été compris. La configuration devrait fonctionne avec une suggestion plutôt que de forcer l’utilisation de la correction. Si vous écrivez souvent dans plusieurs langues, le problème sera encore plus flagrant.


Bugs rencontrés

Dans l’ensemble je n’ai pas rencontré de véritables bugs, il y a bien quelques éléments qui à l’usage ne sont pas toujours logiques comme notamment la correction orthographique mais il y a aussi l’utilisation du hotspot wifi qui ne semble pas vouloir se désactiver automatiquement. J’avais eu le problème avec le Honor 8x également, le hotspot ne s’était pas désactivé et mon pc a continué à utiliser ma connexion mobile toute la journée. C’est la même chose avec le Honor 9x.

Ce qui m'a également dérangé c'est la position du haut-parleur d'écoute. Le Honor 9x a des bords très fins, il ne reste donc pas beaucoup de placer pour placer un haut-parleur et le son est diffusé à travers une sortie très fine. C'est la première fois où je teste un téléphone où je dois constamment chercher la position idéale pour l'oreille, la sortie du haut-parleur est tellement fine qu'il faut positionner l'oreille à un endroit très précis pour pouvoir entendre quelque chose.


Accessoires Honor 9x

[accessoires type="smartphone" product="honor-9x" lg="fr"]

Comparez Honor 9x avec les autres

[ranks type="smartphone" device="Honor 9x"]

Conclusion du test / Avis


J'ai testé le Honor 8x à sa sortie et j'avais été un peu déçu. Le téléphone n'était pas un mauvais téléphone mais il était plus cher que ses concurrents et présentait quelques faiblesses. Le Honor 9x suit exactement la même tendance. Le Honor 9x est vendu au même niveau de prix que le Redmi Note 8 Pro ou le Xiaomi Mi 9T, il présente cependant des caractéristiques d'un téléphone de gamme inférieure comme le Redmi Note 8 qui coute presque 75€ de moins! La seule particularité du Honor 9x c'est son affichage plein écran et sa camera pop-up qui offre une expérience plein écran qui n'est pas encore très répandue.

Si le Honor 9x était vendu aux environs des 180€, je trouve que ça position serait défendable mais à 240€, il se retrouve face à des concurrents qui le dépassent dans tous les domaines. Si le prix ne baisse pas et que vous voulez une expérience plein écran, je vous conseille plutôt le Xiaomi Mi 9T.

Si je fais abstraction de la concurrence et que je me concentre sur les forces et faiblesses de ce smartphone, je dirais que l'écran est bien calibré (après modification des paramètres) et que sa taille offre une expérience très agréable. J'aime également la camera pop-up car je ne suis pas un grand consommateur de selfie, je préfère donc que la caméra ne soit pas visible. La batterie offre également une bonne autonomie, Honor est également plus généreux que les autres en offrant 128Gb de stockage. L'écran ne dispose pas de LED de notification, cela ne me pose pas de problème mais je sais que c'est important pour beaucoup d'utilisateurs.

Pour la photo, j'aime assez bien le résultat lorsque la lumière est bonne mais dès que la lumière se dégrade, la qualité des photos est nettement inférieure à ce que la concurrence peut livrer. Après deux mois d'utilisation du Honor 9x, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris autant de photos que d'habitude, ce n'est pas un indicateur scientifique mais c'est le résultat de ma perception subjective de l'appareil photo.


Forces
Taille de l'écran
Colorimétrie (après adaptation des paramètres)
Autonomie de batterie
Caméra pop-up


Faiblesses
Contraste faible (les noirs sont gris)
Qualité photo par mauvaise luminosité
Qualité son à haut volume
Pas de video en 4k dans l'application de base